Plaque d'identité en vente sur Ebay

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Répondre
anne

Re: Plaque d'identité en vente sur Ebay

Message par anne »

Bonjour à toutes et à tous,

En naviguant sur ebay à la recherche de livres sur 14-18, je suis tombée sur cette annonce :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... TQ:FR:1123

Voici les photos de cette plaque :

Image

Image

Or il semblerait, mais je peux me tromper, qu'elle corresponde à l'identité de ce soldat :

Image

La fiche n'étant peut-être pas très lisible le numéro de matricule au recrutement est : 443
La classe : 1914
Le lieu de recrutement : Lons le Saulnier

J'ai écrit au vendeur pour me renseigner sur sa provenance en lui signalant qu'elle aurait pu appartenir à un soldat tué sur le front en Belgique. Il s'avère qu'il l'a achetée à une personne qui habite à 40km de Bruxelles.

Comme je ne suis pas fort au courant de l'historique des plaques d'identité, je ne voudrais pas causer des ennuis à ce vendeur s'il devait s'agir, par exemple, d'un plaque d'identité réformée pour une cause ou une autre.

C'est la première fois que je me trouve devant ce cas et je ne sais quelle position adopter. D'autant qu'il y a déjà des enchères sur l'objet, que la vente se termine dans 3 jours et d'après ce que j'ai pu lire ici et là, qu'Ebay n'est pas prompt à réagir.

Dès lors, faut-il demander au vendeur de retirer sa vente ? Que faire s'il n'accepte pas arguant que cette vente est légale ?

Dans ce dernier cas, miser sur l'objet pour tenter de le récupérer et le remettre aux services officiels qui pourraient peut-être enquêter sur sa provenance serait-il judicieux? Seulement je sais pas si c'est la meilleure chose à faire n'étant évidemment pas certaine de l'emporter.

Devant ce dilemme je serais très heureuse de lire vos conseils.

Cordialement,

Anne :hello:

"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
thomas1

Message par thomas1 »

Bonjour,

J'ai récemment eu en main un lot assez conséquent de plaques d'identité provenant des poubelles d'un ancien dépôt régimentaire du 44. Plusieurs de ces plaques étaient destinées à des soldats décèdés alors qu'elles n'ont pas quitté le dépôt?
Je pense qu'il y a redistribution de plaques aux soldats au front.
A deux moments chefs:
1) au moment d'attribution d'une 2ème plaque.
2) lorsque les autorités s'aperçoivent que les plaques ne sont pas assez résistante à un séjour dans la terre.
3) lorsqu'un soldat est blessé, j'ai les traces d'une attribution de nouvelles plaques.
4) En fouillant dans certains dossiers au SHD, il y a parfois des plaques jointes au livret officier, alors que le dit officier est mort au front ou mort en mer.

Cordialement
Yann
THOMAS
anne

Message par anne »

Bonjour Yann,

Merci pour cet éclairage. Et en effet c'est à ce genre de cas que je pensais en écrivant "réformée pour une raison ou une autre" d'où ma réserve avant l'alerter, inutilement, le vendeur.

Cordialement,

bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
il faudrait déjà savoir si ce soldat a une sépulture .
Si la plaque fut perdue au combat, le soldat peut-être inhumé sous inconnu ...
Pourquoi ne pas rechercher la famille, c'est un souvenir qui peut ou non l'intéresser et faire plaisir . En cas de réponse négative, mieux vaut que le " propriétaire " en soit la mémoire du souvenir .
Enfin, vendre un objet d'un tué me laisse très pensif .....
Cordialement BB
anne

Message par anne »

Bonjour,
il faudrait déjà savoir si ce soldat a une sépulture .
Si la plaque fut perdue au combat, le soldat peut-être inhumé sous inconnu ...
Pourquoi ne pas rechercher la famille, c'est un souvenir qui peut ou non l'intéresser et faire plaisir . En cas de réponse négative, mieux vaut que le " propriétaire " en soit la mémoire du souvenir .
Enfin, vendre un objet d'un tué me laisse très pensif .....
Cordialement BB
Bonjour Bernard,

Le résultat de mes premières recherches sur le site des sépultures de guerre et sur MemorialGenWeb sont négatives mais peut-être que le corps de ce soldat a été rapatrié et inhumé dans son village. Je manquerai peut-être de temps pour me renseigner auprès de la mairie mais sait-on jamais...

Ce genre de vente me laisse aussi très pensive d'autant que je fais partie d'une famille qui recherche désespérément le corps et le lieu de sépulture d'un grand-père disparu au combat. Alors bien sûr mon souhait serait que l'on puisse retrouver la famille de ce soldat !

Cordialement,

Martin

Message par Martin »

Bonsoir,
je pense qu'il faudrait arreter de se "masturber" l'esprit avec ce genre de chose. j'ai récemment acheté les deux plaques d'un Poilu décédé de blessures et intoxication par les gaz à l'ambulance 5/1 (Alsace). Ces plaques étaient propriétaire de la
Martin

Message par Martin »

Bonsoir,
Excusez moi ,je viens de faire une fausse manoeuvre; donc pour continuer ces plaques étaient propriété de la veuve de ce soldat (elle avait d'ailleur fait rapatrier son corps) au décés de cette dame, sans héritiers les plaques se sont retrouvées sur un vide grenier! comme beaucoup de souvenirs. donc il est évident que si vous allez sur MDH vous trouverez forcémment la fiche de cet homme.
Je ne voit vraiment pas ce qu'il y a de choquant à cela. Je pense qu'il vaut mieux monoppliser son énergie sur des sujets beaucoup plus graves.
Bonne soirée;
yves
anne

Message par anne »

Bonsoir,
Excusez moi ,je viens de faire une fausse manoeuvre; donc pour continuer ces plaques étaient propriété de la veuve de ce soldat (elle avait d'ailleur fait rapatrier son corps) au décés de cette dame, sans héritiers les plaques se sont retrouvées sur un vide grenier! comme beaucoup de souvenirs. donc il est évident que si vous allez sur MDH vous trouverez forcémment la fiche de cet homme.
Je ne voit vraiment pas ce qu'il y a de choquant à cela. Je pense qu'il vaut mieux monoppliser son énergie sur des sujets beaucoup plus graves.
Bonne soirée;
yves
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Yves,

Bien sûr je comprends votre point de vue et comme j'ai passé l'âge de me "masturber" :sarcastic:, cela ne va pas m'empêcher de dormir.

Quant à monopoliser son énergie pour l'heure je monopolise la mienne sur le sort de restes de soldats français découverts récemment dans la Somme qui ont été inhumés dans la hâte et sans cérémonie, dans un des ossuaires de la région.

Soit, il y a diverses approches quant au respect des morts et de ce qui leur a appartenu... seulement toutes les plaques ne se découvrent pas dans un vide grenier. Il me semblait avoir le droit de me soucier de l'éventualité que cette plaque ait été découverte sur le terrain et mise en vente immédiatement, privant tout soldat sur les lieux de la possibilité d'être identifié...

Anne
sly

Message par sly »

Quant à monopoliser son énergie pour l'heure je monopolise la mienne sur le sort de restes de soldats français découverts récemment dans la Somme qui ont été inhumés dans la hâte et sans cérémonie, dans un des ossuaires de la région.
Bonsoir Anne,

Hélas je ne peux que confirmer ce que vous dîtes... les corps récemment mis à jour de ces malheureux poilus ne semblent pas avoir été traité de manière décente, c'est le moins qu'on puisse dire !

Sly
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
Martin, il y a une différence entre votre histoire car vous avez renoué un fil et vous etes maintenant le devoir de memoire de ce soldat, et les vendeurs qui ne se préoccupent pas de la valeur historique ou sentimentale de l'objet ...

Je stoppe car je ne dois pas être doué pour me faire comprendre .

Cordialement BB
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »