Michel se présente

C'est ici qu'on se présente !
Michel29
Messages : 8
Inscription : mar. févr. 26, 2008 1:00 am

Re: Michel se présente

Message par Michel29 »

Bonjour à tous,
Je vous prie de bien vouloir m'excuser car j'ai un peu précipité les choses en posant des questions sur deux rubriques.
Je suis nouveau sur ce forum et je vous découvre grace à l'"association des marins disparus".
Au vu des questions/réponses, je compte bien profiter de votre expérience.

Le sujet : mon grand-père maternel : Pierre-Marie ANDRÉ, né le 26 octobre 1883 à Rennes,

Du 6 novembre 1903 au 18 septembre 1907 ; levé par suite 1er appel et dirigé sur Brest, 2ème Dépot, inscrit sous numéro 2547.
Matelot de 2ème classe, breveté canonnier ; il embarque sur les cuirassés Charles-Martel, Montcalm et Gueydon.

Je le retrouve inscrit dans la disponibilité ou dans la réserve de l'armée active succesivement 2ème Dépot à Brest-N° 733 puis 2° Rgt d'art à pied Cherbourg-N° 7745.

Il est est appelé sous les drapeaux par la mobilisation du 2 août 1914. Arrivé au corps le 14 août 1914-N° 56.
Sous cette indication : "Parti aux armées le 16 novembre 1914 avec la 1ère Bie Tale à Boulogne-sur-Mer-N° 100".
Toujours dans le même cartouche "Passe dans l'armée territoriale le 30 septembre 1914 Art. 48 loi 21 mars 1907 (ou 5).
Dans le cartouche "Indication des corps......, Dans l'armée territoriale et dans la réserve" : 4ème Groupe territorial du 3ème Régiment d'artillerie à pied N° 7327.

Dans le cartouche suivant :
- Réformé N° 2 par la commission spéciale de Boulogne dans sa séance du 7 janvier 1915 : N° 132 - : "Bronchite et emphysème"
- Campagne contre l'Allemagne du 14 août au 16-11-1914.
- armées 17.11.14 au 7 janvier 1915
- Maintenu réformé N° 2 par la commission spéciale de Rennes du 14 septembre 1915 (loi du 17 août 1915).
- Décédé le 6 septembre 1918 à l'Hôtel-Dieu à Rennes.
Je cherche donc à connaître ses déplacements dans cette campagne et son contexte. Je ne comprend pas s'il est parti le 14 août ou seulement le 16 novembre. Ou alors le 16 novembre, il est revenu à Boulogne avec la 1ère Bie Tale ?
Je vous remercie pour tout renseignement me permettant d'en connaître un peu plus sur ce grand-père que je n'ai pas connu et qui n'a eu la chance de voir l'armistice.
Michel
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Michel se présente

Message par TURPINITE »

Bonsoir,
bienvenue sur ce forum, en espérant que vos recherches soit fructueuses!
cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »