Page 1 sur 1

Re: Revue des causes célèbres, politiques et criminelles. 1918.

Publié : dim. juin 29, 2008 9:17 pm
par mounette_girl
Un petit bonjour en passant à toutes et tous.

J'ai découvert (encore et toujours sur Gallica !) la "Revue des causes célèbres, politiques et criminelles", de 1918, qui commence par "Les Procès de trahison" et "l'affaire Bolo".

Je n'ai plus le temps de fouiner maintenant (obligations familiales) mais, à première vue, je pense que cela intéressera certains d'entre nous. Je vous communique donc le lien pour consulter ces documents :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1 ... hemindefer

Amicalement.
Mounette.

Re: Revue des causes célèbres, politiques et criminelles. 1918.

Publié : dim. juin 29, 2008 9:22 pm
par garnier jean pierre
Bonsoir

L'affaire Bolo que l'on trouve également dans l'illustration.

L'album de la guerre 1914/1919 tome 2 page 1277 et 1278.

Cordialement
JP

Re: Revue des causes célèbres, politiques et criminelles. 1918.

Publié : dim. juin 29, 2008 11:28 pm
par Rutilius

Bonsoir à tous,

Sur l' Affaire Bolo, ajouter à cet embryon de bibliographie :

-- " Le scandale de l'affaire Bolo pacha ", Pays de France n° 156, 11 octobre 1917, p. 2 .

Neuf clichés des protagonistes et des lieux - la prison de Fresnes - ainsi légendés :

" L'aventurier Bolo pacha, sur qui pesait les plus graves soupçons, a été arrêté, le 30 septembre, au Grand-Hôtel et écroué à la prison de Fresnes ; des renseignements officiels venus d'Amérique constatant que Bolo n'avait pas touché moins de 10 millions de la Deutsch Bank ; c'est sous l'inculpation d'intelligences avec l'ennemi que Bolo pacha a été mis en état d'arrestation. M. Monier, président de la Cour d'appel de Paris, a été déféré au Conseil supérieur de la magistrature à cause de ses relations avec l'aventurier."

-- " Le scandale de l'affaire Bolo, Turmel et compagnie ", Pays de France n° 157, 18 octobre 1917, p. 2 .

Quatre clichés et deux médaillons des protagonistes et des lieux ainsi légendés :

" L'instruction de l'affaire Bolo est menée activement par le capitaine Bouchardeau qui a envoyé des commissions rogatoires en Angleterre et en Italie ; les renseignements officiels communiqués par le gouvernement des Etats-Unis ont déjà dévoilé les tractations de Bolo pacha avec le comte Bernstorff, ambassadeur d'Allemagne à Washington, dont nous donnons la photographie dans le médaillon de gauche. Les millions de l'Allemagne avaient encore accru le luxe de Bolo pacha. Voici, dans une allée du Bois de Boulogne, son mail-coach ; auprès de l'attelage, Mme Bolo, dont on voit la photographie dans le médaillon, et l'aventurier faisant du footing. En haut, la villa Vélléda que Bolo possédait à Biarritz et où il donnait de somptueuses réceptions."

Pour les amateurs du genre, voilà sommairement retracées les circonstances de lieu et de temps et décrits les personnages de ce mauvais roman d'espionnage... A noter qu'il était déjà suspect de faire du footing au Bois de Boulogne...

Bien à vous,

Rutilius.