Annonce de la mort d'un combattant

Herve Baltenneck
Messages : 204
Inscription : sam. déc. 01, 2007 1:00 am

Re: Annonce de la mort d'un combattant

Message par Herve Baltenneck »

Bonoir à tous,
Bonsoir DW (un prénom ?) et merci pour le témoignage.
Bonne soirée
Hervé
Avatar de l’utilisateur
douanier1418
Messages : 134
Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am

Re: Annonce de la mort d'un combattant

Message par douanier1418 »

j'avais vu un court métrage sur arte mais je n'en suis plus sur il y a un petit moment.je vous explique ce court metrage (ce court metrage est muet,seulement musique ,silence et bruit de la vie réveil,cafetiere etc...):
"chaque matin les femmes du village guettent la venue du facteur car c'est lui porte les lettres aux familles ou aux femmes pour annoncer la mort d'un proche.Le court metrage filme la reaction des femmes depuis chez elles et depuis l'interieur quand elles voient arriver le facteur,qu'il passe devant chez elles et qu'il s'arrete enfin devant un pas de porte pour délivrer la fameuse lettre...Un matin brumeux, les femmes comme toujours guettent l'arrivée du facteur...Il arrive au loin sur le chemin brumeux,les femmes ont peur comme d'habitude et redoutent qu'il s'arrete devant chez elles,le facteur passe devant chaque porte sans s'arreter,à chaque fois le suspens est haletant...finalement les femmes sont surprises car le facteur ne s'arrete pas mais poursuit son chemin et traverse le village sans distribuer de lettre....Le facteur poursuit son chemin,titubant ,perdu dans ses pensées...il tient à la main une lettre lui annonçant la mort de son fils...."


si quelqu'un peut retrouver se court métrage saisissant...
memoriam à tous les hommes morts pour la liberté
Avatar de l’utilisateur
douanier1418
Messages : 134
Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am

Re: Annonce de la mort d'un combattant

Message par douanier1418 »

alors aucune piste? personne n'a d'idée?
memoriam à tous les hommes morts pour la liberté
Avatar de l’utilisateur
mamleatoul
Messages : 55
Inscription : mer. août 15, 2012 2:00 am

Re: Annonce de la mort d'un combattant

Message par mamleatoul »

Bonjour à tous,

Je réveille ce vieux sujet, suite à des informations récemment recueillies sur la fiche matricule d'un grand-oncle,
Georges C. Déserteur en janvier 1917, on le retrouve quai d'Auteuil, noyé dans la Seine, 6 mois plus tard. Dans ma famille, on parle de suicide.
Il fut néanmoins déclaré "mort pour la France" des suites de maladie "contractée au service". Enterré au cimetière d'Ivry sur Seine, carré militaire.
à Paris, ce ne sont pas des gendarmes (il n'y en a pas) qui annoncent les décès. Alors qui, sachant que sa veuve réside dans le 12e.

Merci d'avance.
Bonne journée
MamLéa.
Non imultus premor (Qui s'y frotte s'y pique)
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Annonce de la mort d'un combattant

Message par ALVF »

Bonsoir,

Même si la Préfecture de Police est omniprésente à Paris, la Gendarmerie existait à cette époque sous la forme d'une Compagnie et de trois brigades implantées dans la ville même de Paris. De même, dans le département de la Seine, il y avait une brigade de Gendarmerie par commune à cette époque (certaines brigades étaient ainsi distantes de moins d'un kilomètre de leur voisine dans le département de la Seine au nord-est de Paris). Les missions militaires de ces brigades étaient importantes et représentaient une part notable de leur activité (unités chargées de missions militaires et judiciaires). L'organisation était alors très différente de celle de la période moderne et surtout contemporaine.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
mamleatoul
Messages : 55
Inscription : mer. août 15, 2012 2:00 am

Re: Annonce de la mort d'un combattant

Message par mamleatoul »

Bonsoir
Merci pour la précision.
Cordialement
MamLea
Non imultus premor (Qui s'y frotte s'y pique)
garance.
Messages : 1130
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Annonce de la mort d'un combattant

Message par garance. »

bonsoir
dans ma famille vivant à Paris et proche Dijon les deux décès (juin 1916 Bois des Loges et septembre 1918 Canal de Cattigny) ont été annoncés par téléphone et par télégramme via des sources familiales
cdt
Garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »