Page 1 sur 1

Re: Présentation

Publié : jeu. mars 12, 2009 5:23 pm
par jmbissieres
Bonjour,

je suis inscrit sur ce forum mais ne me suis jamais présenté. J'ai 43 ans marié, 3 enfants. Je suis militaire 22 ans de services. Je suis détenteur des cartes postales de mon arrière grand père. J'en ai fait un site internet pour retracer le parcours de mon AGP et transmettre ces souvenirs à ma famille et aux amateurs.
Je recherches toutes les infos sur le 143ème RI et la Compagnie 16/2 du 2ème Génie, pour enrichir mon site.

@+
JMARC

Re: Présentation

Publié : jeu. mars 12, 2009 6:38 pm
par lorrain54
Bonsoir Jean-Marc,
Tres bien votre site sur votre arrière grand père, Henri Bissieres, fin aout début septembre il a combattu et arrêté les Allemands juste a coté de chez moi,
bien cordialement, Jean-Louis.

Re: Présentation

Publié : jeu. mars 12, 2009 8:03 pm
par jmbissieres
bonsoir jean-louis,

J'ai habité à côté de Toul pendant 5 ans. C'était intéressant de se promener sur les traces de mon AGP.

@+
JMARC

Re: Présentation

Publié : ven. mars 13, 2009 7:41 am
par le begue
Bonjour Jean-Marc,
nous nous sommes déjà croisé sur le forum ...
Cordialement,
Louis.

Re: Présentation

Publié : ven. mars 13, 2009 12:25 pm
par armand
Bonjour

Oui déja croisé. Toul,....tiens
Moi j'ai habité "Bautzen" en 1976 (15 RGA)

Cdt
Armand

Re: Présentation

Publié : ven. mars 13, 2009 3:02 pm
par jmbissieres
Bonjour Armand,

Je suis arrivé au 15 en 1996 où j'ai appris qu'il allait être dissout en 1998. J'ai participé à l'organe liquidateur en été 1996. C'était dramatique de voir cette belle caserne mourir. J'ai levé les dernières couleurs, le commandant pleurait.

Aujourd'hui tout a été rasé, même les bâtiments soit disant "classés".

Il y avait des plaques commémo de régiments de la grande guerre, qui sait ce qu'elles sont devenues. En tout cas nous n'avons vu personne du service historique.

Toul, comme beaucoup de villes de Lorraine, est un immense champ de ruines plein de casernes à l'abandon. La mémoire disparait, à nous de garder la flamme allumée.

@+
JMARC

Re: Présentation

Publié : sam. mars 14, 2009 9:34 am
par armand
Bonjour

Il était l'héritier des traditions du 15e régiment du génie spécialisé dans la voie de 60 . C'est pour cela que l'embléme du 15 R.G.A arbore la locomotive Péchot Bourdon (Decauville)et que l'on notait la presence, dans la caserne Thouvenot-Bautzen de matériel de voie de 60, le seul locotracteur Schneider survivant connu était le Monument aux Morts, lien avec les sapeurs de la voie de 60 décédés au combat. Il y avait également une belle plateforme d'artillerie Péchot Mle 1888.

Le locotracteur Schneider a été déplacé, en juillet 1998, et reconstitué par l'amicale des anciens de ce régiment sur le site de Toul-Rozières, emprise militaire occupée par le détachement air (DA) 136. Le 15e RGA étant dépositaire des traditions des unités de la voie de 60, le locotracteur a été placé auprès du monument aux morts du DA 136, il perpétue le souvenir de ce régiment. L'amicale des anciens du 15e RGA conservait la responsabilité du site, Elle a cédé ce matériel au ministère de la défense, il est maintenant au 5e régiment du génie à Versailles.

On remonte à la PGM par le 68 RA

La construction des voies ferrées des réseaux de l'artillerie au front (voie étroite) était faite par des batteries de R.A.P., régiment d'artillerie à pied, jusqu'en 1917, date à laquelle ces batteries sont regroupées au sein du 69° R.A. Au front, les locomotives étaient exploitées par des personnels dépendant de l'artillerie. Celles de Voie étroite par des sections d'exploitation d'abord rattachées à des Régiments d'Artillerie à Pied (R.A.P.) puis au 68° Régiment d'Artillerie à partir de 1917.

Après la première guerre mondiale, le 68e R.A absorbe le 69e R.A dissous, il donne naissance au 15e régiment du génie specialisé voies ferrées. Aprés la premiere guerre mondiale, l'artillerie n'a plus besoin de son régiment, et le génie le récupère. Le 68e R.A devient ... 15e régiment du génie.

Amicalement
Armand

Re: Présentation

Publié : sam. mars 14, 2009 11:33 am
par jmbissieres
Bonjour,

Après la dissolution du 15è RGA j'ai été affecté à la 5è COGA ( Compagnie Opérationnelle du Génie de l'Air) stationnée sur le DA 136 de Toul-Rozières. La 5è COGA (dissoute aujourd'hui) était une compagnie détachée du 25ème RGA DE Istres.

Il subsiste du Génie de l'Air un seul Régiment, le 25ème RGA à Istres et deux Compagnies détachées, une à Avord et une à Mont de Marsan, qui appartiennent au 25ème RGA.

@+
JMARC