Recherche Légion étrangère

Avatar de l’utilisateur
jml2000_fr
Messages : 499
Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am
Localisation : Noisy-le-Grand
Contact :

Re: Recherche Légion étrangère

Message par jml2000_fr »

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je suis épaté par les informations qui circulent et les connaissances des membres. Passionné d’histoire, je profite du forum pour lancer une bouteille à la mer….. Parce que le travail est colossal, je le reconnais ! Néanmoins, les petites rivières font les grands cours d’eau et je lance donc mon appel pour que chacun puisse m’aider si l’envie lui en prend ou si l’occasion lui en est donnée.
Je m’appelle Jean Michel, j’ai 45 ans, je ne suis pas ancien légionnaire mais membre sympathisant de l’amicale de Paris et je tente de maintenir la mémoire.

Cherchant à créer une base de données sur les MplF de la Légion Etrangère, je suis à la recherche de plusieurs éléments :
1 - Je recherche des relevés de carrés militaires ou de nécropoles nationales pouvant éventuellement comporter des noms de légionnaires.
2 – Je recherche de correspondants pour m’aider à photographier des nécropoles (1 ou 2 photos de l’entrée et 2 ou 3 selon la taille de la nécropole), des ossuaires (1 ou 2 par ossuaires) et des tombes (2 photos : la tombe et la plaque se trouvent dessus) où sont enterrés des légionnaires. Au cours de déplacements professionnels j’ai déjà effectué un certain nombre de relevés et de clichés mais dans certains cas, ce ne sont pas mes destinations ou (étant toujours en activité) je n’ai pas toujours le temps d’y aller. Si certains sont domiciliés prés de cimetières contenant des carrés ou de nécropoles, volontaires et ayant un petit peu de temps pour photographier ou glaner des infos... je vous remercie de penser à moi.
Je vous livre la liste des départements ou pays dans lesquels je suis certain qu’il y a des tombes de légionnaires MplF. Pour ceux qui sont décidés à m’épauler, je peux adresser la liste complète et plus précise des nécropoles et/ou des carrés militaires dans chacun des départements cités ci-dessous. Pour chacun des lieux je possède également la liste des noms (même si elle est encore incomplète).

NECROPOLES NATIONALES DANS LES DEPARTEMENTS SUIVANTS :

AISNE (18 nécropoles), BOUCHES-DU-RHÔNES (1), DOUBS (1), MARNE (22), MEURTHE et MOSELLE (6), MEUSE (21), NORD (2), OISE (6), PAS-DE-CALAIS (3), BAS-RHIN (2), HAUT-RHIN (1), SOMME (13), VAR (3)
CIMETIERES FRANCAIS A L'ETRANGER (sait-on jamais !!!)
ALGERIE (2 nécropoles), ETATS-UNIS (1 nécropole), GRECE (2 nécropoles), MACEDOINE (1 nécropole), MAROC (7 nécropoles), TCHECOSLOVAQUIE (1 nécropole), TUNISIE (3 nécropoles), TURQUIE (1 nécropole)
CARRES MILITAIRES DANS DES CIMETIERES COMMUNAUX SUIVANTS
HAUTES-ALPES (1 carré), ALPES MARITIMES (3), AUBE (2), AUDE (1), CHARENTE (1), CHARENTE-MARITIME (1), FINISTERE (2), GARD (1), GIRONDE (3), ILLE-ET-VILAINE (1), INDRE (1), INDRE ET LOIRE (1), LOIRET (2), MAINE-ET-LOIRE (1), MARNE (4), MAYENNE (1), MEURTHE et MOSELLE (3), MEUSE (1), MORBIHAN (1), NORD (1), OISE (7), ORNE (1), PAS-DE-CALAIS (5), PYRENEES-ATLANTIQUES (1), PYRENEES-ORIENTALES (1), SARTHE (1), VAR (2), VOSGES (1)

Habitant en Ile-de-France, il est évident que je peux sans problème aider à mon tour pour des nécropoles et/ou des carrés dans la région ou au cours de mes déplacements.

Merci à tous ceux qui pourraient faire un petit quelque chose et merci de me faire parvenir votre mail pour que je complète les informations sur les lieux et les tombes à photographier.

Merci à tous et encore bravo !
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Recherche Légion étrangère

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Bienvenue parmi nous.
Je peux éventuellement me charger du cimetière se trouvant dans l'Indre (36). Si vous avez le nom du lieu, cela m'arrangerait et me permettrait de voir si ma 4L peut envisager un tel déplacement dès la semaine prochaine lors de ma transumance vers le Bas Berry.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
jml2000_fr
Messages : 499
Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am
Localisation : Noisy-le-Grand
Contact :

Re: Recherche Légion étrangère

Message par jml2000_fr »

Bonjour,
Merci de votre réponse rapide. Dans l’Indre, pour le moment je n’ai localisé qu’un seul légionnaire : dans le carré militaire du cimetière municipal de CHÂTEAUROUX
Sergent TAKECHI Masatoski
Unité : 1° Gr. Aviation
Date de décès 14/04/1917
Département Indre
Commune Châteauroux
lieu Carré militaire "Châteauroux"
Type de sépulture Tombe individuelle
Carré 1 - Tombe N° 37

De nationalité japonaise, il était «légionnaire au titre de l’air» comme l’était les membres de l’escadrille Lafayette ou les autres pilotes danois, russes etc…. et en temps que tel, son unité de rattachement était le RMLE….

Merci beaucoup de faire une photo de l’entrée, et 2 de la tombe, une en entier et un gros plan de la plaque.

Cordialement

Jean-Michel
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
f.vaudour
Messages : 576
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am

Re: Recherche Légion étrangère

Message par f.vaudour »

Bonjour,

Juste une petite question :

Quels sont les soldats enterrés dans la nécropole américaine ?

Des soldats français ayant combattus lors de la guerre d'indépendance ou comme volontaire lors de la guerre de secession ?

Cordialement

François
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
Avatar de l’utilisateur
jml2000_fr
Messages : 499
Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am
Localisation : Noisy-le-Grand
Contact :

Re: Recherche Légion étrangère

Message par jml2000_fr »

Bonsoir,
Plusieurs "légionnaires" sont enterrés aux Etats-Unis. Il s'agit d'une grande partie des pilotes US de l'escadrille Lafayette. Je n'ai pas pu en localiser beaucoup mais je travaille là-dessus. Actuellement, si mes informations sont correctes seuls 6 d'entre eux reposes au mémorial de Garches. Les autres sont soit disparus soit rapatriés aux Etats-Unis.
Il existe également un sergent de la Légion décédé de la grippe espagnole au Kansas en 1919 alors qu'il était aux USA avec le RMLE pour la "tournée" aux USA qui a suivi la guerre. Il a été enterré là-bas mais je ne parviens pas à localiser la tombe (même si je connais la ville)
Cordialement

Jean Michel
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Recherche Légion étrangère

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Je dois me rendre à Chateauroux, la semaine prochaine. Je vais donc tâcher de faire cette photo, d'autant qu'il doit être entouré de soldats du 90e RI que je dois aussi prendre en photo
Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
jml2000_fr
Messages : 499
Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am
Localisation : Noisy-le-Grand
Contact :

Re: Recherche Légion étrangère

Message par jml2000_fr »

Merci beaucoup
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
jml2000_fr
Messages : 499
Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am
Localisation : Noisy-le-Grand
Contact :

Re: Recherche Légion étrangère

Message par jml2000_fr »

Pour approfondir le sujet, voici où j'en suis concernant les USA :
- Caporal BLUTHENTAL ou BLUENTHENTHAL Arthur R.M.L.E. DCD le 5 juin 1918 à Coivrel (Oise) RMLE en subsistance au 1er Groupe d'Aviation - Escadrille 227 Croix de Guerre avec palme pour bravoure dans le secteur de Verdun repose à Oakdale Cemetery Section G – Lot N° 28 à Wilmington (Caroline du Nord)

- Adjudant PRINCE Norman DCD en combat aérien le 15 octobre 1916 à Gérardmer. Il repose à la cathédrale de Washington. J’ai une photo de sa tombe.

De nombreux autres pilotes américains sont aussi enterrés aux États-Unis mais il est encore un peu difficile pour moi de vérifier s'ils ont été tués au service de la France ou à celui de l'USAS. Sur le sujet j'avance pas à pas.
Mais on trouve également
- Sergent Fourrier TEMPERLI Paul DCD le 4 octobre 1918, à Kansas City de maladie et de blessures reçues en service. D'origine suisse, il repose à Kansas City dans un cimetière inconnu. J'ai commis une erreur dans mon mail précédent, il ne faisait pas partie de la tournée qui a eu lieu après la guerre (1919). Je ne sais pas quelle était son rôle exact. Je creuserai à l'occasion. Toujours est il qu’il est mort là-bas et qu’il est considéré comme MplF.

Ceci explique la présence d'une demande de ma part sur les USA.

Image
Image
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
fenec02
Messages : 278
Inscription : sam. févr. 02, 2008 1:00 am

Re: Recherche Légion étrangère

Message par fenec02 »

Bonjour;

A la nécropole de Vauxaillon(Aisne) il y a plusieurs sépultures de légionnaire du RMLE.
Dés que je peux je t'envoie les photos ainsi que les noms de ces malheureux.
De plus face à la ferme de La Malmaison, il y a un monument de la légion.
Je t'enverrais les photos.
Cordialement,

Bruno
Cordialemnt
la mort n'est rien comparé à l'oubli.
http://ormedemontecouve.monsite-orange.fr/
jean luc Pamart
Messages : 283
Inscription : lun. nov. 08, 2004 1:00 am

Re: Recherche Légion étrangère

Message par jean luc Pamart »

En préparation d'une expositon à Pierrefonds, j'ai retrouvé plusieurs sépulturs de légionnaires dans le carré militaire;
Je vous ferais signe
Jean Luc Pamart
Répondre

Revenir à « Demandes de photos »