Bonjour,
Je suis Philippe, né au Québec mais français par mon père : un Auvergnat. Depuis huit mois je suis l'heureux papa d'un bambin, notre premier. Dans ma première vie, j'ai fais de l'archéologie au Québec, en Colombie-Britannique, au Mexique et en Suisse. Pendant cinq ans j'ai ensuite mis sur pied et dirigé un musée d'archéologie iroquoienne. Aujourd'hui, je suis enseignant d'histoire au secondaire (élèves de 13 à 17 ans).
Je chéris un projet sans prétention qui se veut la rédaction d'une histoire de famille. C'est un travail de longue haleine qui nécessite beaucoup de recherche pour laquelle mon éloignement de la France m'ennuie beaucoup. Ça fait bien cinq fois que j'y vais, mais, le vin est si bon que je manque toujours de temps !
Je suis inscrit depuis peu sur le Forum car je cherche des infos sur mon arrière-grand-père qui a fait la Grande Guerre. Je connais pratiquement rien de cet épisode de sa vie, sauf quelques anecdotes concernant ses blessures et son indiscipline (légendaire, c'est un trait de famille !). De cette époque je possède une douille de petit obus travaillé artisanalement sur lequel on trouve l'inscription « CRAONNE AVRIL 1917 » gravée à l’aide d’une lime par un voisin de lit de mon pépé dans un hôpital inconnu où il fut traité pour blessures. Si cela intéresse quelqu'un je pourrais toujours joindre une photo de cet artefact sur le site.
Voilà,
Labiche
Brève présentation d'un expatrié
Re: Brève présentation d'un expatrié
Bonjour Philippe,
Bienvenu sur le forum et un grand et chaleureux bonjour au Quebec.
Bonne chance dans vos recherches, je ne doute pas que vous trouverez réponses à vos questions. Avez vous la fiche matricule de votre AGP pour démarrer ?
Vive le Quebec, vive le Quebec..(j'arrête là, je vais avoir des ennuis, c'était juste un clin d'oeil)
Cordialement,
Franck
Bienvenu sur le forum et un grand et chaleureux bonjour au Quebec.
Bonne chance dans vos recherches, je ne doute pas que vous trouverez réponses à vos questions. Avez vous la fiche matricule de votre AGP pour démarrer ?
Vive le Quebec, vive le Quebec..(j'arrête là, je vais avoir des ennuis, c'était juste un clin d'oeil)
Cordialement,
Franck
Bonjour Philippe,
Bienvenu dans nos tranchées, j'espere que vous y trouverez les renseignements que vous cherchez.
Ar brav a raison il faut que vous commenciez par la fiche matricule qu'il faut demander aux archives départementales du lieu de naissance de votre AGP. Avec cela, vous aurez son régiment.
a bientôt
et bien le bonjour à la belle province !
François
Bienvenu dans nos tranchées, j'espere que vous y trouverez les renseignements que vous cherchez.
Ar brav a raison il faut que vous commenciez par la fiche matricule qu'il faut demander aux archives départementales du lieu de naissance de votre AGP. Avec cela, vous aurez son régiment.
a bientôt
et bien le bonjour à la belle province !
François
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
Bonjour Ar Brave et François V,
Merci pour les bons voeux et mes salutations à une France qui, décidément, me manque. Je crois qu'à distance ma quête sera laborieuse, mais avec des pistes de recherches de mordus comme vous, je suis de nouveau optimiste... Lorsque vous dites archives départementales du lieu de naissance vous parlez de quoi au juste ? Dans le cas de mon AGP, s'agit-il des archives de l'Allier ? Celles de l'arrondissement de Lapalisse ? Où encore celles de la ville de Vichy ou bien de sa commune natale de Le Vernet ? Et puis, j'imagine bien qu'ils ne fournissent pas de renseignements à n'importe quel comique venu, surtout avec un accent... (au fait, l'accent, c'est vous qui l'avez !!!) il faut bien prouver la filiation ?
Allez les Bleus !
Salutations,
Labiche
Merci pour les bons voeux et mes salutations à une France qui, décidément, me manque. Je crois qu'à distance ma quête sera laborieuse, mais avec des pistes de recherches de mordus comme vous, je suis de nouveau optimiste... Lorsque vous dites archives départementales du lieu de naissance vous parlez de quoi au juste ? Dans le cas de mon AGP, s'agit-il des archives de l'Allier ? Celles de l'arrondissement de Lapalisse ? Où encore celles de la ville de Vichy ou bien de sa commune natale de Le Vernet ? Et puis, j'imagine bien qu'ils ne fournissent pas de renseignements à n'importe quel comique venu, surtout avec un accent... (au fait, l'accent, c'est vous qui l'avez !!!) il faut bien prouver la filiation ?
Allez les Bleus !
Salutations,
Labiche
Bonjour Philippe,
Ouais, ben pour les Bleus, c'est mal parti ! Plus sérieusement, la fiche matricule de votre AGP se trouve aux Archives Départementales de son lieu de naissance, en l'occurence celles de l'Allier si j'ai bien compris :
Adresse AD 03 :
Archives Départementales
Rue Aristide Briand
03 400 Yzeure
Tel. 04 70 20 01 40
En leur adressant un courrier avec un minimum de justificatifs (parenté), les Archives devraient être en mesure de vous adresser copie de la fiche matricule de votre AGP. Cette fiche vous renseigne sur de nombreux sujets, à commencer par son unité d'affectation.
Bonne chance et bonnes recherches,
Cordialement,
Franck
Ouais, ben pour les Bleus, c'est mal parti ! Plus sérieusement, la fiche matricule de votre AGP se trouve aux Archives Départementales de son lieu de naissance, en l'occurence celles de l'Allier si j'ai bien compris :
Adresse AD 03 :
Archives Départementales
Rue Aristide Briand
03 400 Yzeure
Tel. 04 70 20 01 40
En leur adressant un courrier avec un minimum de justificatifs (parenté), les Archives devraient être en mesure de vous adresser copie de la fiche matricule de votre AGP. Cette fiche vous renseigne sur de nombreux sujets, à commencer par son unité d'affectation.
Bonne chance et bonnes recherches,
Cordialement,
Franck