mort pour la patrie ?

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
devaivre
Messages : 1
Inscription : ven. sept. 30, 2011 2:00 am

Re: mort pour la patrie ?

Message par devaivre »

Je recherche des informations sur le décès, à F-51200 Epernay, d'un cousin de mon épouse, Claude Martin CHABOTEAUX, né à 4032 Chenée (Liège) le 24 septembre 1895, décédé le 3 octobre 1915. Le Musée de l'armée (de Belgique) n'a pas de dossier à son nom. Vu son âge, la date et le lieu du décès, il pourrait s'agir d'un jeune-homme en route pour tenter de rejoindre l'armée belge, et donc non encore immatriculé par celle-ci. Agé de moins de 19 ans lors de la déclaration de guerre, il n'avait pas encore été convoqué pour le service militaire. Est-il possible de savoir si Epernay, à cette date, était occupée par les Allemands, sur ou en arrière du front ? Quelqu'un est-il en mesure de m'aider dans une démarche (cercle de généalogie ?).
Les AD sont-elles accessibles en-ligne, et pour cette époque (moins de 100 ans !) ?
Les données dont je dispose m'ont été transmises par un chercheur très sérieux, cousin de mon épouse, Monsieur René Chaboteaux, de 4900 Spa.
Il n'a pas plus d'information que moi.
Merci pour toute aide ou toute suggestion utile !
michel devaivre-ixelles (bruxelles)
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6584
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: mort pour la patrie ?

Message par Yv' »

Bonjour Michel,

D'après memorial-genweb, il est inhumé à la Nécropole nationale La Ferme de Suippes (51).

D'après "mémoire des hommes", il est mort pour la France alors qu'il était au 54e régiment d'infanterie. Il a été incorporé dans la classe 1915 sous le matricule 760 à Paris (Seine 3e bureau). De plus, il était domicilié à Paris. L'adresse est peu lisible, je dirais 25 rue des Boulangers, 5e arrondissement. Il y a un indice supplémentaire : le décès a été transcrit à Paris 5e arr. le 9 janvier 1916.

Il faisait peut-être partie de ces volontaires belges dont j'avais évoqué l'existence une fois. Voyez par exemple ces photos :
9-8-14, la mobilisation, départ des volontaires belges
9-8-14, la mobilisation, départ des volontaires belges (escortés par la foule dans une rue de Paris)

Bien cordialement,
Yves
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »