Page 1 sur 2

Re: Heureux anniversaire

Publié : lun. nov. 16, 2009 8:46 am
par violette
Bonjour à tous,
Décidemment, c'est la saison des anniversaires ! Je viens, m'apprêtant à poster ec message, de lire celui de Christophe... Voilà un an aujourd'hui que, moi aussi, je traîne mes guêtres sur le forum, et j'en profite pour remercier tous ceux qui m'ont aidé, ponctuellement ou sur du plus long terme, dans mes recherches obsessionnelles ... Je suis épatée du chemin parcouru en tout juste un an, autant que de celui qui me reste à parcourir.
Au-delà des recherches et des coups de main "concrets", je trouve aussi que les échanges que nous pouvons avoir ici sont généralement nourris et constructifs, c'est très agréable. Alors, que fait-on ? Ben...on continue !
Cordialement,
Violette

Re: Heureux anniversaire

Publié : lun. nov. 16, 2009 12:29 pm
par Achache
Bonjour,
Eh bien, donc... bon anniversaire à vous, Violette.
Obsessionnelles, vos recherches ? :???: ;) Croyez-vous ? Vraiment ?... ;)

J'avais aussi aperçu le message de Christophe, et le lui souhaite donc, aussi, avec un peu de retard dont il voudra bien m'excuser, (l'évocation, dans sa page, de mon vieux cher maître monsieur Cesbron m'a un peu troublé, ramené, rêveur, à mes lectures de jeunesse favorites, et du coup j'ai omis de lui mettre un mot dans la foulée...).

Bien à vous,
Achache

Re: Heureux anniversaire

Publié : lun. nov. 16, 2009 11:41 pm
par jbraze
Bonsoir Violette,

Tiré de mes archives, ce tapis de... violettes des bois de ma région, pour marquer à ma façon votre passage en 2e année de Pages14-18 ;)

Image

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
:hello:

Re: Heureux anniversaire

Publié : mar. nov. 17, 2009 12:33 am
par violette
Bonsoir Jean Baptiste,
Merci beaucoup pour ce bouquet champêtre, plus que bienvenu en cette saison. C'est vrai, je passe en 2ème année ? Super !!!! :bounce:
Cordialement,
Violette

Re: Heureux anniversaire

Publié : mar. nov. 17, 2009 6:49 pm
par marcel clement
Bonsoir à Violette et à tous, :hello:

Avec 180 messages postés sur le forum dès la première année, mention bien pour Violette et passe directement en deuxième année ... :wahoo:

Amicalement,

Alain MC

Re: Heureux anniversaire

Publié : mar. nov. 17, 2009 7:11 pm
par Titeuil
Bonjour à tous, bonjour Violette,

Je croise les rôles, et je vous souhaite Violette, un bon anniversaire sur ce forum. J'en profite pour vous remercier, Achache, de vos bons souhaits, et vous précise que c'est toujours un plaisir d'échanger avec vous.
En guise de présent pour votre anniversaire, cet extrait de témoingage d'un soldat de mon village, en lien avec la couleur que votre pseudo évoque. Il s'agit de la dernière lettre qu'il rédige en tant qu'auxiliaire, puisque dès le surlendemain, versé dans le service armé, il gagnera la Somme.

"Ambert, le 2 septembre 1915

Chère Marie,

Je t’écris ces quelques mots pour te dire que c’est avec grand plaisir que j’ai reçu aujourd’hui de tes nouvelles et de savoir que tout va bien et que la vache que nous avons vendu a fait un bon poids. Je l’avais fait 550 kg au Julien. Heureusement qu’il l’a pas pris, il l’a préféré à 10 sous, il s’est trompé. Pour le veau qui a toujours mal à sa jambe tu n’as qu’à tenir sa jambe un peu propre, la laver avec de l’eau de mauve* si tu peux et cela se passera bien. Je pense que tu vas commencer à faire tirer les pommes de terre bientôt, si tu trouves quelqu’un car mon frère ne va pas abonder. Je pense que le petit veau de lait doit profiter à présent d’ici 15 jours à 3 semaines. Il devra être bien bon. Dans l’Auvergne, il y a presque point de pommes de terre cette année. Ce n’est que des gobilles, elles seront chère cette année. Tout sera bien cher cette année. Le vin augmente rapidement, Dédé a reçu aussi une lettre aujourd’hui de sa femme, lui dit qu’il faut qu’elle rachète du vin et qu’elle peut pas l’avoir a moins de 100 fr la pièce. Tu as bien fait d’en acheter une feuillette il y a quelques semaines car tu le payerai plus cher à présent. Je te dirai que je dois partir demain d’Ambert, nous ne sommes pas très sûr où nous allons mais je crois que nous allons pas directement sur le front. On dit qu’on va probablement à Choisy-le-Roi, de l’autre côté de Paris. Nous passerons par St Germain des Fossés, Vichy, Moulins et Paris, cela joint Paris et nous resterons probablement quelques temps avant d’aller aux tranchées. Tu me réécriras pas tant que je serai pas arrivé, je t’enverrai une carte demain pour te dire où on va. Ne m’envoie rien tant que je serai pas arrivé, je te remercie beaucoup des nouvelles que tu m’as appris sur ta lettre. (…)."

* L’eau de mauve est une infusion apaisante composée de violettes qui possède des vertus soignantes d’après son fils, qui continue de produire cette mixture en ramassant ces fleurs dans le bois situé au-dessus de sa ferme.


Bien à vous Violette, bien à vous tous,

Christophe

Re: Heureux anniversaire

Publié : mar. nov. 17, 2009 9:51 pm
par violette
Bonjour à tous,
Merci à Alain et Christophe pour leurs messages très agréables à lire. 180 messages ... Quand je parlais de recherches obsessionnelles, je n'imaginais pas l'ampleur des dégâts :lol: ! Plaisanterie à part, on apprend beaucoup et vite sur ce forum et, pour des sujets basiques, on est rapidement capable de mettre son grain de sel.
Christophe, merci aussi pour ce témoignage qui me touche beaucoup, vous ne pouviez mieux tomber. Ca me semble très représentatif des préoccupations que devaient avoir la plupart de nos aïeux, paysans, au moment de partir au front et ces quelques mots en sont fort émouvants. Quant aux vertus apaisantes de la violette, elles ne m'avaient pas sauté aux yeux ;) mais elles ont l'air avérées...
Cordialement,
Violette

Re: Heureux anniversaire

Publié : mar. nov. 17, 2009 11:52 pm
par Rutilius

Bonsoir Christophe,
Bonsoir Violette,
Bonsoir à tous,

« * L’eau de mauve est une infusion apaisante composée de violettes qui possède des vertus soignantes d’après son fils, qui continue de produire cette mixture en ramassant ces fleurs dans le bois situé au-dessus de sa ferme. »


Désolé de vous contredire, mais en médecine des simples, l'eau de mauve, utilisée comme émolient, fébrifuge ou antalgique, était préparée avec ... de la mauve et non de la violette, ainsi qu'il ressort de ce qui suit :

« MAUVE. Tournefort la place dans la quatrième section de la première classe des herbes à fleurs en cloche, à filets des étamines réunis par leur base. Il l’appelle malva vulgaris, flore majore, folio sinuato. Von Linné la nomme malva silvestris, & la classe dans la monadelphie polyandrie. [...]

Propriétés. Cette plante a une saveur fade, mucilagineuse, aqueuse, un peu gluante. Elle est émolliente, adoucissante, laxative : c’est une des quatre premières herbes émollientes. Les fleurs calment la soif, favorisent l’expectoration, nourrissent très légèrement, rendent le cours des urines plus facile, diminuent leur âcreté, & maintiennent le ventre libre. En lavements, elles sont indiquées dans la rétention des matières fécales, dans les coliques par des matières âcres, dans le tenesme & la dysenterie. Les feuilles de mauve, sous forme de cataplasme, relâchent la portion des tégumens sur lesquels on les applique, & calment la douleur, la chaleur & la dureté des tumeurs phlegmoneuses. La racine est recommandée dans les espèces de maladies où les fleurs sont indiquées.

Usage. Fleurs récentes depuis demi-drachme jusqu’à demi-once en infusion dans six onces d’eau ; fleurs sèches, depuis huit grains jusqu’à deux drachmes dans cinq onces d’eau ; fleurs récentes, broyées dans suffisante quantité d’eau, jusqu’à consistance pulpeuse pour cataplasme ; racine sèche, , depuis deux drachmes jusqu’à demi-once, en décoction dans huit onces d’eau.
En général, toutes les mauves, les althæa & les lavatères ont les mêmes propriétés ; elles ne diffèrent qu’en raison d’un peu plus, ou d’un peu moins de mucilage.
»

« Cours complet d’Agriculture Théorique, Pratique, Économique, et de Médecine Rurale et Vétérinaire ; Suivi d’une Méthode pour étudier l’Agriculture par Principes : ou Dictionnaire universel d’Agriculture ; Par une Société d’Agriculteurs, & rédigé par M. L’Abbé ROZIER, Prieur Commentaire de Nanteuil-le-Haudouin, Seigneur de Chevreville, Membre de plusieurs Académies, &tc. », Tome sixième, 1785, p. 455 et 456.

L’eau de mauve, comme toutes les eaux de plantes inodores, était préparée par distillation, à la manière de l’eau de plantain :

« Distillation des Eaux simples des Plantes inodores, en prenant pour exemple celle de Plantain.

On prend la quantité que l’on veut de grand plantain, lorsqu’il est dans toute sa vigueur : on en remplit la moitié d’une cucurbite en cuivre étamé. On met dans ce vaisseau une suffisante quantité d’eau, de manière que la plante nage assez pour qu’elle ne s’attache pas au fond du vaisseau sur la fin de la distillation.
On couvre la cucurbite de son chapiteau : on place l’alambic dans un fourneau : on lute les jointures des vaisseaux avec du papier imbibé de colle de farine ou d’amidon : on remplit d’eau le réfrigérant : on ajuste au bec de l’alambic le serpentin qu’on remplit d’eau froide, ainsi que le réfrigérant du chapiteau de l’alambic : on arrange un récipient au bout du serpentin, pour recevoir la liqueur à mesure qu’elle distille. On échauffe le vaisseau par degrés, jusqu’à faire bouillir l’eau qu’il contient, & on fait distiller environ le quart de l’eau qu’on a mise dans l’alambic : c’est ce que l’on nomme eau distillée de plantain.
»

« Éléments de Pharmacie Théorique et Pratique : [...]. Avec l’exposition des Vertus & Doses des Médicaments, à la suite de chaque Article. Par M. BAUMÉ, Maître Apothicaire à Paris, de l’Académie Royale des Sciences, & de celle de Madrid. Quatrième édition ; Revue, corrigée & augmentée. », 1777, p. 336 et 337).

Bref, l'eau de mauve était une panacée utilisée tant en médecine humaine qu'en médecine vétérinaire. A partir de la recette donnée par Baumé – l'auteur du degré Baumé bien connu des chimistes –, il vous reste à en distiller rapidement quelques pintes, afin d'être en mesure d'affronter les conséquences de la grippe ! Et ceci n'est pas un boniment à l'eau de rose !

Bien amicalement à vous,
Daniel.

Re: Heureux anniversaire

Publié : mer. nov. 18, 2009 10:19 am
par alain chaupin
Bonjour à tous
Bonjour Violette

"Ma Chère Berthe
J'ai trouvé au hasard des champs cette pauvre petite violette que je t'envoie.
Elle était perdue comme moi au milieu de la guerre.....
Tous mes baisers pour toi et mes chers petits
Tout moi
Gaston"
Lettre de mon Grand-Père à son épouse le 27 septembre 1914 dans les tranchées près de Reims.
Extrait du livre "Afin de ne jamais oublier" " Vie et mort d'un poilu héroïquement ordinaire - Gaston Olivier, soldat au 274°RI
Bien amicalement
Alain

Re: Heureux anniversaire

Publié : mer. nov. 18, 2009 1:23 pm
par violette
Bonjour à tous,
Merci beaucoup, Alain et Daniel pour vos réponses, la violette semble bien être une fleur de tranchées ! Quelle sensibilité dans le courrier de votre grand-père, Alain. Perdue au milieu de la guerre, c'est très parlant.
Au-delà des résonnances personnelles que peut avoir pour chacun la correspondance de ses aïeux, les lettres de guerre me touchent beaucoup par leur diversité : chacun avec ses mots, sa culture, son milieu, en dit très long malgré la censure. Sans méconnaître le travail effectué pour "Paroles de poilus", je trouve les extraits de courriers publiés ça et là sur le forum bien plusvariés et évocateurs.
Et pour Daniel ... la mauve est donc bien ... de la mauve. Me voilà rassurée. C'est joli, la mauve mais pour en distiller quelques pintes en cette saison...
Cordialement,
Violette