Page 1 sur 2
Re: 2 août !
Publié : sam. août 02, 2008 9:48 pm
par grain
Une pensée ce soir, 94 années apres .Ce qu'a du representé cette date pour nombres d'hommes, de femmes et d'enfants, dans nos villes et campagnes de 1914.
J'imagine en regardant ma campagne, et le clocher du village au loin, le tocsin, les questions....
Martial
Re: 2 août !
Publié : sam. août 02, 2008 10:47 pm
par BARBIERI Marc
Bonsoir,
Effectivement. Pris par le travail et par les embouteillages (01h30 pour faire 5 km), j'en ai oublié cette date, oh combien symbolique.
Merci de la piqûre de rappel.
Cordialement
Marc
Re: 2 août !
Publié : sam. août 02, 2008 11:44 pm
par jbraze
Bonsoir,
J'ajoute une pensée particulière pour le caporal Peugeot, tué à Joncherey (Territoire-de-Belfort) ce 2 août 1914, première victime de la guerre côté français, et aussi pour le lieutenant Mayer qui fut le premier mort allemand, lors de ce même accrochage.
Coïncidence notable : c'est un soldat originaire du Territoire-de-Belfort, le caporal Pierre Sellier, qui fut le clairon de l'armistice quatre ans plus tard.
Bonne route à ceux qui partent en vacances et bien cordialement à tous,
Jean-Baptiste (Belfortain !)
Re: 2 août !
Publié : sam. août 02, 2008 11:59 pm
par Mike55
Bonsoir Martial,
Effectivement comme l'a dit Marc merci de la piqure de rappel. J'ai travailler toute la journée et je n'est pas fait attention à la signification au combien symbolique pour plusieurs nations et peuples europèens.
Merci encore Martial,
Cordialement,
Mikaël (Argonnais d'adoption, Verdunois de naissance et de coeur!!).
Re: 2 août !
Publié : dim. août 03, 2008 12:37 pm
par geojeff
Bonjour,
il y a 94 ans l'Europe mobilisait hommes, animaux, fusils et canons...
Avec une journée de retard, voici ce que dit le JMO du 10ème Escadron du 6 RCC (escadron d'étape) pour les journées des 2 et 3 août 1914 :
2 août 1914
arrivée de Monsieur Buisseret, capitaine commandant l’escadron
3 août 1914
Arrivée de 181 hommes de troupe, sous-officiers compris. Le Capitaine Commandant fait toucher les effets d’habillement, afin de les donner aux hommes. L’escadron est cantonné à La Madeleine, à l’Ecole des garçons, rue du Moulin.
Le Capitaine Commandant reconnaît immédiatement, avec les gradés, le logement des hommes qui doivent coucher dans les classes.
Il se met en rapport avec la Mairie de La Madeleine qui lui envoie la paille de couchage nécessaire aux hommes de l’escadron. Par les soins de la Municipalité Madelinoise, il entre en possession de cuisines et combustibles nécessaires, afin d’assurer l’alimentation de son unité.
Il touche 160 francs de boni chez le Capitaine Trésorier du 6ème Chasseurs, et assure la nourriture pour la journée du 4 août. Il reconnaît le cantonnement des chevaux désigné par le service de la Mobilisation, mais les démarches faites par lui, lui procurent deux grands locaux où il pourra loger, dès leur arrivée, les chevaux de réquisition qui seront répartis : les 1er et 4ème pelotons, rue de l’Ecole, à la filature Delesalle frères, et les 2ème et 3ème pelotons, chez Monsieur Brunswick, négociant en charbons, même rue.
Ce choix des écuries, préféré à celui qui était désigné, a pour avantage d’avoir l’escadron réuni, attendu que les deux écuries sont à 30 mètres de distance. De plus, des abreuvoirs existent dans chaque local, et les chevaux seront bien à l’abri de toutes les intempéries.
Amicalement
Jean-François
Re: 2 août !
Publié : dim. août 03, 2008 8:08 pm
par Herve Baltenneck
Bonjour à tous,
A propos de tocsin et de clairon, existe-t-il quelque part un enregistrement du tocsin tel qu'on a pu l'entendre en 1914 et du clairon de l'armistice de 1918 ?
Bonne journée
Hervé
Re: 2 août !
Publié : sam. août 02, 2014 3:57 pm
par Cuchlainn
Bonjour,
Me disposant à poster sur un réseau social un message relatif aux premiers morts du front Ouest, le 2 août 1914, je m'aperçois qu'il existe des divergences sur le nom exact du premier tué allemand, et sur ce forum même, les divers sujets qui en parlent donnent des réponses contradictoires !
Alors: Camille Mayer, alsacien ?
Ou Albert Otto Walter Mayer, résidant à Mulhouse mais né à Magdebourg, comme l'indique sa fiche Wiki ?
Merci pour vos lumières et toutes mes confuses si le noeud gordien est tranché dans un fil qui aurait échappé à mes coups de sonde !
Cordialement
Cyrille
Re: 2 août !
Publié : sam. août 02, 2014 5:11 pm
par Eric Mansuy
Re: 2 août !
Publié : sam. août 02, 2014 6:37 pm
par sly
Bonsoir,
des premiers tués au premier coup de feu tiré dans la Grande Guerre, il n'y a qu'un pas.
Les australiens revendiquent même le premier tir
allié du conflit, un canon côtier installé à Fort Neapan (état du Victoria) a ouvert le feu sur le cargo allemand SS Pfalz dans la nuit du... 5 aôut 1914.
A voir ici sur le site d'ABC news, réputé pourtant sérieux:
http://www.abc.net.au/news/2013-11-11/t ... -i/5083444
Le premier tir
australien peut-être... chacun voulant "sa" première.
Sly
Re: 2 août !
Publié : sam. août 02, 2014 6:52 pm
par Eric Mansuy
De toute évidence, l'Australie ignorait qu'elle était en guerre avant cette date :
"5th August 1914 Wednesday - The then Governor General, Sir Ronald Munro Ferguson, received the cable that Britain had declared war on Germany at midday local time on 5 August. Prime Minister Cook then advised the people that Australia was at war with Germany. Australia did not have to 'declare war' as back then it had no constitutional right. Suffice to say, if 'Britain was at war', that meant Australia was at war.
The first hostile shot of the war (British and Dominions) occurred in Australia when the Victorian Fort Nepeanfire fired at the German merchant ship Pfalz trying to leave Port Phillip Bay."
Bien cordialement,
Eric Mansuy