En guise de présentation de Poilu67

C'est ici qu'on se présente !
Poilu67
Messages : 4
Inscription : mer. janv. 16, 2008 1:00 am

Re: En guise de présentation de Poilu67

Message par Poilu67 »

Bonjour,
Cela fait plusieurs mois que je fréquente de temps à autre ce site qui m'apparait d'une grande richesse tant par sa diversité que par les infos disponibles. Enfin je me suis décidé !
Je n'étais plus à quelques semaines près : cela fait plus de 35 ans que la Grande Guerre me passionne (je ne suis pas si âgé - 46 ans - mais cet intérêt m'a pris très jeune... pour ne ne plus me lâcher !)
Etant aussi collectionneur d'objets et de documents à mes heures, je m'intéresse maintenant davantage au vécu des soldats et en particulier de ceux de ma famille du côté français (Pas de Calais) et du côté allemand (Bas-Rhin).
J'ai aussi je crois pas mal d'expérience en matière d'identification d'objets. J'espère de tout coeur pouvoir contribuer de manière constructive aux discussions dont j'ai pu suivre quelques extraits fort passionnants du reste.
J'ai une bonne connaissance de pas mal de sites dans les Vosges, et je souhaiterais étendre mes connaissances à d'autres zones telles que l'Argonne par exemple.
Je tiens enfin à vous remercier pour cette inscription sur votre site et par avance de votre accueil.
Jean-Luc.
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
jiibe
Messages : 470
Inscription : lun. août 07, 2006 2:00 am

Re: En guise de présentation de Poilu67

Message par jiibe »

Coucou Jean-Luc,

Bienvenue parmi nous... c'est 'original' d'avoir sa famille qui ai participé à la grande guerre depuis les 2 camps :)
Poilu67
Messages : 4
Inscription : mer. janv. 16, 2008 1:00 am

Re: En guise de présentation de Poilu67

Message par Poilu67 »

BojourJiibe !
Merci pour ton accueil !
C'est aussi le lot de beaucoup de familles d'Alsace et de Lorraine (Moselle surtout) d'être dans ce cas (Et la guerre suivante, c'était encore pire puisque Les alsaciens-mosellans ont souvent combattus d'abord côté français puis côté all. - 'les malgrés-nous'- ; mais je m'écarte du thème ... Désolé pour cette petite digression !) Mais au moins cela m'a permis très tôt de relativiser beaucoup de choses !

Ceci dit, il est beaucoup plus difficile de trouver des infos côté allemand (alsacien) de l'époque, que côté français, car le silence des Anciens était souvent accru par le sentiment de n'avoir pas été du "bon côté".

Les historiques des régiments d'Alsace-Moselle seraient intéressants je crois à faire partager ici, d'autant qu'ils sont assez durs à trouver.

Jean-Luc.
Jean-Luc
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »