Page 1 sur 1
Re: Nettoyage de plaque militaire
Publié : dim. déc. 05, 2010 2:57 am
par Dinou
Bonsoir,
J'aurai besoin de vos lumières en matière de remise en état d'une plaque militaire de prisonnier... Enveloppée dans un bout de papier pendant des dizaines et des dizaines d'années, elle présente quelques traces rondes, en relief, qui d'aspect ressembleraient certainement à de la rouille... si elles n'étaient pas blanches ... Existe-t-il un produit particulier, non agressif, pour ce genre de pièce délicate ?
Merci d'avance !
Cordialement,
Blandine
Re: Nettoyage de plaque militaire
Publié : dim. déc. 05, 2010 12:33 pm
par TMJ-55
Bonjour Blandine,
vous pouvez essayer de la plonger dans du vinaigre blanc chaud. Vous la sortez régulièrement et vous frottez doucement. Vous pourrez ainsi atténuer les taches. Rincez bien à l'eau, laissez sécher. Le relief indique que l'oxydation est déjà en profondeur et s'il s'agit d'une plaque comparable aux plaques d'identité, ce sera difficile de faire beaucoup plus. Dans tous les cas il faudra la protéger de l'air par un vernis incolore pour métaux ou par un antirouille ( Rus..l) mais dans ce dernier cas, la plaque sera teintée.
Cordialement,
Thierry.
Re: Nettoyage de plaque militaire
Publié : jeu. déc. 09, 2010 1:28 am
par Dinou
Bonsoir,
Vinaigre blanc, j'aurai dû y penser !!! Merci ! Quand au vernis, j'ai bien peur que vous ayez raison. Même si l'idée d'y rajouter un quelconque produit qui en modifierait l'apparence d'origine, même juste légèrement, ne me plait pas vraiment ...
Cordialement,
Blandine.
Re: Nettoyage de plaque militaire
Publié : mar. janv. 11, 2011 12:47 am
par pappy_boyington
Bonsoir à tous et bonsoir à toutes,
et bonsoir Blandine et Thierry,
Le produit que décrit Thierry existe aussi en incolore... Je l'ai déjà utilisé pour la restauration de ferronneries sur de vieux meubles et il ne les teinte en rien.
Il dépose juste, en effet, une "couche" supplémentaire sur l'objet. Comme un vernis. Je sais que ce produit existe en aérosol et on le trouve, assez facilement, sous cette forme dans les supermarchés de bricolage.
Mais peut-être, Blandine, pouvez-vous faire un essai sur une autre pièce de métal, avant de faire courir un risque à la plaque en question?
Très cordialement.
Pappy