En naviguant sur ebay à la recherche de livres sur 14-18, je suis tombée sur cette annonce :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... TQ:FR:1123
Voici les photos de cette plaque :

Or il semblerait, mais je peux me tromper, qu'elle corresponde à l'identité de ce soldat :

La fiche n'étant peut-être pas très lisible le numéro de matricule au recrutement est : 443
La classe : 1914
Le lieu de recrutement : Lons le Saulnier
J'ai écrit au vendeur pour me renseigner sur sa provenance en lui signalant qu'elle aurait pu appartenir à un soldat tué sur le front en Belgique. Il s'avère qu'il l'a achetée à une personne qui habite à 40km de Bruxelles.
Comme je ne suis pas fort au courant de l'historique des plaques d'identité, je ne voudrais pas causer des ennuis à ce vendeur s'il devait s'agir, par exemple, d'un plaque d'identité réformée pour une cause ou une autre.
C'est la première fois que je me trouve devant ce cas et je ne sais quelle position adopter. D'autant qu'il y a déjà des enchères sur l'objet, que la vente se termine dans 3 jours et d'après ce que j'ai pu lire ici et là, qu'Ebay n'est pas prompt à réagir.
Dès lors, faut-il demander au vendeur de retirer sa vente ? Que faire s'il n'accepte pas arguant que cette vente est légale ?
Dans ce dernier cas, miser sur l'objet pour tenter de le récupérer et le remettre aux services officiels qui pourraient peut-être enquêter sur sa provenance serait-il judicieux? Seulement je sais pas si c'est la meilleure chose à faire n'étant évidemment pas certaine de l'emporter.
Devant ce dilemme je serais très heureuse de lire vos conseils.
Cordialement,
Anne