Page 1 sur 1

Re: Locomotive Allemande en voie étroite .

Publié : jeu. nov. 11, 2010 9:59 pm
par henschel13070
Bonjour les amis , voila ce qui me fait venir sur votre forum.
A la base je suis collectionneur de matériel ferroviaire et il y a 3 ans , j'ai repris une petite locomotive à vapeur de marque Henschel numéro13070 de novembre 1917.
Celle ci portait encore sur les flancs de la cabine l’immatriculation M.G.D. 6140H que signifie ceci exactement?
Après des recherches il s'avère que 4 machines de ce type furent livrées à l'armée Allemande pour stock à Berlin.
Et 47 autres presque similaires à l'Autriche.
Ma locomotive est connue en Allemagne sous la référence HF478 et est en fait la troisième des quatre .
Si vous visitez mon blog , vous aurez toutes les infos récoltées a ce jour et des photos de la bête.
Je souhaiterais votre aide afin d’éclaircir si possible la période entre 1917 et 1925 . Savoir si la voie de 600 a bien été utilisée en Belgique comme dans la Somme et ou , s'il en reste des traces,....
Je veux remettre cette locomotive en état (le plus possible comme a l'époque ) mais je n'ai pas d'explication pour le 6140H ( unité d'artillerie???) , je n'ai pas d'idée non plus sur la peinture que je dois lui remettre pour être réaliste , ....
Je vous remercie a l'avance de votre aide précieuse.
Bien a vous
olivier
Image

Re: Locomotive Allemande en voie étroite .

Publié : jeu. nov. 11, 2010 10:27 pm
par henschel13070
Adresse du blog :http://henschel13070.skyrock.com/
Merci d'avance de votre coopération.Image
Voici une carte postale d'une des 4 Allemandes prise donc après novembre 17 mais ou?
Comme je ne connais pas les uniformes pouvez vous me venir en aide pour quelques renseignements sur les trois militaires ?
Bien a vous

Re: Locomotive Allemande en voie étroite .

Publié : jeu. nov. 11, 2010 11:44 pm
par Popol
Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Olivier

- Soyez le bienvenu parmi nous!
- Sincères félicitations pour cette belle acquisition ferroviaire.
- La mention M.G.D 6140H est l'immatriculation militaire allemande attribuée à cette locomotive durant la guerre:

> M.G.D correspond à Militär-Generaldirektion der Eisenbahnen (Direction générale militaire des chemins de fer)

Le réseau ferré belge était dirigé par la MGDB (Militär-Generaldirektion der Eisenbahnen in Brüssel).
Tous les engins de traction, outre leur n° du réseau d'origine, possédait un n° dit "MGD". Je ne possède par de telles listes. Je vais me renseigner auprès de notre Groupe (belge) des Historiens du Rail

- L'ouvrage allemand "Eisenbahnen im Ersten Weltkrieg" d'Andreas Knipping devrait vous livrer beaucoup de réponses à vos questions.

Un bonne soirée de Bruxelles

Re: Locomotive Allemande en voie étroite .

Publié : jeu. nov. 11, 2010 11:55 pm
par henschel13070
Merci popol pour ta réaction , en fait , le MGD , je savais mais le 6140H ?
D'après ce qui m'a été dit , sur les machines françaises il était possible d'avoir les références du bataillon d'artillerie auquel elles étaient attachées en est il de même pour les allemandes?
Je ne connais pas l'ouvrage auquel tu fais référence , il va falloir que je pioche pour me le procuré!!!
En fait on parle un peu de la machine dans le "Heeres Feldbhanen" de Alfred B Gottwaldt en page 34 voila comment je sais qu'elle fait partie de cette si petite série et qu'elle fut livrée à Berlin en novembre 1917 comme le prouve les plaques constructeur qui miraculeusement sont arrivée jusqu’à moi intactes!!!. Bizarrement , on la retrouve en février 1925 à Ecaussines Carrière Belgique mais entre les deux dates ????.
Il semble qu'il y avait bien de la voie étroite en Belgique d'après ceci:Image
Reste t il des documents de la MGD ? Existe t il une adresse afin d'obtenir des renseignements?????
Il y a un groupe Belge qui s'occupe du chemin de fer à l'époque? Ah intéressant a savoir , si tu pouvais nous mettre en contact! En effet depuis que j'ai découvert le passé de ma locomotive , j'essaye d'en savoir un maximum sur l'utilisation de ce matériel méconnu du grand public dans notre Pays.
J'espère réussir la remise en état de fonctionnement de ce bijoux historique et il faudra aussi la mettre en valeur par la suite lors de manifestations commémoratives, ..... Je ne connais pas d'autre MGD subsistant en Belgique execption faite d'une Autrichienne ( HF426) qui a été bien modifiée au fil du temps et qui est au Rail Rebecq Rogon.
Grand merci pour votre aide précieuse dans ma recherche de documentation ,...