Page 1 sur 1

Re: Combats à Ammertzwiller

Publié : mer. mars 14, 2012 6:51 pm
par Hans-Peter
Entre 1914 et 1918,de violents combats ont eu lieu à Ammerzweiller(Alsace/Sundgau).
Ammertzwiller a été allemand pendant cette guerre, aussi je cherche des infos,des photos,images, documents, vieilles cartes postales concernant le village pendant cette période. Quelqu'un pourrait il me donner des infos où je pourrais trouver tout cela.
Merci d'avance
Hans-Peter

Re: Combats à Ammertzwiller

Publié : jeu. mars 15, 2012 12:37 am
par Yv'
Bonsoir Hans-Peter,

Essayez sur Gallica, il y a quelques résultats. http://gallica.bnf.fr/

Sinon, pour les cartes postales, le site incontournable, c'est Delcampe, [strike]mais actuellement il n'y a quasiment rien.
[/strike] J'édite mon message : en tapant "Ammerzweiler", on trouve quelques cartes !

Pour trouver les combats ayant eu lieu dans le secteur, vous pouvez consulter le site "Parcours de guerre" : http://champagne1418.pagesperso-orange. ... rcours.htm
Le village d'Ammertzwiller n'apparaît pas dans la liste, mais en cliquant sur Burnhaupt-le-Bas, vous trouverez par exemple la 57e DI, et là on trouve "Ammertswiller" en janvier 1915.
Ensuite, vous n'avez plus qu'à consulter les JMO des divisions et régiments concernés.

Pour ce qui est des régiments allemands, je laisse la parole aux spécialistes. :)

Cordialement
Yves

Re: Combats à Ammertzwiller

Publié : dim. avr. 01, 2012 11:41 am
par Eric Mansuy
Bonjour à tous,

Une partie de ce livre est consacrée à Ammertzwiller et ses environs :
http://www.sundgau-histoire.asso.fr/fr/ ... lsace.html

J'ignore si la Société d'Histoire du Sundgau en a encore en stock, et je précise que la vente de ce livre ne me rapporte pas un centime d'euro. En revanche, comme il a été écrit pour être lu, autant que ce soit le cas si cela est encore possible.

Bien cordialement,
Eric Mansuy

Re: Combats à Ammertzwiller

Publié : dim. avr. 01, 2012 8:37 pm
par Hans-Peter
Merçi pour tous ces renseignements, je vais commander le livre en espérant qu'il soit encore disponible.
Je cherche vainement des photos-cartes d'Ammertzwiller de la période 14-18. Si quelqu'un aurait un tuyau, je serais preneur.
Cordialement
Hans-Peter

Re: Combats à Ammertzwiller

Publié : dim. avr. 01, 2012 9:10 pm
par Eric Mansuy
Rebonjour,

Simple curiosité, si je puis me permettre, est-ce une recherche à titre privé, ou liée à la démarche entreprise par la municipalité dans le cadre des commémorations prévues en 2015 ?

Dans tous les cas, des articles illustrés ont été publiés à la fin des années 70, début des années 80, si ma mémoire est bonne, dans la presse locale, qui concernaient le village durant la guerre. Si vous n'en avez pas connaissance, je peux faire au mieux pour vous en retrouver les références.

Bien cordialement,
Eric Mansuy

Re: Combats à Ammertzwiller

Publié : mer. avr. 04, 2012 2:03 am
par Yv'
Bonjour Hans-Peter,

C'est ce genre de documents que vous recherchez ?

Image
Image
(Source Delcampe)
Cordialement
Yves

Re: Combats à Ammertzwiller

Publié : dim. juil. 15, 2012 7:05 pm
par Hans-Peter
Bonjour Eric Mansuy et "Yv' ".
Cela fait un certain temps que je n'ai plus eu le temps de jeter un coup d'oeil au forum. Comme il fait mauvais temps, je suis venu prendre enfin des nouvelles.
Pour Eric: concernant le livre, j'ai pu encore en avoir un,merci encore.
Concernant les articles publiés à la fin des années 70,cela m'intéresserai beaucoup.Il est vrai que la commune envisage éventuellement quelque chose pour 2015, les différents documents,que je pourrai trouver, seraient exposés.
Pour Yv': Oui ce sont ce genre de documents que je recherche,néanmoins ces 2 exemplaires je les ai déja. D'ailleurs l'église on la trouve sous toute les coutures, par contre des cartes-photos du village entre 1914 et 1923, là c'est plus délicat.

Re: Combats à Ammertzwiller

Publié : ven. août 10, 2012 11:45 am
par Eric Mansuy
Bonjour,

Si la commune, comme j'avais bien cru le comprendre, souhaite organiser une exposition en 2015, je ne vois pas d'inconvénients à l'y aider en lui fournissant une documentation, mais il serait plus approprié, dans ce cas, que l'un de ses responsables me contacte, ce qui est possible via ce forum (en public ou en privé). Nous pourrions alors "cibler" ensemble leurs attentes.

Bien cordialement,
Eric Mansuy

Re: Combats à Ammertzwiller

Publié : mer. janv. 09, 2013 7:46 pm
par Hans-Peter
Bonjour tout le monde,
Mes meilleurs voeux à tous
Je recherche les Brigades, Divisions, Régiments français qui ont été à Ammertzwiller entre le 08 Octobre 1915 et début Janvier 1916
Merci d'avance
Hans-Peter