Page 1 sur 1

Re: présentation et mise à jour

Publié : mer. nov. 21, 2007 11:53 am
par mireille salvini
bonjour à tous,

à l'approche du 2ème anniversaire de mon inscription sur le forum de "Pages 14-18", il est temps de faire la mise à jour de ma présentation,notamment celle concernant mon nom auquel deux petites lettres manquaient.

je m'appelle donc Mireille Salvini,et j'ai 38 ans .
mariée,j'ai 3 enfants de 17,14 et 9 ans.
je vis en Moselle qui m'a vu naître et grandir,partir pour un petit tour en France "de l'intérieur",puis qui m'a vu revenir.
je suis fille d'une Lorraine et d'un Alsacien qui ont eu à subir les effets d'une annexion de fait et de force lors d'une guerre qu'on a appelée "Deuxième".
je suis la petite-fille d'un grand-père combattant sous uniforme français,et d'un autre (alsacien) sous uniforme allemand,lors de cette guerre qu'on a dit Grande.
je suis la petite nièce d'un jeune soldat de la classe 1913,mort pour la France en ce mois d'août 14 si meurtrier.

mais le silence familial a longtemps régné sur ces destins.

je suis infirmière en hôpital depuis plus de 15 ans,essentiellement au contact avec des malades gravement malades,et j'ai également un diplôme en Soins Palliatifs.
mon travail ne me déprime pas (c'est la question qu'on me pose toujours) car il m'a conduit à avoir une certaine réflexion sur les rapports humains et sur la vie (et la mort...forcément), que je retrouve d'une certaine manière dans les témoignages de la Grande Guerre.

j'ai toujours aimé l'Histoire et suis passée par diverses périodes "d'études",et de la Préhistoire à la Révolution,en passant par le Moyen-Age,la Rome Antique,les rois de France,l'histoire du monde et j'en passe....j'ai beaucoup lu.

-à 12 ans,dans ma période "cow-boys et indiens d'Amérique",je me trompe et pensant à l'Ouest américain,je prends à la bibliothèque "à l'ouest rien de nouveau": premier choc,premier appel.
mais je suis très jeune,je ne peux pas aller plus loin dans mon questionnement,alors j'en conserve le souvenir au fond de ma mémoire;plus tard,je me penche sur la 2ème Guerre Mondiale:les informations à ma portée sont plus nombreuses et plus faciles à trouver.
-en 1998,2ème appel:je trouve au supermarché du coin le livre "Paroles de Poilus" qui m'ébranle fortement.
-en 2002,3ème appel,vingt ans après le premier:la découverte fortuite du livret militaire de mon grand-père me bouleverse définitivement et me fait basculer dans une recherche sans fin.

ensuite,un parcours assez autodidacte et somme toute classique:je cherche,je questionne,je retrace l'histoire familiale si étroitement liée à cette guerre.
de lettre en lettre et de réponse en réponse qui m'aiguillent bien obligeamment,j'obtiens registre matricule,diplôme avec la citation croix de guerre,la médaille de Verdun et l'inscription sur les registres;puis,une visite au SHAT (maintenant SHD) au château de Vincennes pour voir le J.M.O.du régiment de mon grand-père.
parallèllement,je me plonge dans les livres,essais et témoignages:le 1er acheté me conduit aux autres par le biais des références citées par l'auteur,et au fur et à mesure, de livre en livre,j'ai accès à pas mal de notions et de récits.
et puis je vais sur le terrain,la découverte de Verdun étant un moment très fort de mon parcours,me faisant revenir encore et encore.
enfin,fin 2005,en surfant sur internet,je découvre "Pages 14-18":tout de suite,je suis captivée,mais j'observe longuement d'abord avant de m'inscrire;puis l'envie d'intégrer ce groupe de passionnés a raison de mon appréhension,j'ai tellement envie de briser cette espèce de solitude entourant mes recherches.

depuis,j'ai rencontré des gens formidables réunis par la même passion mais d'horizons aussi divers qu'intéressants,puis j'ai fait beaucoup de découvertes,eu beaucoup d'émotions,cette fois-ci partagées.
et pourtant il y en a encore tellement à savoir,comprendre et connaître...

pour terminer mon petit laïus,il est vrai que je surprends et déstabilise souvent,simplement par le fait de cette association "jeune+femme+guerre"
"pourquoi" est le mot que j'entends toujours,pourtant,quelle importance d'expliquer....?
c'est pour cela que j'ai parlé d'appel:c'est presque malgré moi,car...
l'écho de ces hommes,de "ce qu'ils ont vécu au-delà de ce que des hommes pouvaient vivre" (Genevoix),
l'écho de cette période matrice de notre monde actuel,
l'écho de toutes ces douleurs engendrées par cette terrible guerre,
tous ces échos trouvent une profonde résonnance en moi...pourquoi,je l'ignore,mais c'est ainsi.

alors,entre suspicion et incrédulité,(au pire "bizarre" ou "pas normale",au mieux "atypique"),je dois affronter à l'extérieur un certain regard,ce qui fait que je reste encore assez secrète en dehors du cercle familial (et virtuel).
la grande qualité de ce forum est que cet état de fait n'a jamais été mis en avant,ce qui m'a donc permis de m'épanouir.

alors,à tous ceux qui m'ont fait ce cadeau inestimable de me tendre la main (ils se reconnaîtront),je leur dis tout simplement mais avec reconnaissance:merci.


amicalement,
Mireille

p.s:je sais,c'était long ;)



Re: présentation et mise à jour

Publié : mer. nov. 21, 2007 3:02 pm
par mounette_girl
Bravo Mireille !

Je me sens obligée de suivre votre exemple ...en me re-présentant.
Amitiés.
Mounette.


Re: présentation et mise à jour

Publié : mer. nov. 21, 2007 8:33 pm
par Arnaud Carobbi
Bonsoir Mireille,

Quelle belle présentation ! Et au final, cette série de présentations ou de mise à jour montre à quel point nos parcours qui nous ont amené ici sont forts semblables. Savoir ce qu'ont fait les membres pourtant de plus en plus lointains de nos familles.
J'ai pu apprécier la qualité de vos interventions à maintes reprises et je me dis en vous lisant qu'heureusement que vous avez franchi le pas pour vous inscrire ! Comme tant d'autres d'ailleurs, ce qui fait la grande richesse des échanges.

Seul point avec lequel je ne suis pas d'accord c'est votre "je surprends et déstabilise souvent,simplement par le fait de cette association "jeune+femme+guerre" ". J'ai noté depuis plusieurs mois un nombre important d'inscription de personnes qui vont dans cette "catégorie" et des interventions nombreuses. Non que cela choque, bien au contraire ! Cela montre simplement que s'intéresser à un conflit ne veut pas dire nostalgie, "pan-pan le héros tue tous les ennemis" ou vision enfantine de la guerre mais histoires humaines, faits qui nous touchent par les sentiments humains qu'ils réveillent en nous, le tout au travers de la grande Histoire. Certains cherchent des parcours, d'autres font de l'histoire au sens plus académique mais tous nous nous réunissons ici et nous échangeons sur un même thème et souvent sur un même point de rencontre : les personnes qui ont participé ou qui ont été touchées par ce conflit. Et ce thème par tout ce qu'il réveille en nous parle aux hommes comme aux femmes.

Amicalement,
Arnaud