Page 1 sur 1

Re: Bonsoir de la Loire

Publié : mer. nov. 19, 2008 11:31 pm
par Titeuil
Bonsoir à vous tous !! Quelle surprise de voir un forum d'une telle importance !! C'est un véritable trésor !! Félicitations aux responsables du forum et merci infinimement. Je me présente : instit, sociologue, père comblé de trois enfants. Je vis dans une belle campagne paisible et je suis passionné de vélo. Concernant ma présence sur le forum, elle se justifie pour plusieurs raisons.
-Professionnellement, je désire transmettre le devoir de mémoire à mes élèves, et je crois que votre forum va pouvoir m'aider.
-Personnellement, comme la plupart d'entre vous, je recherche la trace de mes ancêtres morts au front.
-Bénévolement, je mène une enquête avec des amis de mon village sur les soldats de notre commune morts au front. Nous avons donc déjà besoin de vous : par où commencer une telle recherche ?
Au niveau universitaire, je travaille sur l'apparence et le stigmate des visages. Je désire mener un travail sur la vie sociale des Gueules Cassées après la Grande Guerre. Nouvelle question : comment faire pour recueillir des témoignages de personnes encore vivantes qui ont partagé la souffrance quotidienne de soldats défigurés ?
Je me dirige vers votre rubrique "Qui cherche quoi" pour poser mes questions.
Encore bravo pour cet entretien de la Mémoire collective. :hello: :hello:

Re: Bonsoir de la Loire

Publié : mer. nov. 19, 2008 11:41 pm
par Arnaud Carobbi
Bienvenue Titeuil,

Que d'occupations ! Et vous trouvez le temps de venir à la chasse aux informations sur ce forum... Et dire que je me trouve parfois surmené, je n'ai pas toutes ces activités :lol: !
Au plaisir d'échanger avec vous sur la transmission du souvenir aux élèves depuis des lieux éloignés du front,
Bien cordialement,
Arnaud

Re: Bonsoir de la Loire

Publié : jeu. nov. 20, 2008 12:16 am
par Titeuil
Bonsoir à vous Arnaud,

Merci de votre acceuil. Au plaisir en effet d'échanger sur la transmission du souvenir aux élèves. Ce n'est pas chose simple pour des enfants âgés de dix ans au maximum, qui vivent loin des hauts lieux de la Grande Guerre. Mais cette tâche est fondamentale !