Nom exact de ces pièces (2)

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
breizh820

Re: Nom exact de ces pièces (2)

Message par breizh820 »

Et pourtant je pensais avoir tout bon!!!!!!
Voici donc les deux pièces dont je parlais dans le message précédent .
LouisImageImage[img]
steinbach frederic

Message par steinbach frederic »

Bonsoir,
Celle de droite est bien un chausse-trappe.
Cordialement.
Frédéric Steinbach
alain chaupin

Message par alain chaupin »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Forum Pages "identifications & collections" par Alain chaupin
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Oui il s'agit d'un chausse-trappe pour animaux (chevaux, mulets, anes). Il existait 2 autres sortes pour les hommes...
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
noel bardot

Message par noel bardot »

bonjour à tous .
juste une image,pour voir différents modéles
il y en à pour tout le monde (piétons ,chevaux,mulets,voir même pneus,)

la boite d 'allumette , cest pour les dimensions.
moi perso, je considère un peu ces bètes-la, comme des mines anti-personnel rustique, mais o combien efficace et surtout
très peu coûteuses à la fabication, donc des millions produites, je m'imagine les dégats que cela à du produire .
Image
amicalement , à tous
Noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonsoir
Il y avait même un modèle de piège qui est un piquet classique en queue de cochon mais beaucoup plus court que le modèle standart. Il ne faisait que 20 cm de haut (une fois vissé au sol) avec une seule spire à mi-hauteur. Posés en nappes dans les champs cultivés, avec un fil de fer tendu entre eux, il constituaient un piège redoutable pour les fantassins qui trébuchaient sur le fil et s'empalaient sur les suivants.
Cordialement
Cyril
noel bardot

Message par noel bardot »

rebonsoir
il y en avait aussi de minuscule,que les allemands lorsque ceux-ci , devaient céder du terrain ,dissimulait dans les tas de foins, afin de faire crever , les chevaux ,ainsi que le bétailles.
je tiens cela, de la bouche même , d'un poilu !cela m'est toujours resté à l 'esprit depuis mon enfance
tant je trouve, de tel proçédé tellement IGNOBLE!il faut vraiment des cerveaux tordus,m 'est ça ,ça ne manque pas malheureusement!
amicalement
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
breizh820

Message par breizh820 »

Bonsoir à tous,
je prie tout d'abord le modérateur de m'excuser d'avoir placé ce message (en plus il y en avait deux) dans la mauvaise rubrique.
Le "hérisson" métallique est donc un chausse-trappe.
Mais comment se nomme "la semelle de sécurité" pour cheval?
J'avoue que, lorsque je l'ai photographiée chez un collectionneur, c'est la première fois que je voyais ce genre d'appareil.
Existait-il en grand nombre? Tous les chevaux en étaient-ils équipés? Ou seulement ceux de l'artillerie?
Ou ceux de la cavalerie?
Merci à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne.
Kénavo.
Louis
steinbach frederic

Message par steinbach frederic »

Bonsoir,
En ce qui concerne l'objet que vous appelez "semelle de sécurité", cela me fait penser à une hypposandale gallo-romaine et qui devait certainement avoir le même rôle, à savoir, la protection du pied du cheval quand celui-ci était blessé de manière à ce que la blessure ne soit pas plus meurtrie.
Il faudrait poser la question à un vétérinaire.
Mais cela ne doit pas être trés courant car je n'en ai jamais vu.
Bien cordialement.
Frédéric Steinbach
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Une hipposemelle alors, la sandale a tendance a recouvrir le pied. Ce n'était peut-être pas l'usage premier ( contre les chausse-trap(p)es, -pour une fois un ou 2 p au choix), mais aussi pour des chemins aux cailloux acérés ... ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »