Bonjour à tous,
J'ai eu l'occasion de pouvoir étudier pendant quelques jours un vieux registre de dépôt de personnes transférées (on dirait maitenant « registre de garde à vue ») venant d'une petite brigade de gendarmerie de l'ouest de la France. pour information, la brigade en question est située à l'écart des grands axes de communication.
Ce registre garde la trace du passage dans les geoles de la brigade d'environ 460 personnes entre avril 1900 et février 1961.
A l'aide de « memoire des hommes », j'ai cherché à connaître le destin de certains des hommes qui pour une raison ou pour une autre ont eu des démélées avec la gendarmerie et je vous livre le résultats de mes rapides recherches qui n'ont pas l'ambition d'être scientifiques en raison du faible échantillon statistique.
Activité de la brigade avant guerre (1900-1914)
Avant août 1914, 221 personnes sont enregistrées. Environ 8 sur 10 ont été arrêtées pour mendicité ou vagabondage....
La plupart de ces vagabonds-mendiants sont agés et beaucoup sont des « étrangèrs » (c'est à dire nés hors département) , je me suis donc borné à passer sur MDH les individus nés après 1878.
Surprise sur 22 mendiants ou vagabonds nés après 1878, seul l'un d'entre eux a été tué pendant la guerre. Chose intéressante, il appartenait à un BILA (2e BILA tué le 2 mai 1918).; c'était donc un « joyeux ».
La proportion de personnes tuées est ,je pense très nettement en dessous de la moyenne de la population générele des hommes nés après 1880.
Comment l'expliquer ?
Parmi les personnes arrêtées pour d'autres motifs, on trouve des voleurs, des personnes ayant commis des violences volontaires, des outrages, une tentative d'homicide, plusieurs viols....Ces individus sont nettement plus jeunes en moyenne que les « mendiants vagabonds »
Là, sur 20 personnes recensées nées après 1878 , 2 ont été tués ; j'arrive à un taux de mortalité dû à la guerre qui me paraît également plus faible que le restant de la population mais quand même un peu plus élévé que pour la 1ère catégorie.
Enfin j'ai noté 5 militaires arrêtés pour absence illégale ou insoumission durant la période 1900-1914 ; aucun d'entre eux n'a été tué apparemment pendant la guerre.
Activité de la brigade pendant la guerre:
La brigade va interpeller 13 militaires français pendant la guerre. On distingue 3 cas :
- désertion : 5 individus dont
- 1 militaire du 124e RI de 37 ans en novembre 14
- 1 homme de 27 ans en septembre 1915 (profession: orfèvre )
– 1 soldat de 22 ans du 130e RI en décembre 1915
- 1 soldat de 26 ans du 31e RA en octobre 1917
- 1 soldat de 44 ans du 75e RIT en janvier 1918
- insoumission : 3 individus dont
- 1 homme de 41 ans en octobre 1914
– 1 homme de 49 ans en juillet 1915
– 1 homme de 47 ans du 74e RIT en janvier 1916
- absence illégale : 5 personnes dont
- 1 soldat de 33 ans du 330e RI le 25 aout 1914
– 1 homme de 31 ans (maçon) en avril 1916
– 1 soldat du 124e RI de 41 ans en novembre 1916
– 1 soldat du 19e BCP de 36 ans en avril 1917
– 1 soldat du 103e RI de 28 ans en juin 1917
Parmi ces 13 militaires , seul l'individu signalé insoumis en octobre 1914 a été tué selon MDH : il est MPF le 2 janvier 1915 au 350e RI,
La brigade va également interpeller 3 citoyens belges : l'un en 20 ans en juin 1915 pour « refractaire à la loi sur le contingent belge » , un étudiant en droit de 21 ans en mars 1916 pour absence illégale et un soldat du 3eme régiment de ligne belge de 32 ans pour absence illégale en septembre 1917.
Enfin la brigade va interpeller 3 prisonniers de guerre allemands évadés : un de 22 ans en aout 1918 et deux ( 22 et 26 ans ) en février 1919.
