Page 1 sur 2
Re: Bonjour
Publié : jeu. nov. 09, 2006 10:50 am
par Philippe Hlye
Je suis Ph. Hélye la quarantaine bien tassée

ancien militaire, mais les médailles qui ornaient ma poitrine n'avaient rien de guerrières puisque j'étais pompier.
Généalogiste débutant, je suis fatalement allé visiter le site MDH et plutôt que de vouloir remonter plus loin dans le temps j'ai voulu m'attarder sur la vie de mes aïeux et leur parcours pendant cette première guerre, c'est ainsi que j'ai découvert votre forum et je m'en félicite!!!
Sur les 5 membres de ma famille morts pour la France un seul repose dans une nécropole (Notre Dame de Florette), quels sont les "critères" pour qu'un corps repose dans une nécropole?
Mon grand-pére a survécu a cette guerre, comment puis-je faire pour connaître son affectation et donc son parcours? Il y a survécu, mais pas longtemps car ayant été gazé il devait en décéder.
Excusez la naïveté de mes questions.
Re: Bonjour
Publié : jeu. nov. 09, 2006 11:58 am
par Ar Brav
Bonjour à tous,
Bonjour Philippe,
Soyez le bienvenu sur le forum, et si vous médailles n'ont rien de guerrières, elles n'en sont pas moins méritoires. Pour commencer vos recherches, je me permets de vous conseiller un ouvrage :
"Votre ancêtre dans la Grande Guerre" d'Yves Buffetaut, aux Editions Ysec (22,75 euros) qui vous donnera réponse à nombre de vos questions. Tapez "Ysec editions" dans Goog..
S'agissant de votre Grand Père (et des autres membre de votre famille), il vous faut dans un premier temps obtenir sa "Fiche Matricule" où sont répertoriés ses affectations et états de services (je fais bref). Vous pourrez vous la procurer aux Archives Départementales de son lieu de naissance ou de résidence à l'âge de ses 20 ans (classe de recrutement : année de naissance + 20 ans).
Une fois la fiche obtenue, vous recherchez sur le Net l'historique de l'unité où il a servi, il existe quelques sites très bien conçus à ce propos, ou reposez la question ici à ce moment.
Pour ce qui est des critères au sujet des nécropoles, je laisse les spécialistes, et ils sont nombreux, vous répondre.
Cordialement,
Franck
Re: Bonjour
Publié : jeu. nov. 09, 2006 12:48 pm
par Jean RIOTTE
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Philippe,
...et bienvenue sur le Forum.
Franck a tout ( très bien ) dit.
Je n' ajoute qu' une adresse qui me paraît très intéressante pour un débutant:
http://jeanluc.dron.free.fr/th/faq.htm
Bonnes recherches.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Re: Bonjour
Publié : jeu. nov. 09, 2006 2:54 pm
par Philippe Hlye
Permettez-moi de réparer une erreur de ma part:
Bonjour à toutes et tous,
Merci à Ar Brav et à Jean ainsi qu'à Rohmer pour son MP (effectivement il s'agit bien de la nécropole N-D de Lorette).
Avant de poster mon premier message j'ai essayé de lire tous les messages de votre forum (essayé, car il regorge d'une multitude d'informations toutes plus intéressantes les unes que les autres) et l'adresse que vous donnez, Jean, m'avez déjà interpelé sur ce forum et m'a permis de trouver tous les historiques des régiments qui me "concernaient".
Encore deux questions de débutant: je souhaiterai savoir s'il était courant de voir des régiments de territoriaux en première ligne?
Aprés avoir étudié les déplacements du 136ème R.I. (et ce, grâce à votre lien) j'ai été trés impressionné par les distances parcourues, comment se faisaient ces déplacements? Il est précisé dans l'historique que c'était en camion et à pied, mais dans quelles proportions? Ou pour être plus clair quelles distances, à pied, ces soldats pouvaient être amenés à franchir?
De mon passé de pompier, j'ai gardé mon casque d'apparat (casque "Adrien" je crois) depuis que j'ai découvert votre forum et ses témoignages poignants, je ne le regarde plus du même oeil.
Re: Bonjour
Publié : jeu. nov. 09, 2006 6:39 pm
par Ar Brav
[quotemsg=621,4,1220]Aprés avoir étudié les déplacements du 136ème R.I. (et ce, grâce à votre lien) j'ai été trés impressionné par les distances parcourues, comment se faisaient ces déplacements? Il est précisé dans l'historique que c'était en camion et à pied, mais dans quelles proportions? Ou pour être plus clair quelles distances, à pied, ces soldats pouvaient être amenés à franchir?
Bonjour à tous,
Bonjour Philippe,
Pour répondre partiellement à votre question, voici ce qu'on peut lire en 1913 concernant la marche :
Puis ceci (1902) :
Temps d'écoulement des troupes sur une route est évalué à 4h00 pour une division et de 10h pour un C.A (1914).
Lors de la retraite de 1914, je pense que les manuels sont restés au fond du havresac.
Cordialement,
Franck
Re: Bonjour
Publié : ven. nov. 10, 2006 9:15 pm
par Patrick ROCHET
Bonsoir.
Les Bourguignons de la 15e D.I ont sûrement frôlé des records de marche les 23 et 24 septembre 1914. "Baladés" par le Commandement supérieur pendant que les Allemands prenaient Saint-Mihiel, ses Régiments ont parcouru des dizaines de Kms pour revenir sur la Meuse et arrêter l'ennemi dans la Forêt d'Apremont. Plus de 80 kms pour le 10e R.I (du 23 à 8h au 24 à 17h 30) coupés seulement par 3 grand'haltes et un repos de 2h. Au 27e R.I 90 kms en 35h, les derniers kms se font à 2 à l'heure mais on entend aucune plainte. Aux 56e, 134e et 210e même marche forcée de 75 kms avec 1 repos de 2H.
Cdlt. Patrick ROCHET
Re: Bonjour
Publié : sam. nov. 11, 2006 8:55 am
par Terraillon Marc
Bonjour
Les regiments territoriaux ont été pour certains en premiere ligne.
Cordialement
Re: Bonjour
Publié : sam. nov. 11, 2006 4:27 pm
par Philippe Hlye
Bonjour à toutes et tous,
Il ne me reste plus qu'à remercier Franck, Patrick et Marc pour leurs réponses.
Cordialement.
Philippe
Re: Bonjour
Publié : dim. nov. 12, 2006 10:11 pm
par vincent le calvez
Bonsoir Philippe,
bonsoir à tous,
Peux-tu nous en dire plus sur ton ancien enterré à Notre-Dame-de-Lorette ? Régiment, nom, etc. ?
- Concernant les soldats du 28e RI enterrés à Notre-Dame-de-Lorette et qui bénéficient d'une sépulture individuelle, j'ai l'impression que ce sont souvent des soldats, considérés comme "disparus" qui ont été retrouvés après la guerre.
D'autres soldats tués lors des combats ont été enterrés dans des petits cimetières. Puis, les corps ont été rassemblés dans de grands ossuaires, ceux de la nécropole de ND de Lorette.
- Concernant les marches à pied, le plus marquant, c'est la retraite d'août 14. Voici un exemple, avec un plan. Il montre la longue marche de Robert Tessier, soldat au 28e RI. Ce normand (dont je salue le petit-fils au passage) a été blessé à Loivres en septembre 1914 puis fait prisonnier.
Bien cordialement
Vincent
Re: Bonjour
Publié : mer. nov. 15, 2006 2:16 pm
par Philippe Hlye
Bonjour Vincent,
Bonjour à tous,
Ce poilu, enterré à N-D de Lorette, était Victor Désiré Hélye du 80° R.I.T. matricule 541 décédé le 08/08/1916 à Boesinghe (Belgique) par contre sur sa fiche apparait "tué à l'ennemi" ce qui semblerait contredire ce que tu avances.
J'aimerais beaucoup savoir comment tu t'y es pris pour retracer les déplacements sur la carte, je serais trés trés intéressé pour une explication par MP.
Cordialement
Philippe