Page 1 sur 1

Re: identification d'objets (voir photos svp)

Publié : mar. août 03, 2010 6:53 pm
par JPB62
bonjour
pouvez vous identifier ces 2 objets ayant servi semble t'il en 1914 ou 1915 (bataille artois)
1 - bidon rectangulaire en fer avec bouchon visseur en cuivre et semblant encore contenir de la graisse : quelle etait son utilisation ?
2 - rectangle en fer epais avec semble t'il au milieu un orifice équivalant à un oeilleton que l'on pouvait ouvrir ou fermer: est ce un dispositif de surveillance de tranchée tout au début de la guerre ?
MERCI de me renseignerImage

Re: identification d'objets (voir photos svp)

Publié : mar. août 03, 2010 7:23 pm
par verdun69
Bonjour,
Pour le bidon, pourquoi pas un bidon d'huile ? Pour la plaque c'est une "infanterieschield" plaque de protection de tranchées allemandes.

Michel

Re: identification d'objets (voir photos svp)

Publié : mer. août 04, 2010 9:33 pm
par l'artilleur
oui effectivement il s'agit d'une plaque de protection de tranchées, les soldats regardaient par l'ouverture sur le devant.

Re: identification d'objets (voir photos svp)

Publié : lun. nov. 08, 2010 2:25 pm
par Canada
:heink: Pour le bidon il est commes la plaque d'origine allemandes il devait peut étres contenir certainement de l'eau je présume j'en ai retrouver un aussi au milieu d'un champ bataille sur le front de l'artois et dans le bouchons se trouver au fond une rondelle de cuir d'étanchéité :whistle: Bouchon et goulot en cuivre jaune :heink: un bon souvenir allemand oublier sur place ;)

Re: identification d'objets (voir photos svp)

Publié : lun. nov. 08, 2010 2:30 pm
par Canada
:???: mince qu'en je parle d'eau je parle d'eau de refroidissement :???: pour peut étres une mitrailleusse ! le bidon était à l'avant des lignes dans la zone " no man Land " parmi les trous d'obus mais pas de tranchée à proximitée ! Voila :)

Re: identification d'objets (voir photos svp)

Publié : mer. nov. 10, 2010 12:18 pm
par pierreth1
Bonjour,
Un détail le bidon d'eau ne contient pas d'eau.. ou plutôt il n'est pas rempli comme une gourde.
A l'origine les mitrailleuses à refroidissement par eau ont un manchon rempli d'eau d'ou la forme de l'ensemble canon/ refroidisseur Lors du tir cette eau s'échauffe et bout une soupape permettait l'évacuation de la vapeur mais cela rend la position repérable et il faut de l'eau pour compenser. la solution trouvée consiste en un récipient (bidon) connecté à l'arme pour servir de condenseur de vapeur qui transformée en eau peut être réutilisée ce qui limite la "logistique eau" donc logiquement un bidon n'est jamais plein. Anglais russes allemands autrichiens ont des mitrailleuses de ce type, les français eux utilisaient préférentiellement la Saint étienne qui est refroidie par air d'ou des ailette sur le canon
Pierre

Re: identification d'objets (voir photos svp)

Publié : jeu. nov. 11, 2010 6:30 pm
par fredhall
Bonjour
Le bidon est anglais pour huile , pétrole, eau pour usage personnel ou de refroidissement de mitrailleuse. Il est encore utilisé en 1940 et 1944
Crdialement
Frédéric