Et un nouveau, un !

C'est ici qu'on se présente !
alain-robert
Messages : 11
Inscription : ven. avr. 21, 2006 2:00 am

Re: Et un nouveau, un !

Message par alain-robert »

Bonsoir zatouss,

Je m'appelle alain Colman et j'habite une petite commune à l'est de Tours : Athée sur Cher.
En janvier 2005, j'ai fait passer une petite note dans le bulletin communal disant que j'étais intéressé par tout ce qui concerne l'histoire de la commune.
3 mois plus tard, le nouveau propriétaire d'une des maisons du bourg m'amène un carton plein de papiers, de poussière et de crottes de souris.
Un fois le ménage fait, je relève 700 lettres écrites par l'ancien boucher de la commune, entre octobre 1914 et décembre 1918. Elles sont maintenant en cours de retranscription par l'équipe de la bibliothèque. Et depuis, tous les soirs je parcours le forum.
Comme beaucoup d'entre vous, j'aimerais retracer son itinéraire mais notre homme est peu prolixe sur ses conditions de vie et s'inquiète surtout pour sa femme restée à tenir la boucherie, ses deux filles nées en 1911 et 1913, ses beaux-parents et grand-mère Rousseau !
Pour compliquer la chose, aucun de ses descendants ne réside plus dans le coin, et donc pas de livret militaire, pas de photo.
Mais vous êtes nombreux à le dire : PATIENCE.
Une dernière phrase pour saluer votre sens de l'entraide et vos articles passionnés.
Vous pouvez lire les lettres sur leur blog :
http://blogduboucher.over-blog.net
Bien cordialement,
Alain :hello:
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Et un nouveau, un !

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Bienvenu et félicitations pour le travail.
Je viens de faire un rapide parcours sur le blog du Boucher.
Celui-ci, originaire d'Indre et Loire, en novembre 1914 à Poperinghe, n'aurions nous pas là un des petit gars du 9e CA?
Connaissez vous son régiment?

Cordialement
Jérôme Charraud
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5861
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Et un nouveau, un !

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Très beau travail, effectivement.
Comme Jérôme, je viens de parcourir quelques lettres. Il était bien affecté au 9e C.A., et, au moins un temps, dans une unité de ravitaillement en viande.
J'y retournerai plus longuement ultérieurement. Ce soir, je me couche tôt : demain, aux aurores, direction Berry-au-Bac, Brimont, Thil, Courcy....

Merci de nous avoir fait connaître ce travail. Je l'indexerai prochainement sur mon blog.

Amicalement,

Stéphan
alain-robert
Messages : 11
Inscription : ven. avr. 21, 2006 2:00 am

Re: Et un nouveau, un !

Message par alain-robert »

Bonsoir Jérôme et Stéphan,
Sur certaines enveloppes, il a écrit Parc à bétail du 9ème Corp 9ème section(novembre 1914); Parc à bétail Secteur Postal 64 (avril 1915); 4ème Zouave de Marche 14e C. 3. section secteur 131 (1917).
Il y a moins d'enveloppes que de lettres et sur la plupart son adresse est soit effacée soit mangée.
Voici pour vous éviter de tout lire les quelques endroits mentionnés dans ses lettres :
02/10/1914 Juvigny,
19/10/1914 Hazebrouck,
fin 1914 Poperinge,
05/05/1915 Blangy sur Ternoise,
15/05/1915 Bruay la Bussière,
29/06/1915 Ramecourt,
19/01/1916 Oneux,
09/03/1916 Monchy Cayeux,
14/04/1916 Bernay en Ponthieu
Puis 03/10/1918 Rouen, mais là il écrit de l'hôpital.
Si ça peut faire avancer le schmilblick.
'se fait tard, demain je travaille.
Je vais mettre le jambon dans le torchon. :sleep:
Bonne soirée
Alain
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Et un nouveau, un !

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Sans attendre, votre blog est déjà référencer sur le mien.
Ne pouvant me retenir, je viens d'effectuer une nouvelle lecture.
Edouard va, tous les jours, chercher la viande congelée. Il se plaint de travailler dans les chambres frigorifiques. Je ne savais pas qu'il existait des parc à bestiaux par corps d'armée. Remarquez cela est logique, fallait bien manger.
Il est à noter que le 31 aout 1917, il déclare: "Je suis arriver jusqu’ici en bonne santé nous somme au dépôt divisionnaire, lieu de rassemblement de tous les permissionnaires de la division, nous sommes deux jours la alors demain nous seront diriger pour aller rejoindre notre régiment. "
Il semblerait qu'il soit passer dans une unité plus "traditionnelle"

A partir de la liste des lieux que vous indiquez, jusqu'en début 1916, le parcours suit le 9e CA, à partir de janvier, mars 1916, j'ai beaucoup plus de doutes.

Une petite recherche simple que vous pourriez entreprendre (à moins que vous ne l'ayez déjà faite), c'est de retrouver son registre matricule au Archives Départementales à Tours. Vous y obtiendrez des renseignements interressants sur sa vie et son parcours militaire.

Bon courage pour la suite.
Cordialement
Jérôme Charraud
alain-robert
Messages : 11
Inscription : ven. avr. 21, 2006 2:00 am

Re: Et un nouveau, un !

Message par alain-robert »

Bonsoir Jérôme,
Merci pour vos encouragements et vos conseils. En matière militaire, j'ai tout à apprendre. J'irai aux AD le mois prochain. Lundi, nous mettons les voiles direction la Côte d'uzure. Je m'emmène des devoirs de vacances et si je trouve un accès au Net . . . .
A bientôt
Alain
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »