Page 1 sur 1
Re: Représentations religieuses allemandes en souterrain
Publié : ven. mars 21, 2008 11:12 am
par jpdlz
Bonjour, vaillants chercheurs,
Si les lieux de culte taillés par les Français pendant la PMG dans des carrières sont assez bien connus, si dans des souterrains occupés par les alliés on en trouve quelques-uns, en revanche je n'ai pas de connaissance de tels monuments sculptés par les Allemands dans les carrières qu'ils ont occupées. Pourtant, si l'on veut que "Gott" soit "mit uns", il faut bien lui élever des autels. Les Francs l'ont fait, et du coup ils ont gagné la guerre.
L'un ou l'une d'entre vous en saurait-il plus ?
Bien à vous,
JPD
Re: Représentations religieuses allemandes en souterrain
Publié : ven. mars 21, 2008 11:54 am
par christophe lagrange
Bonjour,
Sans avoir la prétention d'en savoir plus, l'un des membres de ce forum avait publié un texte sur son blog concernant Banogne en 1918 (le 409è y a combattu d'où mon intérêt).
Ce texte avait été rédigé par un officier allemand protestant. Peut-être cet aspect expliquerait la rareté voire l'absence d'autel côté allemand.
Mes connaissances théologiques sont elles aussi limitées sur les distinction protestant/catholique, mais le dépouillement des temples par rapport aux églises par exemple, ou encore la rigueur (ou supposé tel) des protestant expliquerait peut-être aussi cela.
Cordialement,
Christophe
Re: Représentations religieuses allemandes en souterrain
Publié : ven. mars 21, 2008 5:22 pm
par humanbonb
Bonjour,
Voici les photos d'un autel allemand construit en Novembre 1915:
Je suis prenant de toutes photos du style, même français.
Si vous êtes interessé par les photos d'époque du lieu, je peux également vous les fournir.
Bonne journée.
Re: Représentations religieuses allemandes en souterrain
Publié : ven. mars 21, 2008 10:47 pm
par jpdlz
Bonjour,
Voici les photos d'un autel allemand construit en Novembre 1915:
http://i25.tinypic.com/332ry37.jpg
Je suis prenant de toutes photos du style, même français.
Si vous êtes interessé par les photos d'époque du lieu, je peux également vous les fournir.
Bonne journée.
Tiens tiens tiens...
Bonsoir à tous, je dis "Tiens tiens tiens" parce que cet autel a été photographié par le binôme magique de Souterrains & Vestiges. Il est donc allemand. Ce qui explique incidemment la présence d'une sculpture d'un soldat de même nationalité sur une des parois de la cavité. Vous le trouverez en
http://souterrains.vestiges.free.fr/spip.php?article25. J'ignore s'il y a des indications de date et de tailleur sur le monument, en avez-vous vu ? Finalement, l'autel d'Elefanthöhle est peut-être allemand lui aussi ? Je me demande si une étude fine des éléments décoratifs nous permettrait de préciser l'attribution à l'un ou à l'autre parti. Je pense aux colonnettes. Bon, c'est simpliste, mais faute de mieux...
Bonne chasse aux oeufs dans les forts & les souterrains. Attention s'ils vous semblent porter un profond quadrillage.
JPD
Re: Représentations religieuses allemandes en souterrain
Publié : sam. mars 22, 2008 9:20 am
par J-L Jalabert
Bonjour à tous,
Une photo du même autel et surtout deux vues d'époque sur le forum "Histoire et militaria" :
http://lagrandeguerre.cultureforum.net/ ... -t6365.htm
Bon week-end,
J-Luc
Re: Représentations religieuses allemandes en souterrain
Publié : lun. mars 24, 2008 3:30 pm
par jpdlz
EXCELLENT !!!!!! Merci beaucoup pour ce lien, JLuc, en même temps que ma reconnaissance à l'intervenant du forum Histoire & militaria. Les deux soldats seraient donc même les sculpteurs ! Eh bien, voilà donc cet autel dûment identifié comme allemand. De plus, la seconde photo en plan rapproché montre clairement les ornements d'autel. Du coup, je pense que nous devrions faire une comparaison point à point avec l'autre autel à colonnettes détachées que nous connaissons.
Amicalement,
JPD