Re: Belge nouveau venu sur le forum
Publié : lun. nov. 26, 2007 8:01 pm
Bonsoir,
La politesse exigeant que l'on se présentât lors de l'inscription à tout nouveau forum, je ne dérogerai pas à cette bonne habitude, même si certains me connaissent déjà pour avoir été sollicités dès le jour de mon inscription !
Mon nom est Danny DELCAMBRE, je suis Belge, âgé de 48 ans et j'habite Arlon, dans l'extrême sud de la Belgique, à un jet de pierre (qu'il vaut d'ailleurs mieux ne pas lancer car cela peut faire mail !) de la France. Professionnellement, je travaille dans la statistique européenne.
Mes premiers contacts avec l'histoire sont venus de mes recherches de généalogie qui m'ont conduit dans la région de Tournai, et plus précisément dans les villages de Maulde et de Gallaix, eux aussi très proches de la France. C'est dans le cadre de ces recherches que j'ai découvert le projet Mémorial-Genweb auquel je n'ai pas pu m'empêcher de collaborer, trouvant l'idée excellente. J'ai donc, comme plusieurs d'entre vous je suppose, commencé à jeter un regard différent sur le monde qui nous entoure, cherchant partout la stèle ou la plaque discrète, à l'abri des regards. Et je ne suis pas peu fier de quelques-unes de mes découvertes, la plupart dans la province belge de Luxembourg, mais aussi à l'occasion de l'une ou l'autre escapade ailleurs en Belgique ou en France. J'ai ainsi "découvert" dans les bois de Musson (village belge à cheval sur la frontière) une stèle à la mémoire de Guy de Larigaudie, chef des scouts de France. À Orbey (Alsace), j'ai photographié la plaque de l'Observatoire Belmont, du nom de ce capitaine du 11ème Chasseurs alpins. Plus originale est la stèle trouvée dans le petit village de Les Bulles, toujours dans la province de Luxembourg (où de très nombreux soldats français sont morts en ce sinistre 22 août 1914). À première vue, un monument en forme d'obélisque tout à fait classique, à la mémoire du Lieutenant Jean de Crépy; par contre, à l'arrière du monument, on trouve le texte suivant "Souvenir de Capelle monture du Lt Jean de Crépy tuée sous son cavalier le 15 août 1914".
Puis de fil en aiguille, l'idée a germé de créer un site similaire pour la Belgique. Ceci s'est concrétisé par la création du site Bel-Mémorial (http://www.bel-memorial.be), calqué sur le principe de Mémorial-Genweb, à ceci près toutefois que j'essaye d'accorder plus d'importance que mon homologue français aux monuments eux-mêmes car j'estime qu'eux aussi parlent une langue et véhiculent beaucoup d'informations sur ceux qui les ont fait ériger. De plus, ayant lu quelques mémoires de fin d'études traitant des monuments aux morts, j'ai pu constater que la première phase des travaux, qui consiste à recueillir des informations sur les monuments etc., est souvent longue et laborieuse et fait perdre beaucoup de temps aux étudiants, temps qu'ils pourraient utiliser à meilleur escient si une partie de la matière première leur était fournie…
Je m'intéresse à tous les monuments et autres éléments de patrimoine (plaques commémoratives, souvenirs pieux, tombes dans les cimetières, etc.) qui rendent hommage aux Belges, civils ou militaires, qui sont morts pendant les conflits armés qu'a connus la Belgique. Contrairement à Mémorial-Genweb, je m'intéresse aussi aux plaques commémoratives qui ne comportent pas de noms, comme par exemple les plaques en l'honneur de ceux qui sont décédés dans les camps de concentration ou d'extermination de Natzweiler ou Auschwitz-Birkenau.
Lors de ces travaux, je trouve naturellement encore des soldats français; je transmets systématiquement ces informations à un compatriote qui se charge ensuite de les transmettre à Mémorial-Genweb.
Dans le cadre de mes recherches sur les monuments belges, j'ai déjà trouvé l'une ou l'autre chose étonnante; ainsi, à Bertrée, dans la province de Liège, l'inscription sur le monument est en dialecte wallon: "Nos estans chal pace qui nos estis la" (Nous sommes ici parce que nous sommes allés là-bas). Dans une autre commune (dont le nom m'échappe pour l'instant), les habitants se sont un jour rendus compte que le soldat sur le monument tendait sa baïonnette, non pas vers l'Allemagne, mais vers la France ! ! ! Cette erreur fut rapidement corrigée!
Pour terminer, et étant donné que je m'adresse surtout à des Français, je voudrais citer l'inscription figurant sur la porte d'entrée du cimetière militaire français de Ethe-Laclaireau (province de Luxembourg): "Vous qui lirez ces noms, allez dire à la France qu'ici dorment ses fils tombés pour son drapeau, qu'ils ont gardé l'honneur et sauvé l'espérance, et que des cœurs amis veillent sur leur tombeau". Et bien, voilà, c'est dit !
J'espère ne pas avoir été trop long !
Danny DELCAMBRE
P.S. 1: Merci à Alain DUBOIS qui m'a fait connaître ce merveilleux forum et m'a fait parvenir des photos de toutes les tombes de soldats belges dans les cimetières de Nice, Menton et Saint-Jean-Cap-Ferrat (ses genoux s'en souviennent encore ! ).
P.S. 2: Si donc vous trouvez lors de vos pérégrinations des tombes de soldats belges ou des monuments à leur mémoire, ayez une pensée pour moi et de préférence, un appareil photo sous la main de manière à m'en envoyer des photos (si possible en résolution élevée de manière à pouvoir en lire les détails, comme par exemple les décorations qui sont gravées sur les tombes). Toutefois, pas la peine de vous précipiter dans l'heure car j'ai déjà plusieurs correspondants attitrés qui m'envoyent régulièrement de quoi me maintenir la tête largement sous l'eau !