Legion Russe

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Sever
Messages : 190
Inscription : dim. déc. 23, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Legion Russe

Message par Sever »

Merci infiniment!
Avatar de l’utilisateur
Alexderome
Messages : 83
Inscription : jeu. févr. 04, 2010 1:00 am

Re: Legion Russe

Message par Alexderome »

Voici un post succinct,nlors de recherches sur n sujet qui me passionne et grace à ce forum j'ai trouvé des référence bibliographiques.

La 1ere Brigade Spéciale russe est formée en Janv. 1916 sous le cmmandement du Gal. Lokbvitzky. Il est composé de 2 régiments de 3 bataillons à 3 compagnies. 180 officiers et 8762 s/off. et hommes de troupes. Parti de Moscou le 3 fév. 1916 et arrive à Marseille le 26 avril 1916. Elle sera rejointe par la 3eme brigade en août 1916.
Les 2 et 4eme brigades seront envoyées à Salonique.

La 1ere Brigade est rassemblée au camps de Mailly en Champagne. et envoyée entre Suippes et Hauterives (front de Champagne). A la suite de la révolution russe, les soldats sont désarmés et utilisés comme travailleurs.

Sous l'impulsion du colonel Gotoua une Légion Russe est mise sur pied pour laver l'affront des bolchéviques, et est versée dans la Division Marocaine.
Fin mars, on la retrouve dans la région d'Amiens puis participe à la 2eme bataille de la Marne en bloquant l'offensive allemande. (les Italiens du II C.A. y participent aussi à Bligny) en mai 1918. Elle participe également à la reconquête du Chemin des Dames au moulin de Laffaux.
Le nombre de Croix de la Légion d'Honneur lui vaudra le nom de Légion Russe d'Honneur.

http://emigrationrusse.com/index.php?option=com_content&task=view&i…

ALEX
Image
Image
Image
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Eravamo 30 d'una sorte, 31 con la Morte Gabriele d'Annunzio
Avatar de l’utilisateur
Alexderome
Messages : 83
Inscription : jeu. févr. 04, 2010 1:00 am

Re: Legion Russe

Message par Alexderome »

Lisant le livre Les Russes Blancs d'Alexandre Jevakhov, l'estimation der retours à la mère-patrie s'établit dans une fourchette de 6000 à 10000 hommes, connaissez-vous le chiffre approximatif ?
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Eravamo 30 d'una sorte, 31 con la Morte Gabriele d'Annunzio
Avatar de l’utilisateur
Alexderome
Messages : 83
Inscription : jeu. févr. 04, 2010 1:00 am

Re: Legion Russe

Message par Alexderome »

Rohmer a parlé de l'hôpital militaire de Saint-Mandrier, je suis allé au cimetière franco-italien où sont inhumés environs 900 soldats de Regio Esercito 'certains tués à Avignon ou à Grenoble par les Allemands suite à l'armistice signé à Cassabile par les représentants de Badoglio) et j'ai vu des tombes serbes et grecques de Salonique, je n'ai pas remarqué de tombes russes. Par contre, faisant mon armée à Mourmelon, je suis allé voir la chapelle orthodoxe de Saint-Hilaire
Image
Image
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Eravamo 30 d'una sorte, 31 con la Morte Gabriele d'Annunzio
Putine
Messages : 920
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: Legion Russe

Message par Putine »



Bonjour Alexderome !

Que ce sont les drapeaux entre mains du soldats Russe ?

Amicalement
Igor
Avatar de l’utilisateur
rohmer
Messages : 1284
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: Legion Russe

Message par rohmer »

Bonjour Alexderome,
Bonjour Igor et à tous,

A Saint-Mandrier, vous avez visité le cimetière italien. En haut du cimetière, à la gauche de l'autel, vous avez la pyramide.
En descendant de l'autre coté, vous avez les tombes serbes, russes, françaises, grecques...etc...et la seconde sortie avec maison du gardien.

Image
Image
Image
Image


Ce n'est qu'un aperçu.
Bien cordialement.
Evelyne.
Tietie007
Messages : 4
Inscription : lun. nov. 01, 2010 1:00 am

Re: Legion Russe

Message par Tietie007 »

Bonsoir a tous,
oui, de gros problèmes et quelques morts,la France après les avoir encasernés pour les contrôler leur a présenté a titre individuel trois possibilités,
1 retourner en Russie,
2 rester en France pour travailler a titre civil,
3 être volontaire pour se battre contre l'Allemagne sous commandement Français,
je ne connais pas le pourcentage des choix, belle soirée, Jean-Louis.
Mon grand-père, qui était parti d'Arkhangelsk avec la 2eme division d'artillerie sibérienne, en juillet 1917, pour arriver à Salonique, début août, via Toulon,



avait choisi, de s'engager dans la Légion étrangère,


ImageImage

Puis, son régiment fut rattaché à la 1ere division marocaine :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Division_m ... ominations



Sur wikipedia, dans la 1ere division marocaine, en 1918, il y a deux brigades, dont la 1ere Brigade est composée d'un régiment de marche de la légion étrangère + un bataillon de la légion russe.



Image

(photo du régiment de marche de la légion étrangère, ramenée par Pierre Gortchakoff).
Dieu ne joue pas aux dés !
Putine
Messages : 920
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: Legion Russe

Message par Putine »


Bonjour Tietie007 et merci bien pour vos papiers !

Amicalement
Tietie007
Messages : 4
Inscription : lun. nov. 01, 2010 1:00 am

Re: Legion Russe

Message par Tietie007 »

Bonjour Tietie007 et merci bien pour vos papiers !

Amicalement
Mais j'aimerais bien en savoir plus sur cette 2eme division (Brigade ?) spéciale russe. En fait dans le n°50 de la revue de la Grande Guerre, un grand dossier, de Marcela Feraru, est dédié au corps expéditionnaire russe en France et en Orient. Il est bien dit que la 2e Brigade spéciale, sous l'ordre du général Dietrichs, arrive à Salonique à partir de fin 1916 et la 4eme brigade, sous les ordres du général Léontieff rejoint le front d'Orient à partir de Novembre.
Je peux en déduire que :
- dans le document de l'Office des réfugiés russes, établi bien après la guerre, qui retrace le parcours militaire de mon grand-père, on parle de 2e division spéciale, donc je pense que le document se trompe, et que c'était bien la 2e Brigade spéciale.
- Mon grand père est parti, par Arkhangelsk, en juillet 1917, un an après les premiers échelons conduit par Dietrichs. Et ni dans l'article de Feraru, ni dans le livre de Gérard Gorokhov, sur les corps expéditionnaire russes, on ne parle de ce renfort russe en juillet 1917, vers le front de Salonique. Je pense que c'était juste des hommes dépendant de la 2e Brigade spéciale russe qui venaient remplacer les pertes de cette unité, non ?
Dieu ne joue pas aux dés !
Putine
Messages : 920
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: Legion Russe

Message par Putine »


Bonjour Tietie007 et a tous ! :hello:

La 1er partie de la 2e Brigade spéciale ( l' etat-major de la brigade, les 1er et 3e bataillons, la 2e compagnie de mitrailleuse et le detachement du communications ) a ete arrive a Salonique le 30 / 07 / 1916. Les dernieres parties de la brigade ont ete arrivaient au fin 1916.

Depuis le juin de 1917 la 2e Brigade spéciale avec la 4e Brigade spéciale ( en somme, les 4 regiments ) a ete formee dans la 2e division spéciale. Le premier commandant de cette division ( depuis le 5/06 ) a ete le general Dieterichs.

Votre grand-père est parti, par Arkhangelsk, en juillet 1917. Depuis le fin de 1916, dans les Balkans ( et en France ) on arrivent beaucoup des renforts de la Russie ( pres de 1-1,5 mille ).

Amicalement
:jap:

P.S. Tietie007, pouvez-vous m' envoyerez l' article ( en jpg, ou en pdf, ou en djvu ) de Marcela Feraru du n°50 de la revue de la Grande Guerre ? Merci d' avance pour votre reponse n' importe quel. :pt1cable:
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »