Petite bibliographie Franco-Américaine

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Petite bibliographie Franco-Américaine

Message par Ferns »

Bonsoir,
J'ai eu la chance de me procurer cet ouvrage, pour un prix raisonnable sur un site d'enchères que je n'ai pas besoin de nommer. Il s'agit de l'History of the Yankee Division by Harry A. Benwell, aux éditions The Cornhill Company, Boston, 1919. Evidemment, c'est en Anglais. L'intérêt porte évidemment sur l'histoire de cette division (YD), en index se trouve la liste de tous les officiers de la division par régiment et par Cie, et à la fin, un fac-similé de livret militaire de campagne d'un sammie.
Je ne pense pas que ce livre soit très rare car je l'ai rencontré plusieurs fois sur les enchères. Le vendeur est un américain et l'envoi m'a coûté 30% du prix...
Si vous avez besoin d'infos concernant cette division, n'hésitez pas...

Cordialement,

Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
rolando
Messages : 606
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Petite bibliographie Franco-Américaine

Message par rolando »

Bonjour à tous,
Merci Ferns pour ce supplément bibliographique, ce livre m'est inconnu,
Bien cordialement, Caballero.
Caballero
rolando
Messages : 606
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Petite bibliographie Franco-Américaine

Message par rolando »

Bonsoir à tous,

Un titre de plus... CRAWFORD T.C. : Carnet d’un Américain -American note-book-. Texte en langue anglaise et en langue française, Georges Crès & Cie, Paris, 1918, 253 pages.

Bien cordialement, Caballero.
Caballero
rolando
Messages : 606
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Petite bibliographie Franco-Américaine

Message par rolando »

Bonjour à toutes et à tous,
Un livre un peu différent des autres : Nicolas, Lieutenant René : Carnet de campagne d'un officier français, New-York. Benj. H. Sanborn, 1920, 266 pages. 22 photos, 1 carte, exercises, irregular verbs (...), vocabulary.
Ce livre est en fait un manuel scolaire à l'usage d'élèves américains ;
sur sa couverture un médaillon doré représentant une femme casquée avec un glaive "on ne passe pas", en page 4 de couverture un autre médaillon avec deux tours "Verdun 1916". Ce livre est analysé et critiqué et analysé par J.N. CRU.

Bien cordialement, Caballero.
Caballero
rolando
Messages : 606
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Petite bibliographie Franco-Américaine

Message par rolando »

Bonjour à tous,

Deux titres en plus chez l'éditeur Alan Sutton à St Cyr-sur-Loire (37) :
*Les américains à Issoudun entre 1917 et 1919. Histoire du 3e centre d'instruction de l'aviation des États-Unis par Bernard Gagnepain.

*L'armée américaine en France 1917-1919 par Jacques Perret.

Bien cordialement, Caballero.
Caballero
Louis Francois
Messages : 2
Inscription : mar. nov. 13, 2007 1:00 am

Re: Petite bibliographie Franco-Américaine

Message par Louis Francois »


Bonjour à toutes et tous,


Permettez-moi d'ajouter également une pierre à l' édifice,

* DU SERGENT YORK A PATTON. LES AMERICAINS EN MEUSE 1917-1919. Université de Nancy II. Centre de recherche régionale universitaire, 15èmes journées d'études meusiennes, actes du colloque de Montfaucon - Varennes-en-Argonne - Saint-Mihiel, 7-8 novembre 1987 réunis par Jean Lahner, Gérard Canini et Noëlle Cazin, etc...
- Editions : Société des lettres, sciences et arts de Bar-le-Duc. 1988. Broché In-8 (155 x 240). Couverture illustrée d'un dessin en couleurs par P. FORGET. 151 pages.
En vente chez : La Bouquinerie Jacques Chenal - Verdun - 03 29 84 71 69

A propos de ce livre :
*HURET Joël : Les Américains sur le front de Lorraine 1917-1918,
savez-vous s'il traite des dernières opérations de la Grande Guerre qui se sont déroulées du 6 au 11 novembre 1918, sur le front des Hauts-de-Meuse ?

Cordialement.
Louis François Riaucourt.


rolando
Messages : 606
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Petite bibliographie Franco-Américaine

Message par rolando »

Bonjour Louis François, bonjour à tous,
Merci pour ce complément.
Je ne sais pas si le livre de Joël Huret traite de la dernière semaine de guerre, peut-être l'auteur (un des piliers de ce Forum !) va-t-il répondre ?

Bien cordialement, Caballero.

Caballero
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »