recherche rgts sur 05 ème Cie du 70 eme Rgt infanterie de Réserve

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Quick974
Messages : 5
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: recherche rgts sur 05 ème Cie du 70 eme Rgt infanterie de Réserve

Message par Quick974 »

Mon arrière grand père affecté à la 05 ème compagnie du 70 ième régiment d'infanterie de réserve est mort au combat le 14/12/1914 au lieu dit "LES COLINS" dans les VOSGES et il est enterré dans un cimetière près de LUNEVILLE (54).
Je recherche tous documents sur ce régiment (origine, etc...) et archives sur les combats dans ce secteur

En vous remerciant
Avatar de l’utilisateur
LOTHAR
Messages : 326
Inscription : jeu. août 21, 2008 2:00 am

Re: recherche rgts sur 05 ème Cie du 70 eme Rgt infanterie de Réserve

Message par LOTHAR »

Bonsoir "Quick974" et bonne année 2009.

Je ne dispose pas de renseignement sur le R.J.R.70 (ni même la Division). J'ai seulement cette photo du 2ème Bataillon du R.J.R.70 (Cie 5 à 8).

Image

Désolé.

A+. Lothar.
Avatar de l’utilisateur
minen
Messages : 75
Inscription : dim. nov. 27, 2005 1:00 am

Re: recherche rgts sur 05 ème Cie du 70 eme Rgt infanterie de Réserve

Message par minen »

Bonsoir,

Je ne vais pas tellement faire avancer vos recherches mais le RJR 70 faisait partie de la 84. Landwehr Brigade.
Je vais essayer de retrouver dans mes docs à quelle division appartenait cette brigade pour en savoir un peu plus sur le parcours de cette unité.

Bien cordialement,
Stephan
Image
Avatar de l’utilisateur
minen
Messages : 75
Inscription : dim. nov. 27, 2005 1:00 am

Re: recherche rgts sur 05 ème Cie du 70 eme Rgt infanterie de Réserve

Message par minen »

Bonsoir,

Je ne vais pas tellement faire avancer vos recherches mais le RJR 70 faisait partie de la 84. Landwehr Brigade.
Je vais essayer de retrouver dans mes docs à quelle division appartenait cette brigade pour en savoir un peu plus sur le parcours de cette unité.

Bien cordialement,
Stephan

Je me réponds à moi même car je viens de retrouver la division à laquelle appartenait le RJR 70 : apparemment dès le début de la guerre, ce régiment fut intégré à la 30. Bayerisches Reserve Division (eh oui...)

Son parcours est plus que succinct, aussi bien dans les sites sur le Net que dans ma doc, mais la division était bien dans les Vosges :

http://www.1914-18.info/erster-weltkrie ... e-Division

Désolé de ne pouvoir vous aider plus que ça.

Stephan
Image
Avatar de l’utilisateur
patrick corbon
Messages : 282
Inscription : mar. nov. 09, 2004 1:00 am

Re: recherche rgts sur 05 ème Cie du 70 eme Rgt infanterie de Réserve

Message par patrick corbon »

Bonjour à tous,

Je confirme, le RIR 70 à deux bataillons de 4 cies (sans MGK) appartient bien à la 60ème Brigade de la 30ème division de réserve qui constitue la réserve générale de la place de Strasbourg.
Il est issu du district militaire de Saarbrücken - Sarreguemines et de Bitche. La mobilisation a lieu caserne de Sarreguemines pour le 2ème bataillon (Dont faisait partie la 5ème cie) et caserne de Bitche pour le 1er.
Une partie de son encadrement est fournie par le IR166 de Hesse-Hombourg. Pour la 5ème Cie voici l'encadrement : Hptm Weldenhammer, oblt de réserve Debrah, Lts de R Bornhardt, Tilmann, Heidersdorf. Le chef du 2ème Bataillon est le Major Roerdansz.
Il fait partie de la garnison de la Feste Kaiser Wilhelm 2 (voir : www.mutzig.net
Suite aux différents mouvements des troupes de la garnison le RIR 70 s'établit dans le secteur d'Hurtigheim - Furdenheim - Osthoffen pour détacher ensuite son 1er bataillon à la Feste. Le 2 ème bataillon semble n'avoir rejoint la Feste que vers le 15/08. La 5 compagnie formait un détachement qui avait en charge la protection des gares de Morhange, Brülingen et Baudrecourt; Le 1er un peu plus tôt.
Le RIR 70 est ensuite rattaché au détachement Von Ferling du côté de Sélestat moins deux cies rattachées au détachement Rasch Le 2 septembre il rejoint le Corps Eberhardt (Gouverneur de Strasbourg) rattaché au 14 AK puis placé sous les ordres direct de la 6ème Armée le 11 septembre. Le corps Eberhardt tient le secteur Col de Ste Marie - - Lubine- Saales puis l'ouest de la vallée de la Bruche jusqu'au Donon. Rattaché ensuite à l'Armeegruppe Falkenhausen. Le 1er décembre le Korps Eberhardt devient le 15 Réserve Korps. Dans tout ça le 70 RIR appartient au Donon détachement Neuber (Brigade du Donon pc Luvigny auberge Didier). Le 1er bataillon fait partie de la garnison du Donon fortifié pour l'occasion. Ce détachement tient depuis fin septembre Bionville et Allarmont avec des avants postes aux Colins et sur la tête des Hérins. A la date du décès de votre arrière grand-père, le front n'est pas stabilisé. Que des petits postes côté Français dont le plus avancé aux Colins. Guerre de patrouilles qui s'accrochent parfois violemment. Un détachement de skieurs a été créé encadré par des cadres du 70 RIR.
Si cela vous tente de visiter la Feste contactez moi avant.
Cordialement
patrick
Quick974
Messages : 5
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: recherche rgts sur 05 ème Cie du 70 eme Rgt infanterie de Réserve

Message par Quick974 »

Merci pour ces renseignements
BaptisteA
Messages : 28
Inscription : ven. nov. 20, 2020 9:35 am

Re: recherche rgts sur 05 ème Cie du 70 eme Rgt infanterie de Réserve

Message par BaptisteA »

Bonjour Monsieur.
Je réagis très tardivement à votre demande.
Je viens d'obtenir l'historique du RIR 70 !
Dans le cadre d'un livre je parle de la 5e cie du RIR 70 !
Auriez-vous une photo de votre ancêtre en tenue ?
Bien à vous,
Baptiste A
Avatar de l’utilisateur
bleuet 14 18
Messages : 74
Inscription : jeu. oct. 27, 2016 2:00 am
Localisation : Elsass

Re: recherche rgts sur 05 ème Cie du 70 eme Rgt infanterie de Réserve

Message par bleuet 14 18 »

Bonjour à tous !

Faisant des recherches sur un AAGO alsacien ayant appartenu au RIR 70 je serai moi-même très intéressé par cet historique !

Cordialement,
Raphaël
"Je ne vois pas pourquoi j'aurais une médaille, alors que les camarades restés là-bas n'ont même pas eu droit à une croix en bois"
Louis de Cazenave
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »