Page 1 sur 1
Re: adrian 15
Publié : jeu. févr. 23, 2012 9:58 pm
par ndlorette
bonsoir à tous,
Encore besoin de votre aide. Je fais du ménage dans mon bazar et je retrouve des choses dont je ne connais pas le fin mot.
Ici c'est le cas pour un adrian 15 insigne d'infanterie, interieur premier modele mais peinture???????
J'ai eu plusieurs hypotheses depuis le temps que je l'ai mais personne n'était d'accord donc je l'ai rangé et presque oublié.
Voici les hypotheses diverses et variée : casque de la légion étrangère......casque de l'armée d'orient......casque de la coloniale.....casque apres guerre(vers 1922)......bref, ces hypotheses ne m'ont pas avancé à grand chose.
La couleur, est la meme partout meme à l'interieur, et, est d'origine. Rien n'a été démonté. L'insigne a été repeint d'époque mais était bleu au départ. La coque, elle, ne possede pas de trace de bleu.
Ici aussi, je ne pense pas à un remontage mais tout simplement à des stocks d'insignes bleus qui étaient repeint si besoin pour aller sur tout type de casque.
Je ne saurai dire si c'est une couleur moutarde qui a biensur vieilli ou un brun moutarde ou un kaki chocolat.....Il est certain qu'il est impossible de retrouver la couleur original car plus de 90 ans ont fait leur boulot.
Le sujet adrian est si vaste que la certitude sera dur à avoir.
Bref, a vous de me dire si vous avez la science adrian!




Re: adrian 15
Publié : ven. févr. 24, 2012 12:00 am
par Piou-Piou
Bonsoir ou bonjour Ndlorette, à toutes et tous,
Il s'agit sans aucun doute d'un Adrian Mdl 15, mais je pense qu'il doit s'agir d'un casque, couleur kaki, de l'armée belge.
L'insigne infanterie doit avoir été remonté, si vous observer bien l'on peut apercevoir le contour et la marque d'un insigne qui y était placé avant en l'occurence la tête de lion.
Voilà, je ne veux pas être catégorique mais je pense fortement que ce soit celà.
Cordialement.
Phil.
Re: adrian 15
Publié : ven. févr. 24, 2012 9:11 am
par ndlorette
bonjour piou-piou,
Votre remarque est tres tres judicieuse mais je vais juste apporté un éclaircissement sur la marque que vous voyez au niveau de l'insigne.
Comme je vous l'ai dit, j'ai ce casque depuis pas mal d'années, et je l'ai ressorti il y a peu, comme beaucoup de choses que je mettrai ici en esperant que des connaisseurs avisés comme vous m'aideront à savoir leurs origines.
J'ai nettoyé ce casque avant hier, et il était tres sale et presque noir mais je savais qu'il avait une couleur bien plus claire en dessous de la "vieillesse" et de la salté. Je l'ai donc frotté, tout doucement avec de la laine d'acier tres fine, toujours dans le meme sens, pour ne pas l'abimer et ainsi redécouvrir sa couleur. Je n'ai pas trop réussi, ou pas aussi bien autour de l'insigne je l'avoue donc voilà l'impression qu'un insigne plus important faisait place à celui-ci precedemment. Mais l'insigne infanterie est bien monté d'origine et çà je suis catégorique. Désolé pour la méprise, c'est de ma faute. merci encore.
Re: adrian 15
Publié : ven. févr. 24, 2012 11:16 am
par Piou-Piou
Bonjour Ndlorette,
Y à pas de quoi, s'excuser, nenni.
C'est à force d'échange, cordial, que l'on arrive à soulever le noeud du problème.
Je suis partis sur le casque Belge car celui-ci, le Belge, est kaki à l'origine.
Je posséde aussi une belle collections de coiffures diverses, casque Adrien, képis, pickelhaube (casque à pointe) Prussiens, uniformes, armements etc etc, de divers belligérents surtout axé sur la période août 1914. Bataille de Charleroi ou dit de la Sambre.
A votre service.
Cordialement.
Phil.
Re: adrian 15
Publié : sam. févr. 25, 2012 9:42 am
par ndlorette
bonjour,
Et bien vous devriez nous régaler les yeux avec vos pieces Phil!! C'est toujours un plaisir de voir les collections sur ce site.
cordialement. fred
Re: adrian 15
Publié : sam. févr. 25, 2012 12:31 pm
par - Joel Huret -
Bonjour,
Les casques modèle 1915 repeints en kaki ont été utilisé très longtemps, il y en avait même encore en service en 39/40. Ils sont donc toujours très difficile à dater. Mon père qui était dans les zouaves en 1935 portait un Adrian modèle 15 moutarde . On peut donc tout dire et son contraire !
Ce qui caractérise le vôtre, c’est qu’il possède une belle patine « moutarde » .Que l’insigne ait été bleu n’est pas étonnant et n’enlève rien à l’ensemble, sa couleur est homogène avec le reste du casque. L’attribut semble monté d’origine et pour en avoir le cœur net il faudrait voir les pattes de fixation à l’intérieur. La remarque faite par «Piou-Piou» n’est pas non plus à écarter, c’est une possibilité, il faudrait donc y regarder de plus près.
Par contre la coiffe a été remontée, la photo montre bien que sa taille n’est pas parfaitement adaptée au casque. Certains vous diront que ce casque est première guerre, d’autres vous diront qu’il est d’après et je crains que vous ne sachiez jamais le fin mot.
A défaut de certitude, il est donc à conserver comme une belle variante.
Bien cordialement,
Joël Huret
Re: adrian 15
Publié : sam. févr. 25, 2012 7:46 pm
par ndlorette
bonsoir joel,
Oui je pense que vous avez la sagesse et qu'il est tres tres compliqué de savoir exactement l'origine et l'histoire d'un adrian à couleur autre que bleu.
La peinture est vraiment uniforme. Les pattes de fixation de l'insigne ne montre pas de trave de démontage. Pour la coiffe c'est fort probable. Bref, il gardera son secret et son histoire. merci encore.fred.