Insigne de bras - 116e RI (Vannes)

Répondre
cowboy38
Messages : 389
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: Insigne de bras - 116e RI (Vannes)

Message par cowboy38 »

Bonjour à tous.
Voici ci-dessous deux scans cadrés serrés sur un insigne tissu de bras porté par un soldat du 116e RI (Vannes) en 14/18.
Cet insigne à la forme d'une étoile à 7 branches convexes. Elle ressemblerait d'ailleurs plus à une fleur aux pétales se terminant en pointe plutôt qu'à une étoile à 5 branches (pentacle).
Ce n'est pas l'étoile à 5 branches des "éclaireurs".
Ce n'est pas l'étoile habituelle de l'intendance qui n'avait que 5 branches; ce n'est pas non plus l'étoile du Service de Santé qui elle avait généralement 10 branches (de plus ces deux derniers insignes étaient plutôt portés aux collets ou au képi que sur le bras gauche).
Donc, mystère... et la réponse (ou suggestions) sera(ont) bienvenue(s).
CordialementImageImage
Avatar de l’utilisateur
Crevette
Messages : 328
Inscription : mar. févr. 17, 2009 1:00 am
Localisation : Haut Doubs
Contact :

Re: Insigne de bras - 116e RI (Vannes)

Message par Crevette »

Bonjour,
ne serait-ce pas l'insigne des télégraphistes (étoile et foudres) dont le support aurait été découpé suivant les contours en forme de feuille?

Il me semble distinguer les foudres brodés.

Cordialement,
CG
Mon association de reconstitution:
http://guerrede30ans.e-monsite.com/
cowboy38
Messages : 389
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: Insigne de bras - 116e RI (Vannes)

Message par cowboy38 »

Bonjour Crevette
J'avais pensé à cette possibilité éventuelle, mais il me semble que l'insigne devrait être dans ce cas beaucoup plus long que haut (ce qui n'est pas le cas ici). De plus, ce serait bien se compliquer la vie... pour la couture qui s'en trouverait bien plus complexe que pour coudre un simple rectangle.
Hypothèse à ne pas écarter néanmoins.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Crevette
Messages : 328
Inscription : mar. févr. 17, 2009 1:00 am
Localisation : Haut Doubs
Contact :

Re: Insigne de bras - 116e RI (Vannes)

Message par Crevette »

La perspective...
Sur la photo de droite on voit l'éclair en Z du milieu.
Mon association de reconstitution:
http://guerrede30ans.e-monsite.com/
cowboy38
Messages : 389
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: Insigne de bras - 116e RI (Vannes)

Message par cowboy38 »

Re Crevette
Oui, la perspective je connais... je l'ai étudiée pendant trois années. Mais si la perspective raccourcit les distances, elle ne fait pas en aucun cas varier les axes initiaux, angles ou lignes de fuite. Or sur les deux scans proposés, il apparait clairement, si il s'agit de foudres (ce qui est possible, mais là j'avoue forfait en ce qui concerne ma vision défaillante), que les foudres basses et hautes ont des angles axiaux beaucoup plus ouverts que sur l'insigne original de spécialité "Télégraphistes" (voire "Télégraphie sans fil") que l'on rencontre habituellement et qui aurait dans ce cas servi de base de départ.
Je joins le modèle d'un dessin original redessiné grosso-modo en "fleur". On voit bien que les foudres sont très proches entre eux et après découpage, les 3 pétales latéraux de gauche seraient groupés mais par contre très espacés du pétale du haut. Or ce n'est pas le cas sur les scans, où les espaces et les axes semblent très réguliers.
Si ce modèle avait servi à ce soldat pour façonner sa "fleur", la perspective des foudres ne pourrait être chahutée de la sorte... c'est "perspectivement" impossible... impossible... sauf si le soldat était un petit malin et aurait pris également la peine de rebroder les foudres basses et hautes en les écartant suffisamment, modifiant ainsi leurs angles, ce qui lui aurait permis de mieux structurer et espacer les pétales de sa fleur par rapport à l'étoile centrale conservée. En couture, cela ne doit pas représenter un gros travail.
Après tout, quelqu'un qui s'échinerait à un tel travail artistique de couture, ne serait sûrement pas à quelques broderies près.
Donc, à défaut d'autres suggestions, cette hypothèses de Crevette (crustacé... mais avec des yeux de rapace !) me semble bien fondée : un télégraphiste du 116e RI, artiste, roi de l'aiguille... et poète.
Merci à Crevette.
Image
HAZOUARD
Messages : 2
Inscription : jeu. mai 11, 2023 12:07 pm

Re: Insigne de bras - 116e RI (Vannes)

Message par HAZOUARD »

Bonjour, Je m'insère dans cette conversation 13 ans plus tard. Je suis novice dans ce forum. En cherchant à identifier un soldat de 14-18 je cherche la signification de son insigne de bras qui a l'air de correspondre à celui du message qui précède. Mon soldat est du 64ème RI et a dû être photographié en 1917-1918 selon l'âge d'un enfant posant avec lui. Parmi les insignes que l'on trouve sur les divers forum ou sites dédiés, celui du télégraphiste correspond. A moins que vous ayez une autre idée ? Merci d'avance pour vos réponses.
Soldat du 64 RI.jpg
Soldat du 64 RI.jpg (256.33 Kio) Consulté 738 fois
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Insigne de bras - 116e RI (Vannes)

Message par michelstl »

Bonjour
Pour la première image, cela ressemble beaucoup à attribut signifiant l'État-Major d'un général commandant une division de cavalerie (genre de fleur avec le No).
Sans No serait l'État-Major d'un général commandant un corps de cavalerie.

Col de cavalerie?

Voir p. 76 https://genealomaniac.fr/identifier/ins ... 1914-1918/
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Insigne de bras - 116e RI (Vannes)

Message par Carcharo »

Bonjour
HAZOUARD a écrit : lun. mai 15, 2023 10:21 am Mon soldat est du 64ème RI et a dû être photographié en 1917-1918 selon l'âge d'un enfant posant avec lui. Parmi les insignes que l'on trouve sur les divers forum ou sites dédiés, celui du télégraphiste correspond.
Cet insigne, porté sur le bras gauche, est celui des signaleurs, téléphonistes et télégraphistes de l'infanterie et des télégraphistes de la cavalerie. Il a aussi été porté par les téléphonistes de l'artillerie.
Il y a eu beaucoup de variantes.
2 téléphonistes de l'artillerie en 1917 :
1917 Téléphonistes 7e RA.jpg
1917 Téléphonistes 7e RA.jpg (116 Kio) Consulté 642 fois
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Insigne de bras - 116e RI (Vannes)

Message par michelstl »

Bonjour
Variante en effet
Merci Jean
Salutations
Michel
HAZOUARD
Messages : 2
Inscription : jeu. mai 11, 2023 12:07 pm

Re: Insigne de bras - 116e RI (Vannes)

Message par HAZOUARD »

Je vous remercie pour vos suggestions. Je pensais identifier mon soldat en recherchant un télégraphiste ou téléphoniste dans le 64ème RI. Pour la petite histoire, il pose avec l'arrière-grand-mère (lignée maternelle) de ma femme, ainsi qu'avec l'un des garçons et l'une des filles de cette AGM. Il ne s'agit pas du mari de l'AGM. J'ai regardé du côté des neveux, des voisins, des employés de la poste (s'il est téléphoniste, cela pouvait être son métier). Mais je n'ai rien trouvé. Ce n'est pas le futur mari de la jeune fille : elle s'est mariée en 1924... Peut-être un prétendant d'alors ? qui n'a pas réapparu par la suite, soit décédé ou soit déguerpi. Merci encore.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »