Page 1 sur 2
Re: décorations à indentifier
Publié : mer. août 26, 2009 11:38 pm
par wam
bonjour à tous
voici quelques décorations obtenus par mon grand oncle mort au combat , j aimerai savoir de quoi il s agit merci



merci d avance
Re: décorations à indentifier
Publié : mer. août 26, 2009 11:41 pm
par verdun19
Salut
Médaille interalliée, croix de guerre avec une citation et médaille commémorative
Clément
Re: décorations à indentifier
Publié : jeu. août 27, 2009 12:44 am
par wam
merci cuirassier
Quelles sont les significations exactes?
enfin pourquoi étaient elles données?
Qu est ce qu une citation? est ce personnel , pour le bataillon ou le regiment entier?
merci en tous cas cuirassier18 pour votre réponse
Re: décorations à indentifier
Publié : jeu. août 27, 2009 12:52 am
par Arnaud Carobbi
Bonsoir,
Wam, vous n'en êtes pas à votre premier jour sur le forum avec plus de 40 messages. Le réflexe quand vous ne savez pas, c'est de poser immédiatement la question. Certes, c'est efficace, mais c'est un peu ennuyeux de devoir taper une nouvelle fois ce qui l'a été parfaitement précédemment. Que ce soit sur internet (tapez "décorations 14-18", cela ira plus vite que de taper la question !) et sur le forum grâce à la fonction "Recherche", à faire en haut à droite de la page principale.
Cela vous aurait donné
le sujet sur la question :
pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 9167_1.htm
Bonne lecture, tout y est.
Arnaud
Re: décorations à indentifier
Publié : jeu. août 27, 2009 1:03 am
par wam
merci pour votre patience
en effet ce n est pas mon premier jour ,c est que je préfère demander en partageant , que de chercher tout court .
Avoir un avis, quoi, c est pour cela que je suis inscrit sur ce forum pour discuter , sinon j irai voir directement sur google.
enfin bon je comprends que cela peut être ennuyeux de répéter merci encore
wam
Re: décorations à indentifier
Publié : ven. août 28, 2009 12:25 pm
par chti59
Bonjour wam
Pour les médailles il sagit bien de:
1°) la médaille interallié Française ( ruban multicolore) à na pas confondre avec la Belge, dont les bras du personnage sont vers le bas, décernée aprés les fêtes de la victoire à Paris pour tous les combattants français et étrangers dont les pays alliés ont ensuite créés la leur
2°) Croix de Guerre 14-18 avec citation à l'ordre du régiment, voir au dos de la médaille la date qui doit figurée, car il en existe 4 pour cette guerre, pourquoi? tout simplement elle a été crée en 1914-15 et à cette époque on croyait que la guerre finirait trés vite, hélas! cela à duré 4 ans, donc il y a une médaille pour chaque année de guerre. 14-15,14-16,14-17,et 14-18
Une citation c'est en quelque sorte une distinction, pour un acte de bravoure ou mission dangereuse accomplie sur le front,elle est donnée avec quelques fois un document attestant les faits, (mais c'était plus fréquent pour les gradés,) les soldats, généralement n'avait que la médaille, mais pour eux c'était déjà une grande fierté.
3°) Médaille commémorative de la grande guerre ( ruban rouge et blanc) qui fut attribuée à tous les combattants vivant encore ,ayant participer au conflit, mais devant de nombreuses réclamations des familles de défuns elle a été décernée à titre posthume à partir de 1919
Voilà je pense que cela éclaire votre question
Cordialement
bernard
Re: décorations à indentifier
Publié : ven. août 28, 2009 2:58 pm
par wam
bonjour bernard
je vous remercie de votre réponse
en effet la croix de guerre a une inscription au dos
Quand à la médaille commémorative elle a en effet été délivrée a titre posthume puisqu il est mort en 1917
merci encore wam

Re: décorations à indentifier
Publié : ven. août 28, 2009 3:19 pm
par wam
Re: décorations à indentifier
Publié : ven. août 28, 2009 3:48 pm
par chti59
Re bonjour Wam
La médaille avec le contour Bleu, c'est la médaille Militaire, Haute distinction attribué trés rarement à des poilus mais réservé plus tôt aux gradés sauf actions execptionelles.Elle date de la fin du second empire, et d'aprés ce que je vois sur la photo elle doit être en argent ce qui le situe entre 1895 et 1910, ( voir si il y a un poinçon sur le côté) c'est une trés belle pièce dommage qu'il manque un peu d'email bleu.
Vu que ton grand père à reçu une croix de guerre avec citation, je pense que la médaille militaire si elle lui à été attribuée, il a du la recevoir pour un acte héroique où autre, tu peut en être fier.
mon GP lui à fait Verdun comme chasseur, il a eu la même distinction pour avoir rammener son capitaine blessé au fond d'une tranchée sous le feu de l'ennemi ( texte de sa citation)
Pour les galons ton grand père devais être dans l'infanterie de marine, vu l'ancre y figurant, mais il faudrait faire appel à un connaisseur car je ne connais pas bien les grades dans la marine, mais surement quartier maitre ou plus
Cordialement
bernard
Re: décorations à indentifier
Publié : ven. août 28, 2009 8:00 pm
par humanbonb
Bonjour,
Je me permet d'intervenir sur ce post pour poser une petite question.
Un soldat peut il obtenir deux croix de guerre ?
J'imagine bien évidemment que non mais je préfère poser la question ...
Merci d'avance.
Cdlt JuLien.