Mois de l'or dans les écoles

guironnet
Messages : 240
Inscription : dim. avr. 17, 2005 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: Mois de l'or dans les écoles

Message par guironnet »

Bonsoir,

Une de mes correspondantes m'a transmis ce "souvenir du Mois de l'Or dans les écoles"

Image

Il lui vient de sa grand'tante, Charlotte ARNAULT, institutrice publique. Elle enseignait à Orléans en 1916 ; elle y était peut être directrice d'école à cette date.

Ce souvenir confectionné par les Mutilés de la Guerre était remis aux élèves des écoles qui participaient à collecter l´Or.
Cet or était probablement destiné à la Défense Nationale.

Vous serait-il possible de m'apporter quelques précisions ? :

- Est ce qu'il y a eu une "directive" pour faire participer son école à cette action ?
- Quelle était la date de ce mois de l'or ? Existait il ailleurs qu'en Loiret ?

Toute autre précision sera la bienvenue et je vous remercie par avance de votre aide.

Cordialement
Michel Guironnet

mes articles publiés sur Histoire-Généalogie.com
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?auteur20

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6417
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Mois de l'or dans les écoles

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Michel,

Un passage par les Archives départementales est indispensable. Je ne sais pas si la préfecture brûla comme les Archives en 1940, mais la préfecture voyait passer toutes les instructions, surveillait ce type d'opération. Si les archives ont été conservées, on trouve des exemples de documents distribués ou vendus, mais aussi les comptes de toutes les opérations. J'ai déjà vu de tels dossiers dans les séries 1M.

Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
gerard28
Messages : 3983
Inscription : jeu. janv. 26, 2012 1:00 am

Re: Mois de l'or dans les écoles

Message par gerard28 »

bonsoir
merci pour avoir présentée cette carte pour
moi c'est la première que je vois
salutations
gégé
cherche toutes coiffures de l'empire Allemand
chopes de réserviste
guironnet
Messages : 240
Inscription : dim. avr. 17, 2005 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: Mois de l'or dans les écoles

Message par guironnet »

Bonsoir,

Le timbre sur le certificat a été édité en 1916 par la Chambre de Commerce d'Orléans :

"Timbres vignette de guerre :

Il s'agit des timbres que l'on colle quelquefois, sur les lettres, à côté du timbre de la poste, mais plus souvent au verso de l'enveloppe, remplaçant ainsi l'antique cachet de cire.

Et le nombre en est considérable, quantité de villes ayant suivi l'exemple de Paris, Lyon, Marseille où les lignes anti-germaniques avaient pris l'initiative de ce moyen de propagande, depuis longtemps très employé dans les pays étrangers.

En province, donc, chambres de commerce et établissements de crédit emploient volontiers depuis la guerre, cette marque de possession, mais ces petits timbres, un peu comme le papier-monnaie, ne sortent guère de la région.

Parmi ceux parvenus Jusqu'à nous, citons les suivants :

La Chambre de Commerce d'Orléans.
Légende : « Pro Patria. Sans défaillance jusqu'à la Victoire ».

Image

Extrait de "Le Musée et Encyclopédie de la Guerre"
Directeur : J. GRAND-CARTERET

Recueil mensuel, illustré de documents et pièces rares, publié avec le concours des amateurs, collectionneurs, chercheurs, historiens, archivistes, bibliothécaires.
TOME II (Février 1917-Février 1918)

Cordialement
Michel Guironnet


Répondre

Revenir à « Les enfants et la guerre »