Page 1 sur 1

Re: identification d'un autre brodequin

Publié : jeu. févr. 04, 2010 6:38 pm
par bast
bonsoir,à tous,j'ai encore un brodequin à vous montrer (cette fois ci je n'ai pas la paire),sachant que vous m'avez beaucoup aidé pour les precedents. Je pense que celle ci est aussi Française;mais elle est differente des autres.je voudrez savoir si c'est aussi une fabrication de type civil ou un modele réglementaire. etant donné que la languette est divisé en deux partit,qu'il ya 8 trous de lacet de chaque coté,la partit arriere est cousu à l'aide d'un renfort de cuir et que sa hauteur est d'environ 165mm. en esperant que vous pourrez m'aider comme précedamment. Merci.cordialement. :ange:
Image[/img]ImageImage

Re: identification d'un autre brodequin

Publié : ven. févr. 05, 2010 11:41 am
par Crevette
Bonjour,
ce n'est déjà pas un règlementaire français:
Les clous de la semelle sont hexagonaux au lieu de ronds et leur disposition différente.
Pareil pour le talon, ils devraient être carrés et disposés autrement.
De plus le contrefort est intérieur et la languette arrière est extérieure, donc ça ne colle pas non plus.

Un brodequin allemand 2°GM est à exclure aussi car la semelle est directement cloutée alors que chez eux c'est un patin rapporté qui reçoit les clous (à l'exception du brodequin de montagne) et le talon est ferré.

Le brodequin allemand mle 1914 conçu à l'origine pour les mitrailleurs par contre y ressemble bien en forme et fabrication (semelle, forme des clous, contrefort et languette AR) , d'autant que diverses versions ont été produites au cours de la guerre.

Donc à mon avis c'est soit un mle 14 allemand, soit un mle civil mais qui peut convenir à un "poilu".
Cordialement,
CG

Re: identification d'un autre brodequin

Publié : ven. févr. 05, 2010 7:14 pm
par bast
Merci beaucoup crevette pour cette analyse et ces prescisions qui me sont d'une grande aide comme la plupart du temp. bien cordialement. :jap: