Une si petite boite, mais que de débats.

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1284
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Une si petite boite, mais que de débats.

Message par zabmarcus »

Bonjour,
si,si,mesure effectuée, un seul fond commun au 2 compartiments ( mesure des 2 intérieurs = mesure de l' extérieur sans les couvercles bien sûre ) à moins un mn et des poussieres près ( épaisseur matiere)
à bientôt
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Une si petite boite, mais que de débats.

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Merci
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
air339
Messages : 3110
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Une si petite boite, mais que de débats.

Message par air339 »

Bonsoir,

Histoire d'apporter ma contribution, voici ce que je trouve à travers divers documents sur l'entretien des matériels.

Graissage des cuirs de grand équipement
Mélange de 20% de suif et de 80% d'huile de pied de boeuf, réparti à la brosse sur la fleur du cuir soigneusement nettoyé.
Pas de graissage sur les passants du havresac ni le coffre des cartouchières.

Chaussures :

Nourriture Mironde pour la tige et l'empeigne à raison de 15g par paire de brodequin (cf. note ministérielle du 20/08/1886). ne pas garnir les coutures. On peut se fournir auprès du fabricant, M. Mironde, 107 rue de Flandre à Paris (autour d'1f30 le kilo). Je pense que la composition est restée un secret industriel...

Graisse Thomas pour les cuirs neufs qui séjournent en magasin. Cette graisse empêche les moisissures. Autour d'1f60 le kilo.
Sinon, utiliser la recette suivante :
60% de suif de mouton fondu
10% de cire jaune
10% d'huile de boeuf
10% d'oléorésine de thérébenthine
10% d'huile lourde de houille...

Graisse Thurel n°0 pour l'été, n°1 pour tout temps, à raison de 6g par paire de chaussures toutes les semaines. Autour d'1f15 le kilo.
A commander auprès de M. Thurel, 12 place du Collège, Lons-le-Saulnier.

A défaut des produits précédents, on peut utiliser pour le cuir le dégras qu'utilisent les tanneurs. Il s'agit d'une infusion de peau de mouton dans de l'huile de poisson, avec un peu de potasse. La question, c'est comment se réconcilier ensuite avec ses voisins...

Pour les cuirs de harnachement, le dubbing, mais aussi la graisse verte ou la graisse Marbeck.

On trouve aussi l'adoption de l'huile pénétrante Thésée, de l'huile Bourgeois, de l'huile d'olive, beaucoup d'huile de coude...

En campagne, toutes les unités se trouvent dotées de "boîte double à graisse et cirage" à raison de 3 par escouade. Un côté graisse, un côté cirage, cela ressemble bien à une utilisation pour les effets de cuir (les chaussures), ce qui explique son classement dans les effets de petits équipement, entre les différentes brosses. Mais celles-comprennent... la brosse d'armes !

Il est possible que l'instruction du 30 août 1884 sur l'entretien des armes donne des précisions sur les accessoires utilisés et la fameuse boîte double, mais je ne l'ai pas trouvé.

En attendant, voici un descriptif de la "boîte double à graisse et à cirage" tirée de la "description des uniformes des troupes coloniales", 1910 (Gallica) :

Image

Cette petite boîte existe déjà dans les années 1880, et semble être plutôt liée aux effets de cuirs. J'en ai observé sur le terrain, certaines bien conservées grâce à la graisse qu'elles contenaient. Mais je reste dubitatif quant à l'utilisation pour les armes. Comme pour l'huilier, la contenance est bien faible !

Bien cordialement,

Régis
Cyril Cary
Messages : 1146
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Une si petite boite, mais que de débats.

Message par Cyril Cary »

Bonsoir Régis
(...)A défaut des produits précédents, on peut utiliser pour le cuir le dégras qu'utilisent les tanneurs. Il s'agit d'une infusion de peau de mouton dans de l'huile de poisson, avec un peu de potasse. La question, c'est comment se réconcilier ensuite avec ses voisins...(...)
:D
Nouvelle indication sur cette petite boite dont la destination initiale semble devoir contenir du cirage et de la graisse. Je pense qu'en fonction de la date, l'utilisation de la boite à évoluée avec le temps.
Donc si en 1880, elle contient du cirage, c'est qu'elle est probablement encore plus vieille(...?). Cette petite boite semble avoir eu une longue vie puisqu'elle est également présente en 1940.

Cordialement
Cyril
Avatar de l’utilisateur
cote304
Messages : 111
Inscription : mer. déc. 26, 2012 1:00 am

Re: Une si petite boite, mais que de débats.

Message par cote304 »

Bonjour,

Ma petite participation à ce sujet: une boite à graisse de 1870...(enfin, si je ne me trompe pas !!)

Image

Image

thierry
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1284
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Une si petite boite, mais que de débats.

Message par zabmarcus »

Bonjour,
une boîte de plus,une question en plus,vu qu elle est compartimentée, ( des 2 cotes?)donc possibilités de mettre plus de 2 contenue,d'où l interrogation de Cyril avec graisse ,pierre ponce?
En avance,on avance.....
à bientot
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
air339
Messages : 3110
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Une si petite boite, mais que de débats.

Message par air339 »

Bonsoir,

Dans un manuel concernant le fusil modèle 1907/1915, sur la même page, deux instructions opposées concernant la brique anglaise : pas étonnant que personne ne s'y retrouve !

Image


Bien cordialement, ;)

Régis
Avatar de l’utilisateur
cote304
Messages : 111
Inscription : mer. déc. 26, 2012 1:00 am

Re: Une si petite boite, mais que de débats.

Message par cote304 »

re,
j ai vu cette description sur le net...:

Description: Boîte de forme ovale avec un couvercle tenu par une charnière ; l'intérieur est compartimenté en 2 espaces qui peuvent contenir:
La graisse, la petite brosse douce et la pièce grasse en drap décris dans l'extrait du règlement article 138.

thierry
Cyril Cary
Messages : 1146
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Une si petite boite, mais que de débats.

Message par Cyril Cary »

Bonsoir

Il semble y avoir plusieurs fabricants ou plusieurs variantes des cette boite.
Certaines possède deux compartiments de volumes identique, certaines en ont un plus grand que l'autre.
Image
La cloison entre ces compartiment est parfois sertie ou pincée, parfois emboitée dans une rainure et parfois soudée à l'étain.
Les contenus sont également variés:
graisse avec de brique broyée
Image
J'en ai d'autres qui contiennent toutes sortes de graisses ou trace d'huile dans un compartiment, mais plus de la moitié contiennent de la graisse avec des "petits cailloux" dans le second.

cirage ou graisse avec une trace de passage de brosse
Image

et cette dernière servait de porte monnaie (1940)
Image

Cordialement
Cyril
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Une si petite boite, mais que de débats.

Message par marcus »

Bonjour,
Les contenus sont également variés: graisse avec de brique broyée [...] J'en ai d'autres qui contiennent toutes sortes de graisses ou trace d'huile dans un compartiment, mais plus de la moitié contiennent de la graisse avec des "petits cailloux" dans le second. [...] cirage ou graisse avec une trace de passage de brosse [...] et cette dernière servait de porte monnaie
Merci Cyril pour cet échantillonnage.

Mais au-delà de notre questionnement sur le contenu réglementaire de cette maudite boîte à graisse, il n'y a rien de très étonnant dans cette diversité pour plusieurs raisons:
- il y a souvent un monde entre le règlement militaire et l'utilisation par chaque soldat
- ces objets ont été en dotation pendant environ un siècle, leur contenu a logiquement évolué avec la mise sur le marché de nouveaux produits
- très pratiques, ils ont aussi connu une importante réutilisation civile
Ajoutons enfin qu'il est souvent impossible de dater leur contenu. 1890? 1914? 1940? 1960?

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »