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Re: les motos Indian Powerplus : Où sont elles ?

Publié : jeu. nov. 05, 2009 11:10 am
par BLEUNVEN Dominique
Re,
Je ne délaisse pas pour autant mon sujet favori autour des camions de notre thème favori.

Mais il se trouve que depuis très longtemps (1977) je possède une moto utilisée par l'AEF (American Expeditionary Force) : INDIAN modèle Powerplus à moteur bicylindrique de 1000 cc3, à transmission finale par chaînes et suspension .
Pourquoi j'en parle maintenant, ben figurez-vous qu'après 32 ans de recherches je viens de trouver un side-car COMPLET avec le premier modèle de caisse (façon pantoufle charentaise ! ! )
Donc vous pensez bien que je suis regonflé à bloc pour terminer la restauration de cet ensemble moto + sidecar.

Ce qui me chagrine dans l'histoire, c'est qu'à la lecture de certains documents sur les Indian, il y aurait été fabriqué 40.000 exemplaires de ce modèle. A la fin de la guerre, il y a eu des ventes par les Domaines (comme pour les camions) et des sociétés (à Paris ) se sont spécialisées dans la vente des pièces détachées Indian et Harley Davidson comme BLAUSEUR, POINARD, ...

40.000 exemplaires, chiffre énorme pour l'époque me direz-vous . OUI certainement . Mais supposons (simple hypothèse de potache !) qu'il y en ait la moitié d'importée pour l'armée américaine en France. çà fait encore 20.000 powerplus. En admettant qu'il y ait 10% de casse, bon mettons 20% il en reste 16.000 .

MAIS où sont-elles passées ces motos INDIAN ? ?

Autre remarque : sur les sites consacrés à 14-18, on ne voit pas beaucoup de photos ou de CPA d'époque montrant des motos quelque soit les marques. BIZZARRE ! !

Enfin dernière remarque : les Services de transport étaient assez élogieux sur les motos Norton et BSA. Pour les avoir moi-même conduites, ce n'était pas franchement agréable à conduire surtout par temps humide : la transmission finale était à courroie. Et quand çà patinait, çà patinait pour un bon bout de temps, à tel point qu'il fallait avoir sur soi des courroies de rechange SECHES. Alors pourquoi ces éloges sur des motos à courroie et non sur des motos à chaîne comme Indian, Harley-Davidson, et dans une moindre mesure Henderson et ACE? Mystère ! !