Page 1 sur 1
Re: Identification jugulaires à écailles officier badois
Publié : lun. août 29, 2016 8:27 pm
par thierry70
Bonjour,
Je cherche à identifier les particularités de ce casque.
Casque d'officier badois.
Les jugulaires à écailles présente de façon symétrique des écailles en métal parkérisé.
Au nombre de 4, montage d'origine...pas de bidouille ou trace de rajout.
Même chose pour les rivets du jont avant.
Ce casque n'a jamais été démonté et a très peu été porté.
Merci de m'aider à identifier ce type de montage, signification,...
Thierry




Re: Identification jugulaires à écailles officier badois
Publié : dim. sept. 04, 2016 9:14 pm
par pinot04
Bonjour Thierry,
A ma connaissance pas de signification particulière... Ce type d'écailles en métal gris se rencontre parfois sur des officiers prussien ou autres lands. Parfois c'est la 2ème, ou les 2ème et 3ème écailles; etc, etc... Et parfois il s'agit de la jugulaire entière avec les garnitures qui sont aussi en métal gris et le tout recouvert d'un revêtement doré, et la il s'agit de fabrication de temps de guerre lorsque tous les métaux "précieux" tels que le cuivre ou le laiton faisaient défaut.
Re: Identification jugulaires à écailles officier badois
Publié : lun. sept. 05, 2016 8:30 pm
par thierry70
Bonjour Pinot,
Merci pour cette information. J'avais déjà vu ce montage sur un casque gendarmerie troupe avec une écailles sur deux, mais pas sur une modèle officier.
Bonne soirée.
Thierry
Re: Identification jugulaires à écailles officier badois
Publié : lun. sept. 05, 2016 8:36 pm
par thierry70
Re: Identification jugulaires à écailles officier badois
Publié : mar. sept. 06, 2016 4:59 pm
par pinot04
Hello Thierry,
Et me concernant, j'ai toujours vu ce genre de montage sur des jugulaires officiers... Sans être "rare", il n'en demeure pas moins que cela est peu courant. Il existe même des casques officiers de fabrication "de guerre" qui ont la plupart des garnitures en métal gris y compris l'aigle frontal.
Cordialement