Page 1 sur 1
Re: Bonjour à tous et à toutes
Publié : dim. nov. 16, 2008 2:36 am
par lecatalan
Trés heureux de vous découvrir ,je me présente ,j'ai 41 ans ,je suis de Perpignan et passionné de genéalogie.J'ai remonté mes origines jusqu'en 1714 .A présent ,je m'interesse au vécu de mes ancêtres .Mon arrière Grand-Père que mon propre père n'a pas connu à survécu à la grande guerre.J'ai été chercher les premiers renseignements aux archives de Perpignan et je suis déjà confronté à un problème. Il avait éffectué son service dans l'armée active au 100ème régiment d'infanterie du 16/11/1896 au 21/09/1899 .Il se trouve qu' à cette époque le 100ème régiment d'Infanterie se trouvait à Narbonne,cependant en 1907 il a été transféré à Tulle.Donc ,voilà mon petit problème est de savoir: Lors de la mobilisation générale du 1/08/1914 il est inscrit sur sa fiche "arrivé au corps le 4/08/1914" mais où ?à Tulle? le renseignement suivant qu'il y a sur sa fiche est:"Passé au 143ème régiment d'infanterie le 3/10/1914". Donc où était il du 4/08/1914 au 3/10/1914 ? Si quelqu'un peux me guider ce serais vraiment sympas. A tres bientôt et merci d'avance.
Re: Bonjour à tous et à toutes
Publié : dim. nov. 16, 2008 9:58 am
par Arnaud Carobbi
Bonjour,
Bienvenue sur ce forum, convivial et réactif (peut-être un peu moins le dimanche matin

). Pour la convivialité, nous apprécions, pour la majorité des membres, de pouvoir communiquer avec un prénom plutôt qu'un pseudo.
Pour votre problème de lecture de son registre matricule, s'il n'est pas indiqué dans quelle unité il a été mobilisé, c'est qu'il doit s'agir de celle où il a fait sa dernière période d'entraînement avant la guerre. Les hommes étaient astreints à trois périodes d'exercices qui sont inscrites sur le registre matricule. Prenez l'affectation lors de la dernière et vous aurez la réponse à votre question. Et la réponse sera alors au dépôt de ce régiment si son registre matricule indique qu'il a fait une campagne "simple" du 04-08-14 au 03-10-14. Au contraire, s'il est considéré comme "aux armées" pendant cette période s'est qu'il était au front (une blessure pourrait alors expliquer son changement d'unité, mais c'est une possibilité émise sans rien savoir, donc à vérifier !).
Encore bienvenue parmi nous et à bientôt,
Cordialement,
Arnaud
Re: Bonjour à tous et à toutes
Publié : dim. nov. 16, 2008 4:00 pm
par lecatalan
Merci Arnaud pour ces précieux renseignement ;en effet mon arrière Grand-père à effectué deux périodes d'exercices au 12ème régiment d'infanterie,je me renseignerais des demain auprés d'eux. Je vais à présent changer mon pseudo pour y mettre mon prénom.Merci encore et à tres bientôt.
Re: Bonjour à tous et à toutes
Publié : dim. nov. 16, 2008 4:12 pm
par lecatalan
Désolé Arnaud mais je n'arrive pas à corriger le pseudo .
Re: Bonjour à tous et à toutes
Publié : dim. nov. 16, 2008 4:15 pm
par Arnaud Carobbi
Bonjour,
Il ne s'agit pas de corriger le pseudo, mais simplement de signer avec un prénom, c'est vraiment plus convivial.
"je me renseignerais des demain auprés d'eux" : auprès de qui vas-tu prendre des informations ?
Le registre matricule indique-t-il quelque par : "Campagne simple" / "campagne double", ou "Aux armées" ?
Bien cordialement,
Arnaud
Re: Bonjour à tous et à toutes
Publié : lun. nov. 17, 2008 2:55 am
par lecatalan
Bonsoir ou bonjour Arnaud ,j'envisage de téléphoner à la Direction Départementale de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Tarbes,car mon arrière Grand-père ayant accompli ces deux périodes d'exercices au 12ème régiment d'infanterie, si je ne me suis pas trompé en 1914 la garnison était à Tarbes .Par contre je n'ai pas de registre matricule,les archives de Perpignan ne m'ont donné que deux grandes feuilles de format A3 qui n'est pas toujours évidente à déchiffrer.Et tu viens encore de me donner un coup de main car en effet il y avait un espèce de petit gribouillage que je n'arrivais pas à lire (aux armées)je te mets la suite comme il me semble la lire: du Regt Comt.la 16°Région du 18 Mars 1916).Merci pour tous Arnaud . Jean-Michel