Infirmière décorée

marigny
Messages : 7
Inscription : mer. janv. 25, 2012 1:00 am

Re: Infirmière décorée

Message par marigny »

Mr Tardy : Merci pour l'émotion de retrouver Maman Perdon lors de la guerre de 14-18. Reconnue d'emblée à son port de tête...
La Maman Jeanne Juliette Perdon était née le 6 décembre I872 à Paris XVII ème. Je l'avais connue telle que sur cette photo en bonnet blanc (toujours en tenue blanche). En 1942. J'avais 13 ans. Elle avait été l'infirmière des Petits Poulbots de Montmartre. Devenue aveugle lors de l'exode de 1940 en conduisant les gosses de la Butte à l'abri, elle avait été accidentée par un camion militaire à Gien.
Elle demeurait seule, sans famile, dans une petite chambre, donnant sur rue, toute tapissée de photos souvenirs, 3 place du Tertre à Paris XVIII, coté Sacré-Coeur. Quelques personnes la visitaient pour ses commisions et sa correspondance.
Elle est décédée le 30 novembre 1954. Je n'ai pu assister à ses obsèques....
Cordialement.
Roland Thiébaut.

PS. -Pourquoi était-elle dite "Maman Perdon"?
Au front de 14-18, les grands blessés, les mourants, imploraient toujours leur mère. Les infirmières leur apparaissaient alors naturellement des mères de substitution.
-Pas de "s" à Perdon (voir sa signature)
-La date de décès 1934 lue à propos de sa tombe au cimetière St Vincent est erronée.
-Sur photo: Françis et Yvonne Thiébaut, mes parents.
: Pierrette, ma soeur cadette.
Le Président de l'oeuvre des Petits Poulbots (petit local 3 place du Tertre également ) était Mr Lucien Pinoteau (homme de grand coeur et d'une grande gentillesse), régisseur de cinéma, père du réalisateur Claude Pinoteau.



Bonjour à tous,
Une des photos de mon père montre son infirmière Madame PERDONS, entourée de deux blessés:

http://img166.imageshack.us/img166/1903/p206pf4.jpg

En scannant plus fin et en grossissant, j'ai constaté qu'elle avait la croix de guerre avec palme, et une autre décoration que je n'ai pas identifiée:

http://img84.imageshack.us/img84/3593/20uj2.jpg

Cette photo a été prise à Pierrefonds en février 1917. Mon père faisait alors partie de la 70e DI. Il ne devait pas y avoir beaucoup d'infirmières qui aient été citées à l'ordre de l'armée, qui pourrait m'en dire un peu plus sur celle-ci ?

Cordialement
Bruno
Rutilius
Messages : 16779
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Infirmière décorée

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


Jeanne Juliette Mathilde LEPAILLEUR, épouse PERDON


Née le 6 décembre 1872 à Paris (XVIIe Arr.) et décédé le 30 novembre 1954 à Paris (XVIIIe Arr.), au 3, place du Tertre. Fille de Jules Léopold LEPAILLEUR et de Mathilde Virginie HUET.

Chevalier de la Légion d’honneur (D. du 3 nov. 1948) ; décorée le 30 janvier 1949 par Robert Schuman, alors Président du Conseil et Ministre des Affaires étrangères. (Base Léonore, Dossier 19800035/0081/10107)

V. ici —> http://www.culture.gouv.fr/LH/LH108/PG/ ... 149015.htm


● Fiche de renseignements établie au nom du Président du Conseil sur la proposition d’élévation de Mme Juliette Perdon au grade de chevalier de la Légion d’honneur (18 oct. 1948) (Extrait). (Base Léonore, Dossier 19800035/0081/10107)

« [...]

Services militaires.

Infirmière major sur le front pendant la guerre de 1914.
En 1939, a assuré les soins aux blessés sur les routes.

.....................................................................................................................................................

Distinctions honorifiques.

– Croix de guerre avec palmes en 1915
– Médaille interalliée.
– Médaille de la Victoire.
– Croix d’honneur du dévouement national.
– Palmes académiques, diverses décorations étrangères, dont la Croix de Chevalier de la Maison du Roi (Belgique) à titre militaire.

Détail des services extraordinaires rendus par le candidat.

Est devenue aveugle en accompagnant à l’exode les enfants de la Butte Montmartre dits " Poulbots " après avoir été écrasée par un camion militaire français à Gien. »



La Croix, n° 10.009, Mardi 26 octobre 1915, p. 4, sous le titre « Citations à l’ordre de l’armée ».


Image
Image


Le Temps, n° 19.967, Mardi 7 mars 1916, p. 4.


Image
________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
marigny
Messages : 7
Inscription : mer. janv. 25, 2012 1:00 am

Re: Infirmière décorée

Message par marigny »

Grand merci à Rutilius pour le travail de recherche aussi rapide sur Maman Perdon. Obtenu un acte de décès qui confirme la date 1954. J'envoie mon petit fils étudiant à Paris prendre une photo détaillée du texte sur la tombe du cimetière St Vincent à Montmartre. J'attends un fils plus expert que moi en informatique pour vous faire parvenir les photos promises (dont celle officielle qui a servi pour le bas-relief) Merci pour Maman Perdon. RT.
Avatar de l’utilisateur
Bruno Tardy
Messages : 625
Inscription : ven. nov. 04, 2005 1:00 am
Localisation : Rhone

Re: Infirmière décorée

Message par Bruno Tardy »

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations sur cette femme étonnante et méritante. Si j'ai bien compris elle est morte oubliée par beaucoup, alors qu'elle s'était totalement dévouée aux autres.
Simple détail : je n'arrive toujours pas à identifier exactement la médaille qu'elle porte.
La croix d'honneur du dévouement national (dont ce n'est d'ailleurs pas l'appellation exacte) a un ruban bleu blanc rouge de largeurs égales.
Pour la croix de chevalier de la Maison du roi, je ne la trouve pas dans les décorations Belges.
Toujours le manque de précision dans les renseignements de la presse.
En attendant voici deux autres photos prises par mon père ou on peut voir Maman Perdon

Image
Groupe ZA, chirurgie - HOE 34-2 mars 1917

Image
Groupe de blessés-Major et infirmière-Pierrefonds mars 1917


Cordialement
Bruno
marigny
Messages : 7
Inscription : mer. janv. 25, 2012 1:00 am

Re: Infirmière décorée

Message par marigny »

Les photos promises (enfin j'espère cette fois).
RT
ImageImageImageImage
marigny
Messages : 7
Inscription : mer. janv. 25, 2012 1:00 am

Re: Infirmière décorée

Message par marigny »

Anecdote : Pendant l'occupation, maman Perdon avait reçu la visite d'un journaliste allemand, un certain Dr Friedrich, qui lui aurait confié en partant, après avoir pris grand intérêt aux photos couvrant ses murs : " Aucune femme allemande n'aura fait pour son pays ce que vous avez fait pour le vôtre... ".
Maman Perdon n 'était pas peu fière du compliment.
Avatar de l’utilisateur
Bruno Tardy
Messages : 625
Inscription : ven. nov. 04, 2005 1:00 am
Localisation : Rhone

Re: Infirmière décorée

Message par Bruno Tardy »

Bonjour à tous

Merci marigny pour ces photos.
Mon père avait donc eu l'occasion de rencontrer une femme exceptionnelle.
Cordialement
Bruno
dominiquet
Messages : 1
Inscription : dim. mars 25, 2012 1:00 am

Re: Infirmière décorée

Message par dominiquet »

Une version des photos de Maman Perdon publiées par Marigny, a plus haute resolution, est disponible sur Flickr, a cette adresse: http://www.flickr.com/photos/76476420@N03/
Dominique T.
watigny
Messages : 12
Inscription : dim. déc. 09, 2012 1:00 am

Re: Infirmière décorée

Message par watigny »

Bonjour à tous, j'ai suivi avec attention votre parcour sur Maman Perdron, aussi j'aurais aimé savoir si l'un d'entre vous pouvait m'aider.
Je recherche des informations sur une infirmière Sainte Marie Julienne Roussel, décorée de la croix de guerre 14-18. Au début de la guerre elle allait sur ses 47 ans puisque née en 1867 à Soulvache (Loire-Atlantique). Je ne sais pas si elle était religieuse, d'après une cousine de ma mère elle l'était, mais en tout cas sur son acte de décès de 1957, elle est décrite comme "infirmière d'Etat". Hélas je n'ai aucune photo de mon arrière grande-tante, d'elle je ne connais que son prénom et ses dates de naissance et de mort.
Si quelqu'un peut m'aider à en savoir plus sur elle, j'en serai très heureux.
Cordialement.
adalberon
Messages : 224
Inscription : lun. juil. 09, 2007 2:00 am

Re: Infirmière décorée

Message par adalberon »

Bonjour watigny, bonjour à tous,

A ma connaissance, le fait que cette dame soit présentée comme "infirmière d'Etat" ne signifie pas qu'elle était fonctionnaire d'Etat mais simplement qu'elle était infirmière D.E, c'est-à-dire Diplômée d'Etat. Elle pouvait donc être également religieuse.

Cordialement,

Adal
Adal
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »