Page 1 sur 1

Re: Cérémonies et mémoire, que font nos élus ?

Publié : mer. mars 19, 2008 7:25 pm
par Arnaud Memorial
Bonjour à tous,

[Edit : entre hier et aujourd'hui, j'ai modifié quelques mots du message, pour que celui-ci ne ressemble pas à une attaque perso, surtout que les personnes qui étaient citées ne viennent pas sur ce forum. Le fond du sujet est inchangé]

Suite à une question intéressante sur ce forum de la part d’un élu, allez, j'ajoute un post en forme de p'tit coup de gueule, je peux ?

Si on veut que le travail de mémoire ait une image moins passéiste, il faudrait peut-être que les élus aient une approche plus dynamique, qu’ils ne considèrent pas ces actions comme une perte de temps.
Tous n'ont peut-être pas la curiosité intellectuelle dont fait montre Valier dans cet autre post, peut-être faut-il commencer par ça.

Des exemples ?
Il y a six mois, nous avons reçu les petits Chanteurs à la Croix de Bois, au Mémorial de Dormans. Aucun élu n'est venu.
Bon, c'est vrai, ce ne sont que des chanteurs ... Ça mettait pourtant le Mémorial et la ville en avant ...

Un ou deux mois plus tôt, nous avons organisé une cérémonie en l'honneur d'un Américain qui venait rendre hommage à son oncle tombé à Dormans. Aucun élu n'est venu.
Bon, c'est vrai, ce ne sont que des gens qui sont loin (entre parenthèses, la convention nationale de la 7th Armoured Division a parlé de nous le mois dernier !)

Avant-hier, la municipalité a organisé un hommage en l’honneur de tous les poilus. Obligé, c’était une consigne nationale, je crois. Mais cérémonie minimaliste avec 2 élus requis, et l’association du Mémorial, non informée, n’était présente que grâce à un mail sur ce forum !

Être élu, ce n’est pas qu’une étiquette, c’est un rôle à tenir, avec des actions, de la présence.
J’apprécie de voir qu’un élu comme Valier pose la question ‘comment faire ?’, mais malheureusement, les nôtres ont déjà leurs réponses !
C’est peut-être pour ça que seuls quelques isolés connaissent le Mémorial dans la région. On a un outil fabuleux de mémoire et il commence à se déliter (j'oubliais ter : les murs du Mémorial sont propriété de la ville).

Pour les municipales, c’est passé, mais pensez-y lors des AG de vos associations respectives ! Je ne généralise pas, car j’ai croisé des élus intéressants et intéressés, mais ce qui est vrai à Dormans doit l’être en bien d’autres lieux, j’imagine.

Ah, en général, je suis plus retenu, mais franchement ça me fatigue de dépenser autant d’énergie alors que l’inertie d’autres nous fait jouer les Sisyphe !

[Grande inspiration ... ] Ah... 'fait du bien, un coup d’gueule, de temps en temps !

Amitiés,
Arnaud

Re: Cérémonies et mémoire, que font nos élus ?

Publié : mer. mars 19, 2008 8:36 pm
par alain chaupin
Bonsoir
Bonsoir Arnaud
Je reviens de la cérémonie commémorative de la fin des hostilités de la guerre d'Algérie le maire et le conseil municipal présents au grand complet au Monument aux morts.
Autre lieu, autre moeurs !!
Bon courage
Bien cordialement
Alain

Re: Cérémonies et mémoire, que font nos élus ?

Publié : mer. mars 19, 2008 10:02 pm
par daphne
bonsoir, je suis moi aussi peiné de ce désintérêt....quand à l'Algérie, par hasard, vos "municipaux" n'y ont pas un peu participé? ça explique quelquefois le regain d'intérêt....14 et même 40, c'est si loin !!!
alors heureusement qu'il y a CE FORUM...voilà, c'était ma crise du soir....amicalement à tous, daphne

Re: Cérémonies et mémoire, que font nos élus ?

Publié : jeu. mars 20, 2008 8:40 am
par croc-5962
Bonjour

alain chaupin nous apprends
Je reviens de la cérémonie commémorative de la fin des hostilités de la guerre d'Algérie
Désolé alain, voilà le genre d'erreur à ne pas diffusé en parlant du 19 mars.

C'est une MONUMENTALE ERREUR!

Mais certains l'ont tellement matraqué que pour la plupart des moins de 50 ans, cela est devenue vérité.

Le 19 mars est la date des accords d'Évian, oui, mais ce n'est pas l'arrêt des combats, ni un armistice, encore moins la fin de la guerre d'Algérie.

Si on s'écarte de 14/18, c'est l'exemple que tout est à reprendre, et cela concerne tout les conflits, la mémoire se déforme, s'efface, se perds avec le temps...

croc, ancien de Grande Kabylie

Re: Cérémonies et mémoire, que font nos élus ?

Publié : jeu. mars 20, 2008 10:07 am
par valier
Vi .. suis d'accord.

Je ne mettrai jamais les pieds à une cérémonie du 19 mars (Et je ne suis pas ancien des djebels; je suis beaucoup trop jeune :D ).

Bonne journée

Re: Cérémonies et mémoire, que font nos élus ?

Publié : jeu. mars 20, 2008 12:35 pm
par asiate
Bonsoir
Bonsoir Arnaud
Je reviens de la cérémonie commémorative de la fin des hostilités de la guerre d'Algérie le maire et le conseil municipal présents au grand complet au Monument aux morts.
Autre lieu, autre moeurs !!
Bon courage
Bien cordialement
Alain
Autre exemple dans une commune de la vallée de l'Isle, en Dordogne. Ma femme, qui est instit, m'a demandé de faire une intervention sur 14-18 en cycle 2 et 3, à l'occasion de la disparition de Lazare Ponticelli. Les élèves doivent en outre se rassembler devant le monument aux morts faire pour y respecter une minute de silence. Elle a prévenu le Maire sortant, vieux communiste, de sa démarche. Il lui a répondu que pour sa part, c'est mercredi qu'il irait au monument aux morts, célébrer la fin de la guerre d'Algérie !
11h00, début de la cérémonie. les cantonniers qui vaquent mollement à leur occupations me saluent de loin.... C'est finalement moi - qui ne suis même pas de la commune - qui doit prononcer quelques mots devant les élèves et demander la minute de silence. A l'issue de cette minute, ce sont les élèves qui demandent à chanter la Marseillaise. Ma femme, génée car elle se demande si c'est autorisé en l'absence des élus, accepte et je me retrouve à donner le ton ! Le nouveau maire était à 10 mètres dans la mairie, réuni avec les autres élus du secteur. Ils avaient reçu le matin même de la Préfecture un discours émanant des Anciens Combattants, prêt à lire. Personne n'est sorti de la mairie... le monument est loin : au moins à 10 mètres ! No comment...

Re: Cérémonies et mémoire, que font nos élus ?

Publié : jeu. mars 20, 2008 3:22 pm
par rohmer
Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Asiate,

Vous avez agi selon votre ressenti et vos élèves se sont senti concernés.
N'est-ce pas l'essentiel ?
Peu importe le maire, son équipe, sa couleur ou sa sainte clique.....!
A force d'avoir tout de programmé, formaté, instititionnalisé.....on en arrive au résultat....je suis d'accord, je suis pas d'accord......et bla -bla, plus comme-ci, moins comme ça!

Vous avez fait, vous savez pourquoi, alors peu importe ce que pense ceux qui n'ont rien fait, qui vont philosopher, saliver sur vos actes.....
Vous n'avez rien demandé à personne, vous n'avez donc pas de compte à rendre, ni de merci à dire!

J'espère que vous étiez heureux de cet hommage digne et spontané.....et soyez sûr que cela restera dans la mémoire des élèves.
Ceci dit, chapeau à Madame l'institutrice. :jap: car un gamin reste un enfant et c'est son entourage qui le sensibilise .....! Et personne d'autre !

BRAVO Madame, et à vous aussi ! [:jean riotte:1]
Bien cordialement.

Re: Cérémonies et mémoire, que font nos élus ?

Publié : jeu. mars 20, 2008 10:36 pm
par croc-5962

Je partage ce que dit rohmer,

Si l'occasion se représente, faites la même chose asiate

croc (du sud du 24)