Page 1 sur 2

Re: carnet

Publié : ven. avr. 03, 2015 12:58 pm
par jibeo
Bonjour le forum
Je recherche des précisions sur ce carnet. Il mesure 10cmX6cm il est en cuivre, ouverture par charnieère sur le haut, gravure "Verdun" pâges vierges à l'intérieur; Ce carnet ne m'appartient pas, photos envoyées par un ami
Merci



Image

Image

Re: carnet

Publié : ven. avr. 03, 2015 7:53 pm
par jibeo
Merci Regis
Bon week-end

Re: carnet

Publié : ven. avr. 03, 2015 7:54 pm
par Maminou
Bonjour,
Question idiote, mais avec quoi pouvait on faire des zig-zag aussi parfait. J'ai moi aussi quelques objets avec ce type de gravure et j'ai toujours pensé à une gravure mécanique. Si quelqu'un pouvait m'éclairer !
Merci beaucoup
Bonne soirée
Sylvain

Re: carnet

Publié : jeu. avr. 09, 2015 8:29 pm
par jibeo
Bonsoir
Voici une réponse que m'a faite un ami collectionneur:
il semblerait que ce carnet soit d'une fabrication de série. Des ateliers quasi industriels réalisaient ce genre de souvenirs (briquets, crucifix,etc...)
Cordialement

Re: carnet

Publié : jeu. avr. 09, 2015 10:40 pm
par michelstl
Bonjour

Avec cette insigne de la boucle de ceinture prussienne, il fut réalisé plusieurs montage de types artisanaux. J'ai un doute sur la production en série (pas officiellement en tout cas) à partir d'un insigne réglementaire d'uniforme qui distinguait un Corps particulier... mais si oui, je me la boucle :) !
Ici la devise «Gott mit uns» et la couronne impériale

"Gott mit uns" ; Prussien
"In Treue fest" ; Bavarois (que l'on voit aussi avec la couronne)
"Providentiae Memor" ; Saxonne(que l'on voit aussi avec la couronne)

Faudra creuser encore un peu
Salutations
Michel

Re: carnet

Publié : ven. avr. 10, 2015 2:12 pm
par jibeo
Bonjour Michel
Merci pour la réponse.Il se pourrait que le carnet soit fait en série , la pose de la boucle et la gravure à la demande par un autre atelier. Comme l'a fait remarquer Sylvain la gravure peut-être mécanique.
Bonne journée
Cordialement

Re: carnet

Publié : ven. avr. 10, 2015 6:01 pm
par Maminou
Bonjour,
Je ne sais pas si la gravure est mécanique, je voudrais juste savoir par quel procéder les soldats pouvaient faire des gravures aussi parfaites !
J'ai trouvé des objets de "poilu" avec le même type de gravure "zig-zag" sur le terrain (donc il n'y avait pas forcément de machine pour les faire).
Si quelqu'un a une explication, je suis preneur !
Bonne journée
Cordialement
Sylvain

Re: carnet

Publié : ven. avr. 10, 2015 8:25 pm
par Piou-Piou
Bonsoir Sylvain,

La dextérité des uns et des autres complété certainement la beauté de l'objet, bien sur en ayant une certaine dose de connaissance de la gravure sur métal.

Cordialement.
Phil.

Re: carnet

Publié : ven. avr. 10, 2015 9:51 pm
par Maminou
Bonsoir Piou-Piou,
C'est une question que je me pose depuis pas mal de temps, je collectionne les objets de tranchée mais uniquement ce qui ne sont pas fini ou les loupés. Je fais donc des recherches sur les gravures et les techniques de fabrication d'objets. Voici un exemple avec un loupé sur cuivre

ImageImageImage
La méthode semble la même que le carnet de Jibeo.
Je pensais donc que quelqu'un pourrait me renseigner sur l'outil ou la technique qui permet d'effectuer ce type de gravure qui reste assez courante dans l'artisanat !!!
En espérant qu'un jour je trouve une une réponse à ce mystère.
Bonne soirée
Cordialement

Re: carnet

Publié : sam. avr. 11, 2015 11:23 am
par Alain Dubois-Choulik
En espérant qu'un jour je trouve une une réponse à ce mystère.
Bonjour
Pas de mystère, mais certainement une technique oubliée ! Je pencherai pour une gravure à la molette, je n'ai pas réussi à retrouver d'exemplaire sur le web (Il y en a probablement dans un manuel Roret de gravure), le principe étant le même que pour papier, tissu ou cuir, mais le métal plus dur ou plus épais nécessite un bâti pour une forte pression ; il me semble d'ailleurs qu'on peut distinguer sur les photos que les zig de l'intérieur des courbes sont plus resserrés que les zag que l'extérieur.
Cordialement
Alain