Page 1 sur 1
Re: Tombe Belge - cimetière Verdun
Publié : dim. juin 15, 2008 3:00 pm
par Yves68
Bonjour à tous,
En visite au Cimetière du Faubourg Pavé de Verdun, j'ai découvert cette étrangeté :
Une tombe d'un soldat belge tombé en 16.06.1940 ???

Quelqu'un connait-il la raison de cette tombe dans un cimetière de 14-18 ?
Merci et cordialement,
Yves
Re: Tombe Belge - cimetière Verdun
Publié : lun. juin 16, 2008 1:37 am
par Gilles 61-14
Bonsoir Yves,
Je ne vais pas répondre exactement à votre question et je risque fort d'être hors sujet pour le forum

mais ce soldat appartenait au 13e GRDI qui était le groupement de reconnaissance de la 6e DI française dont l'infanterie et l'artillerie étaient constituées par les 36e, 74e, 119e RI, 43e RA et 243e RAL (à recrutement plutôt normand).
Le 16 juin 1940, l'historique du 119e RI indique que l'ensemble de la division est en retraite (en bon ordre malgré la pression allemande) dans la région au sud de Verdun pour tenter de passer sur la rive droite de la Meuse. Peut-être est-il tombé dans ces combats puis a été inhumé dans un des nombreux cimetières militaires du secteur ?
Pour la nationalité belge : ??
Cordialement.
Gilles
Re: Tombe Belge - cimetière Verdun
Publié : lun. juin 16, 2008 8:16 pm
par Yves68
Bonjour Gilles, bonjour à tous,
Merci Gilles pour cette explication qui apporte quand même un peu de lumière sur sa présence à Verdun, reste à savoir pourquoi il est inhumé dans ce cimetière de 14-18.
Cordialement,
Yves
Re: Tombe Belge - cimetière Verdun
Publié : mar. juil. 01, 2008 3:16 am
par Jean27
Bonsoir
enterrer un soldat belge de la Seconde Guerre au milieu de soldats français de la Première Guerre a été aussi fait au cimetière de l'Ouest à Rouen.
Cordialement
Re: Tombe Belge - cimetière Verdun
Publié : mer. juil. 02, 2008 6:53 pm
par Yves68
Bonjour Jean, bonjour à tous,
Merci pour cette autre information, en voilà une chose étrange que d'enterrer des soldats belges de la seconde guerre dans des cimetières de la première ?!
Cordialement,
Yves
Re: Tombe Belge - cimetière Verdun
Publié : sam. sept. 06, 2008 7:39 pm
par jml2000_fr
Bonjour à tous,
1-Concernant la présence de ce soldat belge au sein de l'armée française, il n'est pas impossible qu'il ait été légionnaire (le 97ème GRDI était composé de légionnaires du 1er REC) placé en subsistance dans un autre GRDI en attendant de regagner son unité d'origine. Au cours de la Grande Guerre, nombre de légionnaire sont tombés dans des régiments où ils se trouvaient en subsistance. Peut-être est-ce le cas de ce soldat ?
Cordialement
Jean-Michel Lasaygues
Re: Tombe Belge - cimetière Verdun
Publié : ven. sept. 19, 2008 9:38 pm
par Yves68
Bonjour Jean-Michel, bonjour à tous,
Merci pour cette hypothèse très intéressante, à laquelle je n'y avais pas pensé .
Cordialement,
Yves
Re: Tombe Belge - cimetière Verdun
Publié : lun. oct. 13, 2008 9:05 pm
par Cyril Cary
Bonsoir
Les cimetières militaires ne sont pas spécifiques à une époque. Il est clair que dans la région de Verdun, les occupants sont principalement du premier conflit mondial, mais il peut arriver des combattant d'autres époques.
Cordialement
Cyril