Re: Mémoires d'un aviateur roumain
Publié : jeu. janv. 24, 2013 1:05 pm
Bonjour à tous,
je suis en train de travailler sur la traduction des mémoire du Commodor Constantin Nicolau (je lis assez bien le roumain). Et je vais vous livrer ici un résumé du livre par chapitre, au fur et à mesure de mes avancées.
Je vous livre les infos telles que dans le livre, sans commentaires additifs, sinon ceux de l'auteur lorsqu'ils me semblent important.
L’EPREUVE DU FEU
Les Mémoires de Constantin Nicolau
Edition Albatross - 1983
Avant Propos
par Dinu C. Giurescu
Livre écrit en 1981 par le Commodore C.D Nicolau, vétéran de 2 guerres, alors sous-lieutenant. Ce livre s’étend de juin 1916 à janvier 1918.
Constantin Nicolau a également rédigé la première monographie roumaine sur le sujet : Dossiers relatifs à la contribution de l’Aéronautique roumaine dans la première guerre mondiale – 204 p . 33 annexes.

3 août 1914 : le Conseil de la Couronne de Sinaia se prononce pour la neutralité de la Roumanie.
18 septembre/01 octobre 1914 : convention secrète avec la Russie (avec accord du roi Carol Ier pourtant Hohenzollern)
14/27 août 1916 : la Roumanie déclare la guerre à l’Autriche-Hongrie.
S’ensuit la libération d’une partie de la Transylvanie dans les premières semaines. Puis une contre-offensive ennemie en Dobrodja (sud de la Roumanie) et sur la ligne du Danube entraîne la retraite des troupes roumaines engagées dans le nord. Les Roumains s’établissent en défense sur la ligne des Carpates. L’Olténie et la Munténie sont évacuées, y compris la capitale Bucarest.
En janvier 1917, le front se stabilise dans le sud de la Moldavie, dans les Carpates et sur le Siret jusqu’au delta du Danube.
Au cours de l’hiver 1917, s’ensuit la reconstitution de l’armée roumaine qui a beaucoup souffert, avec du matériel neuf fourni par les alliés via la Russie.
A l’été les combats reprennent avec intensité.
11/24 juillet 1917 : la IIème armée roumaine (général Avarescu) perce le front à Marasti.
Une deuxième offensive planifiée vers le sud-est est abandonnée suite aux événements en Russie (depuis mars). C’est d’ailleurs suite à ces événements que le commandement allemand déclenche une puissante contre-offensive dans le but d’occuper toute la Moldavie afin que la Roumanie se retire de la guerre.
24 juillet/6 août au 21août/3 septembre 1917 : batailles de Marasesti
Mai 1918 : traité de Bucarest
1er Décembre 1918 : Naissance de la Grande Roumanie par la réunion de territoires revendiqués par la Roumanie sur la Russie, l’Autriche-Hongrie et la Bulgarie.
L’été et l’automne 1916 ont représenté pour l’aviation roumaine une étape d’adaptation aux besoins de la guerre. Les escadrilles totalisent 30 appareils du type 1913-1914 de 6 modèles différents, avec tous les inconvénients que cela comporte.
Les pilotes et les observateurs ne sont pas formés de manière adéquate pour les missions de guerre. Le commandement lui-même ne semble pas savoir comment utiliser son aviation en appui du front.
Dans ces conditions, les pilotes effectuent de nombreuses reconnaissances, communiquant les mouvements de troupes et leurs dispositif tant en Transylvanie que sur la ligne du Danube et en Dobrodja.
A l’automne 1916 et surtout au cours de l’hiver 1917 de nouveaux appareils arrivent depuis l’occident par la Russie ou Salonique. La réorganisation de l’aviation roumaine et l’instruction de ses personnels se fait avec l’aide de la mission militaire française.
Au cours de la campagne de l’été 1917, l’aéronautique militaire roumaine opère dans deux directions en apportant son soutien aux opérations terrestres :
1/ reconnaissance photo sur tout le système défensif ennemi en vue de l’offensive de Namaloasa. De plus par ses observations, elle a rapporté que la préparation d’artillerie n’avait pas été assez efficace. Ce qui a permis de continuer le pilonnage un jour de plus et d’encadrer plus précisément les objectifs.
2/ L’apport de l’aéronautique militaire à Marasesti a été primordial. Alors que les moyens de communications terrestres étaient interrompus, ses équipages ont réussi à maintenir la liaison entre les premières lignes et les PC divisionnaires. Ce qui a permis des prises de décision rapides et adaptées à la situation.
Ordre du Jour n°96 du 12/25 août 1917 du général Grigorescu, commandant de la Iere Armée roumaine :
« Et les faits qui ont soulevé l’admiration de tous et qui ont montré le plus bel esprit de sacrifice sont ceux au cours des vols de liaison avec l’infanterie, lorsque, sans tenir compte du danger, je vous ai vu voler à très basse altitude ; au-dessus des lignes ennemies, pour pouvoir apporter des renseignements précieux au milieu de l’obscurité causée par le bombardement d’artillerie. Alors même que dans le bruit assourdissant, nous ne vîmes que vous, nous ne reçûmes que de vous les informations selons lesquelles les envahisseurs avaient été arrêtés, que les vagues ennemies s’étaient brisées et avaient reculées et qu’en même temps trois avions avaient été abattus, ce sont là la preuve du courage des aviateurs au combat.
Pour tout cela, j’apporte mes remerciements au commandant du Groupe, pour la capacité avec laquelle il a dirigé les missions aéronautiques, aux commandants d’escadrilles, aux pilotes et aux observateurs des aéroplanes et des ballons, pour la façon exceptionnelle avec laquelle ils ont travaillés avec les escadrilles et les ballons, pour le courage admirable et l’esprit de sacrifice dont ils ont fait preuve dédaignant la mort, aux mécaniciens pour le bon fonctionnement des avions, prêt à décoller à tout moment.
A travers moi, le pays entier vous est reconnaissant. »
Au cours des campagnes de 1916 et 1917 l’aéronautique militaire a effectué :
- 8 000 heures de vol
- 705 réglages d’artillerie
- 6 981 photos aériennes
- De nombreuses liaisons avec l’infanterie de première ligne
- Des missions spéciales
Statistiques de la chasse :
- 456 combats aériens
- 40 appareils ennemis abattus
- 14 victoires des aviateurs roumains
- 14 victoires des aviateurs français
- 1 victoire d’un aviateur britannique
- 1 victoire d’un équipage franco-russe
- 10 appareils abattus par la DCA
Statistiques de l’aérosatation :
- 1702 heures d’ascension
- 410 réglages de tirs d’artillerie
- Découverte de 281 batteries ennemies
(A suivre : La Préface)
je suis en train de travailler sur la traduction des mémoire du Commodor Constantin Nicolau (je lis assez bien le roumain). Et je vais vous livrer ici un résumé du livre par chapitre, au fur et à mesure de mes avancées.
Je vous livre les infos telles que dans le livre, sans commentaires additifs, sinon ceux de l'auteur lorsqu'ils me semblent important.
L’EPREUVE DU FEU
Les Mémoires de Constantin Nicolau
Edition Albatross - 1983
Avant Propos
par Dinu C. Giurescu
Livre écrit en 1981 par le Commodore C.D Nicolau, vétéran de 2 guerres, alors sous-lieutenant. Ce livre s’étend de juin 1916 à janvier 1918.
Constantin Nicolau a également rédigé la première monographie roumaine sur le sujet : Dossiers relatifs à la contribution de l’Aéronautique roumaine dans la première guerre mondiale – 204 p . 33 annexes.

3 août 1914 : le Conseil de la Couronne de Sinaia se prononce pour la neutralité de la Roumanie.
18 septembre/01 octobre 1914 : convention secrète avec la Russie (avec accord du roi Carol Ier pourtant Hohenzollern)
14/27 août 1916 : la Roumanie déclare la guerre à l’Autriche-Hongrie.
S’ensuit la libération d’une partie de la Transylvanie dans les premières semaines. Puis une contre-offensive ennemie en Dobrodja (sud de la Roumanie) et sur la ligne du Danube entraîne la retraite des troupes roumaines engagées dans le nord. Les Roumains s’établissent en défense sur la ligne des Carpates. L’Olténie et la Munténie sont évacuées, y compris la capitale Bucarest.
En janvier 1917, le front se stabilise dans le sud de la Moldavie, dans les Carpates et sur le Siret jusqu’au delta du Danube.
Au cours de l’hiver 1917, s’ensuit la reconstitution de l’armée roumaine qui a beaucoup souffert, avec du matériel neuf fourni par les alliés via la Russie.
A l’été les combats reprennent avec intensité.
11/24 juillet 1917 : la IIème armée roumaine (général Avarescu) perce le front à Marasti.
Une deuxième offensive planifiée vers le sud-est est abandonnée suite aux événements en Russie (depuis mars). C’est d’ailleurs suite à ces événements que le commandement allemand déclenche une puissante contre-offensive dans le but d’occuper toute la Moldavie afin que la Roumanie se retire de la guerre.
24 juillet/6 août au 21août/3 septembre 1917 : batailles de Marasesti
Mai 1918 : traité de Bucarest
1er Décembre 1918 : Naissance de la Grande Roumanie par la réunion de territoires revendiqués par la Roumanie sur la Russie, l’Autriche-Hongrie et la Bulgarie.
L’été et l’automne 1916 ont représenté pour l’aviation roumaine une étape d’adaptation aux besoins de la guerre. Les escadrilles totalisent 30 appareils du type 1913-1914 de 6 modèles différents, avec tous les inconvénients que cela comporte.
Les pilotes et les observateurs ne sont pas formés de manière adéquate pour les missions de guerre. Le commandement lui-même ne semble pas savoir comment utiliser son aviation en appui du front.
Dans ces conditions, les pilotes effectuent de nombreuses reconnaissances, communiquant les mouvements de troupes et leurs dispositif tant en Transylvanie que sur la ligne du Danube et en Dobrodja.
A l’automne 1916 et surtout au cours de l’hiver 1917 de nouveaux appareils arrivent depuis l’occident par la Russie ou Salonique. La réorganisation de l’aviation roumaine et l’instruction de ses personnels se fait avec l’aide de la mission militaire française.
Au cours de la campagne de l’été 1917, l’aéronautique militaire roumaine opère dans deux directions en apportant son soutien aux opérations terrestres :
1/ reconnaissance photo sur tout le système défensif ennemi en vue de l’offensive de Namaloasa. De plus par ses observations, elle a rapporté que la préparation d’artillerie n’avait pas été assez efficace. Ce qui a permis de continuer le pilonnage un jour de plus et d’encadrer plus précisément les objectifs.
2/ L’apport de l’aéronautique militaire à Marasesti a été primordial. Alors que les moyens de communications terrestres étaient interrompus, ses équipages ont réussi à maintenir la liaison entre les premières lignes et les PC divisionnaires. Ce qui a permis des prises de décision rapides et adaptées à la situation.
Ordre du Jour n°96 du 12/25 août 1917 du général Grigorescu, commandant de la Iere Armée roumaine :
« Et les faits qui ont soulevé l’admiration de tous et qui ont montré le plus bel esprit de sacrifice sont ceux au cours des vols de liaison avec l’infanterie, lorsque, sans tenir compte du danger, je vous ai vu voler à très basse altitude ; au-dessus des lignes ennemies, pour pouvoir apporter des renseignements précieux au milieu de l’obscurité causée par le bombardement d’artillerie. Alors même que dans le bruit assourdissant, nous ne vîmes que vous, nous ne reçûmes que de vous les informations selons lesquelles les envahisseurs avaient été arrêtés, que les vagues ennemies s’étaient brisées et avaient reculées et qu’en même temps trois avions avaient été abattus, ce sont là la preuve du courage des aviateurs au combat.
Pour tout cela, j’apporte mes remerciements au commandant du Groupe, pour la capacité avec laquelle il a dirigé les missions aéronautiques, aux commandants d’escadrilles, aux pilotes et aux observateurs des aéroplanes et des ballons, pour la façon exceptionnelle avec laquelle ils ont travaillés avec les escadrilles et les ballons, pour le courage admirable et l’esprit de sacrifice dont ils ont fait preuve dédaignant la mort, aux mécaniciens pour le bon fonctionnement des avions, prêt à décoller à tout moment.
A travers moi, le pays entier vous est reconnaissant. »
Au cours des campagnes de 1916 et 1917 l’aéronautique militaire a effectué :
- 8 000 heures de vol
- 705 réglages d’artillerie
- 6 981 photos aériennes
- De nombreuses liaisons avec l’infanterie de première ligne
- Des missions spéciales
Statistiques de la chasse :
- 456 combats aériens
- 40 appareils ennemis abattus
- 14 victoires des aviateurs roumains
- 14 victoires des aviateurs français
- 1 victoire d’un aviateur britannique
- 1 victoire d’un équipage franco-russe
- 10 appareils abattus par la DCA
Statistiques de l’aérosatation :
- 1702 heures d’ascension
- 410 réglages de tirs d’artillerie
- Découverte de 281 batteries ennemies
(A suivre : La Préface)