Après l'armistice, 5 militaires français ont maille à partir avec les gendarmes de la brigade:
1 soldat d'un bataillon de pionniers de 43 ans en décembre 1918 pour outrages
1 soldat du 124e RI de 22 ans pour désertion en mars 1919
1 soldat du 9e SCOA de 29 ans pour désertion en juin 1919
1 soldat du 103e RI de 21 ans pour absence illégale en juillet 1919
1 soldat du 129e RI de 22 ans pour absence illégale en septembre 1919
Voilà pour ces quelques chiffres qui je l'espère vous auront intéressé.....
Cela permet de voir l'activité d'une brigade de gendarmerie de l'intérieur mais aussi de soulever quelques pistes de réflexion....
Cordialement
Yann
Un registre de dépot d'une brigade de gendarmerie de l'intérieur
-
-
Re: Un registre de dépot d'une brigade de gendarmerie de l'intérieur
Bonsoir,
Je vais essayer de relancer un peu ce post......
Concernant la très faible proportion de jeunes "vagabonds mendiants" de "la belle époque" (pas si belle que ça ...) retrouvés sur le site MDH, une des explications possibles est que ces personnes obligées de mendier alors qu'elles étaient jeunes souffraient peut-être d'infirmités ou de handicaps qui de facto leur ont permis d'être réformées et donc d'échapper à l'hécatombe........Qu'en pensez vous ?
Quant aux personnes détenues pour des infractions plus graves, on peut penser qu'à l'époque, la justice avait la main lourde et qu'elles étaient pour certaines emprisonnées en 1914. Savez-vous si des réductions de peines ou des libérations ont eu lieu pour ceux qui s'engageaient en 1914 ou alors si les peines ont été purgées normalement après la déclaration de guerre ce qui fait que les personnes emprisonnées ont été davantage favorisées en échappant au front ?
Cordialement
Yann
Je vais essayer de relancer un peu ce post......
Concernant la très faible proportion de jeunes "vagabonds mendiants" de "la belle époque" (pas si belle que ça ...) retrouvés sur le site MDH, une des explications possibles est que ces personnes obligées de mendier alors qu'elles étaient jeunes souffraient peut-être d'infirmités ou de handicaps qui de facto leur ont permis d'être réformées et donc d'échapper à l'hécatombe........Qu'en pensez vous ?
Quant aux personnes détenues pour des infractions plus graves, on peut penser qu'à l'époque, la justice avait la main lourde et qu'elles étaient pour certaines emprisonnées en 1914. Savez-vous si des réductions de peines ou des libérations ont eu lieu pour ceux qui s'engageaient en 1914 ou alors si les peines ont été purgées normalement après la déclaration de guerre ce qui fait que les personnes emprisonnées ont été davantage favorisées en échappant au front ?
Cordialement
Yann
Bonjour,
effectivement, la piste d'un handicap physique sur les jeunes vagabons est plausible. A cette époque, il n'y avait aucune espèce d'aide sociale, ces individus ne pouvant travailler, en raison du handicap...et c'est ce même handicap qui a pu , pour certains, leur sauver la vie, car leur évitant de partir à la guerre.
Cordialement.
P. Lamy
effectivement, la piste d'un handicap physique sur les jeunes vagabons est plausible. A cette époque, il n'y avait aucune espèce d'aide sociale, ces individus ne pouvant travailler, en raison du handicap...et c'est ce même handicap qui a pu , pour certains, leur sauver la vie, car leur évitant de partir à la guerre.
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Bonjour,
Auriez-vous par hazard le nom du soldat du 129e ri (absence illégale en septembre 1919) ?
Merci d'avance
François
Auriez-vous par hazard le nom du soldat du 129e ri (absence illégale en septembre 1919) ?
Merci d'avance
François
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
Bonjour
Très intéressant surtout pour l'ancien gendarme que je suis.
Avez vous les identités des évadés allemands ?
Merci
Pierre
Très intéressant surtout pour l'ancien gendarme que je suis.
Avez vous les identités des évadés allemands ?
Merci
Pierre