Carnets Porchon

C'est ici qu'on se présente !
thiejo
Messages : 35
Inscription : lun. juil. 17, 2006 2:00 am

Re: Carnets Porchon

Message par thiejo »

Bonsoir à toutes et tous,

Arpenter ce forum est un plaisir presque quotidien.
Mais c'est aussi devenu depuis plusieurs mois une source d'informations et de contacts précieux pour la conduite d'un projet d'édition particulier.
Si vous êtes lecteur de Genevoix, vous avez sans nul doute retenu le nom de Robert Porchon. Peut-être même son visage ne vous est-il pas inconnu.
D'une manière inattendue, je suis entré en possession, voici quatre ans, d'un ensemble de documents hors du commun le concernant : la transcription de son carnet de route et des lettres qu'il avait adressées à sa mère durant sa campagne, mais aussi une série de lettres également adressées à sa mère, après la mort de Robert, par différentes personnes - dont plusieurs protagonistes de "Ceux de 14" : Genevoix lui-même, Bord, Robinet, Lagarrigue. Et aussi la transcription du carnet de route d’un soldat de la compagnie commandée par Porchon.
Ce fut le point de départ d'une recherche passionnante sur Robert Porchon et sa famille.
La seule manière de rendre ces documents et le fruit de cette recherche accessibles au plus grand nombre, c'était de les éditer. C'est chose presque faite. Dans quelques semaines, "Les carnets du sous-lieutenant Porchon", édité par la Table Ronde, préfacé par Michel Bernard, sera en librairie.
Plusieurs personnes rencontrées sur ce forum m'ont aidé dans ce travail, l'ont enrichi : Stéphan Agosto, Bruno Lagarrigue et Florent Deludet. Qu'ils en soient publiquement remerciés.

Mes salutations à tous les traceurs et arpenteurs de ce forum,

De Belgique
Thierry Joie
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Carnets Porchon

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Thierry,
Voilà une nouvelle qui me met en joie ! Je suis impatient de feuilleter les pages de votre livre. [:a caro]
Je suis dans les starting bloc : http://livre.fnac.com/a2440734/Michel-B ... nt-Porchon
Avoir une vision parallèle à celle de Genevoix, voilà qui est intéressant... et qui me replongera probablement dans une énième relecture de "Ceux de 14".
Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1339
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: Carnets Porchon

Message par jef52 »

Bonjour Thierry,
Actuellement en pleine rerererelecture de Genevoix, voila une excellente nouvelle, merci de partager les fruits de cette recherche avec nous tous.Merci aussi aux copains du forum qui ont participé à l'aventure.
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Carnets Porchon

Message par joel guyonneau »

bonsoir
merci Thiejo pour cette excellente nouvelle. Oui le visage de Robert PORCHON nous est familier et il orne la dedicace de mon exemplaire de Ceux de 14 que Maurice Genevoix a bien voulu me signer avec quelques mots tres aimable.
bien amicalement
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Carnets Porchon

Message par armand »

Bonjour

Je partage le point de vue de mes camarades.
Il y a peut etre quelques phrases sur le 132 aux Eparges

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
italique
Messages : 257
Inscription : lun. oct. 06, 2008 2:00 am

Re: Carnets Porchon

Message par italique »

[quotemsg=3804,1,943]Bonsoir à toutes et tous,

Arpenter ce forum est un plaisir presque quotidien.
Mais c'est aussi devenu depuis plusieurs mois une source d'informations et de contacts précieux pour la conduite d'un projet d'édition particulier.
Si vous êtes lecteur de Genevoix, vous avez sans nul doute retenu le nom de Robert Porchon. Peut-être même son visage ne vous est-il pas inconnu.
D'une manière inattendue, je suis entré en possession, voici quatre ans, d'un ensemble de documents hors du commun le concernant : la transcription de son carnet de route et des lettres qu'il avait adressées à sa mère durant sa campagne, mais aussi une série de lettres également adressées à sa mère, après la mort de Robert, par différentes personnes - dont plusieurs protagonistes de "Ceux de 14" : Genevoix lui-même, Bord, Robinet, Lagarrigue. Et aussi la transcription du carnet de route d’un soldat de la compagnie commandée par Porchon.
Ce fut le point de départ d'une recherche passionnante sur Robert Porchon et sa famille.
La seule manière de rendre ces documents et le fruit de cette recherche accessibles au plus grand nombre, c'était de les éditer. C'est chose presque faite. Dans quelques semaines, "Les carnets du sous-lieutenant Porchon", édité par la Table Ronde, préfacé par Michel Bernard, sera en librairie.
Plusieurs personnes rencontrées sur ce forum m'ont aidé dans ce travail, l'ont enrichi : Stéphan Agosto, Bruno Lagarrigue et Florent Deludet. Qu'ils en soient publiquement remerciés.

Mes salutations à tous les traceurs et arpenteurs de ce forum,

Bonsoir


Mon époux et moi-même, nous avons assisté hier à votre présentation aux Journées d'Etudes Meusiennes à Fresnes en Woëvre. Nous habitons à quelques kilomètres des Eparges et nous visitons souvent les bois des Eparges et de la Calonne que Ceux de 14 "hantent" encore.
Nous avons ressenti lors de votre intervention la même émotion et la même admiration pour le lieutenant Porchon que celle qui est la nôtre.
Après la lecture de Ceux de 14, j'ai moi-même écrit une histoire " le Fantôme de la Calonne" qui n'a comme unique et modeste prétention que de faire revivre le lieutenant Porchon, encore et encore. Mon époux a créé avec le texte un CD Rom, comportant photos et montages vidéos. Si cela vous tente d'y jeter un oeil: www.jennivideo.com , onglet livres interactifs.

Maintenant, nous allons aborder la lecture de votre ouvrage que nous avons pu acquérir ce dimanche: sûrement un moment rare!

Je souhaiterais vous poser une question, suite à vos propos: la famille de Robert Porchon a-t-elle conservé dans sa mémoire l'impact moral de la publication de l'ouvrage de Maurice Genevoix sur Madame Porchon mère?

Cordialement,
thiejo
Messages : 35
Inscription : lun. juil. 17, 2006 2:00 am

Re: Carnets Porchon

Message par thiejo »

Bonsoir,

C'est avec plaisir que je prendrai connaissance du travail que vous avez réalisé.
En réponse à votre question, non, la famille Porchon n'a pas conservé trace de cet impact. Etonnament peut-être à nos yeux, la famille n'entretenait pas du tout le souvenir de Robert Porchon (ni de son frère).
Par contre, j'ai appris par Madame Genevoix que Madame Porchon avait reproché à Maurice Genevoix les paroles qu'il avait placées dans le bouche de son fils, soutenant que jamais Robert n'eût pu s'exprimer de manière aussi populaire.
Je suis heureux que ce "Carnet de route" permette de retrouver Porchon, encore et encore.

Th. Joie
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1339
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: Carnets Porchon

Message par jef52 »

Bonjour à toutes et tous,

Je l'ai acheté hier :bounce: :bounce: , avec une petite peur d' être décu par rapport au "monument" Genevoix, et après avoir déja bien avancé dans une première lecture, je suis pleinement rassuré . La préface de Michel Bernard et l' introduction de Thierry sont passionnantes, la mise en perspective historique et les notes de Florent ainsi que les cartes établies par Stephan apportent un plus considérable à ceux qui comme moi ne connaissent pas particulièrement le 106. Quand au carnet en lui même que j'ai déja un peu regardé, c' est très très intéressant et la lecture du Genevoix en parallèle me semble nécessaire. En bref, selon moi, un ouvrage à acheter d' urgence. Merci encore à Thierry et tous les autres d' avoir travaillé dur pour nous offrir ce document.

Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Carnets Porchon

Message par joel guyonneau »

bonsoir
je n ai pas encore lu LE LIVRE mais je suis convaincu d'y retrouver notre PORCHON... vu la qualité des observations de GENEVOIX. Quand on lit GENEVOIX, ON Y EST!!! On est dans un pays connu avec des hommes attachants.
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Carnets Porchon

Message par joel guyonneau »

Bonsoir (bis)
ca y est je l'ai acheté!
déjà l'introduction de Michel Bernard est un monument: il a trouvé les mots qui fixeront à jamais ce que nous eprouvons tous
Merci
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »