Page 1 sur 3
Re: identification soldat allemands
Publié : sam. févr. 08, 2014 7:16 pm
par victor59
Bonjour j'ai cette carte photo de ce jeune soldat allemand mais sans date ni indication de lieu...pouvez vous m'aider à y voir plus clair.De quel arme est-il?de quand peut-on la dater?
Merci de votre aide


Re: identification soldat allemands
Publié : sam. févr. 08, 2014 7:17 pm
par victor59
je vois que j'ai oublié le principal!!
Re: identification soldat allemands
Publié : sam. févr. 08, 2014 7:29 pm
par victor59
En voici une autre, prise à Valenciennes en decembre 1914....S'agit-il d'officier?de quelle arme?

Re: identification soldat allemands
Publié : jeu. févr. 13, 2014 11:48 am
par victor59
Personne n'a de réponse??
Victor59
Re: identification soldat allemands
Publié : jeu. févr. 13, 2014 9:39 pm
par Alain 57
Bonsoir Victor,
Je ne suis absolument pas spécialiste de la question, d’autres que moi vous apporteront probablement la réponse adéquate à votre question. Il faut être patient, « tout vient à point pour qui sait attendre »
Pour le jeune soldat, je dirais peut être un artilleur ??? Je pense que la réponse se trouve sur le col, ou la dragonne.
Bonne continuation
Cordialement
Alain
Re: identification soldat allemands
Publié : ven. févr. 14, 2014 10:21 am
par p Lamy
Bonjour,
les seules indications de régiment que l'on pourrait avoir sur ces deux photos sont les numéros ou monogrammes portés sur les pattes d'épaule, qui eux seuls peuvent nous renseigner.
La dragonne (Trodel) de la baïonette peut juste nous indiquer à quelle compagnie appartient le soldat, par la combinaison des couleurs des éléments qui la composent.
par contre le premier soldat a des Litzen au col de sa veste, ce qui peut être une indication, peut être un régiment de la Garde. Les artilleurs avaient le casque à boule, sauf pour l'artillerie bavaroise. Peut-être notre ami Lothar pourra en dire davantage.
COrdialement.
P. Lamy
Re: identification soldat allemands
Publié : ven. févr. 14, 2014 11:59 am
par humanbonb
Bonjour,
Pour ma part, en ce qui concerne la première photo, j'y vois une boucle Bavaroise, très certainement du modèle 1847 ( voire 95 ) avec la fameuse devise "In Treue Fest".
Cdlt.
Re: identification soldat allemands
Publié : ven. févr. 14, 2014 3:02 pm
par p Lamy
Bonjour,
Bien vu Julien, c'est une boucle 1847, de forme plus carrée que le modèle 1895. Pour la devise, à vérifier sur un scann haute définition.
Cordialement.
P. Lamy
Re: identification soldat allemands
Publié : ven. févr. 14, 2014 4:12 pm
par humanbonb
Le positionnement des lettres ne laissent pour ma part pas de doute, même si il se peut que je me trompe, mais la couronne de forme bien caractéristique semble cependant confirmer mes dires.
On remarquera par ailleurs que ce soldat est équipé d'une lampe à clapet du modèle "Tarnkapp" reprenant la forme d'un casque Adrian.
Cdlt.
Re: identification soldat allemands
Publié : ven. févr. 14, 2014 6:15 pm
par victor59
Bonsoir messieurs.Notre premier soldat serait un fantassin?je vous met unscan plus complet.Que dire des seconds...officiers,sous officiers...la photo est prise à Valenciennes en dec 1914

