Page 1 sur 1
Re: Décès du denier"poilu" des USA
Publié : sam. mars 08, 2008 5:58 pm
par Chasseur
Bonjour,
Il me semble avoir lu sur CNN de ce jour que le dernier poilu des USA venait de décéder ?
Pouvez vous me confirmer et accessoirement en obtenir les états de service ?
Cor dialement
Re: Décès du denier"poilu" des USA
Publié : sam. mars 08, 2008 6:58 pm
par Arnaud Carobbi
Bonjour,
Pour connaître le parcours de Frank Woodruff Buckles, dernier survivant américain étant venu en France :
http://www2.tbo.com/content/2008/feb/06 ... war-i-vet/
Par contre, je n'ai rien trouvé sur son décès, car il a simplement rencontré le président Bush et un hommage lui a été rendu par le Pentagone le 6 mars dernier.
(March 6, 2008)--The nation's last living World War I veteran was the guest of honor at a Pentagon ceremony celebrating the unveiling of a collection of portraits documenting the final nine veterans of the war.
Photographer David DeJonge worked with the Department of Veterans Affairs beginning in 1996 to find and document the final living veterans from the war, all of them over the age of 105.
Five of the nine soldiers died within weeks of their sessions, demonstrating the urgency of the project.
Today there are just two World War I veterans remaining in the U.S., Frank Woodruff Buckles, who was at the ceremony, and John Babcock of Spokane Washington who served for Canada in WWI and later in the U.S. Army in the 1940's.
He became an American citizen in 1946.
Earlier in the day the 107-year-old Buckles visited with President Bush in the Oval Office.
Source :
http://www.kwtx.com/home/headlines/16352996.html
Autre article plus complet :
http://www.cnn.com/2008/US/03/07/war.veteran/index.html
Pour un article en Français, voyez le lien donné par Saint-Chamond :
pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... 1.htm#t158
Le 22 février dernier est décédé l'avant-dernier survivant américain en Orégon.
Bien cordialement,
Arnaud
Re: Décès du denier"poilu" des USA
Publié : sam. mars 08, 2008 7:33 pm
par Chasseur
Merci de ces précisions.Une page se tourne en tous cas, la Grande Guerre entre définitivement dans l'histoire !.
Cor dialement
Re: Décès du denier"poilu" des USA
Publié : sam. mars 08, 2008 7:47 pm
par Arnaud Carobbi
Re bonsoir,
Pas d'accord : la page n'est pas encore tournée, il reste quelques personnes (et cet Américain est toujours en vie). Même si de nombreux signes, signalés fréquemment sur ce forum, montrent que les choses s'éloignent inexorablement, ils sont toujours là, pour quelques temps certes. En attirant le regard du grand public, ils participent au maintient d'un souvenir encore très présent finalement. Leur rôle symbolique au-delà du simple témoignage est important.
En recherchant cette fameuse information sur les sites américains, je me suis aperçu que le questionnement était le même outre-Atlantique : et après ? Quand ils ne seront plus là, la page sera symboliquement tournée ; le sera-t-elle vraiment dans les faits ? Je ne le pense pas, pas tout de suite en tout cas.
Bien cordialement,
Arnaud
Re: Décès du denier"poilu" des USA
Publié : sam. mars 08, 2008 11:55 pm
par saintchamond
Bonsoir Chasseur et Arnaud
Tss, tss... Arnaud a raison. "Les Etats-Unis ont rendu hommage à Frank Buckles, un des deux derniers vétérans américains de la Première guerre mondiale encore vivants. Cet homme de 107 ans s’était engagé à l’âge de 16 ans..." C'est dans la forum Actu ici :
pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... 1.htm#t158
... qui renvoie sur la page en question.
A noter toutefois : l'avant dernier vétéran américain, l'avant "der des der", Harry Richard Landis, est mort vendredi dernier à 108 ans.
Bonne soirée
Re: Décès du denier"poilu" des USA
Publié : dim. mars 09, 2008 12:07 am
par Arnaud Carobbi
Bonsoir à tous,
Je dois donc rectifier l'information sur le décès d'un ancien "doughboy" décédé le 22 février dernier : il s'agissait du dernier d'Orégon, non de l'avant dernier du pays.
Il serait bon de modifier le titre de ce sujet qui doit induire en erreur une partie des lecteurs. "le dernier doughboy" serait à mon avis plus pertinent.
Bien cordialement,
Arnaud
Re: Décès du denier"poilu" des USA
Publié : dim. mars 09, 2008 9:29 am
par Alex Labuissiere
Bonjour,
Pour rappel, ce lien qui recense les derniers survivants de la Grande Guerre :
http://dersdesders.free.fr/historique.html
Cordialement.
Re: Décès du denier"poilu" des USA
Publié : dim. mars 09, 2008 10:29 am
par Chasseur
Merci à tous pour ces infos.
Ne maîtrisant pas l'anglais j'ai pu de bonne foi me tromper. Sorry !.
Espérons que la page ne se tournera pas de si tôt après la disparition du dernier des derniers poilus !...
Mais qui parle encore de la guerre franco-prussienne ?
Sans parler des guerres coloniales qui virent tant de braves types mourir pour des causes qui leur échappaient et pour respecter un engagement.
En tout je note (à ma grande satisfaction que l'on s'interroge (les nouvelles générations) sur ce qu'ont connu nos anciens de 14 et même de la drôle de guerre, c'est tout de même rassurant.
Cor dialement
Re: Décès du denier"poilu" des USA
Publié : dim. mars 09, 2008 10:59 am
par Arnaud Carobbi
Bonjour,
La guerre de 1870 a été traumatisante pour la population, tout autant que l'invasion de 1814 et celle de 1815 qui avaient laissé des souvenirs dans les mémoires (les Russes et les Prussiens déjà à l'époque). Mais ce traumatisme avait été transformé en espoir de revanche et cette guerre, aussi dure soit-elle, n'a pas été l'hécatombe de 14-18. La Première Guerre mondiale a marqué un tournant à ce niveau par le degré d'implication de la population (9 millions de mobilisés), par sa violence, ses destructions matérielle et humaines. Malgré la victoire, le traumatisme est présent dans chaque famille, rappelé par les MAM, les cérémonies. Le souvenir en a été conservé plus longtemps grâce à l'augmentation de l'espérance de vie mais aussi grâce aux changements de la société, au dialogue avec les membres des familles (ce qui ne se faisait pas forcément auparavant), à un accès généralisé à l'éducation (on ne s'arrête plus à la fin de l'école primaire) et finalement aux médias.
Nous sommes tous ici acteurs et témoins du souvenir de ce conflit et nous perpétuons ce souvenir en nombre, ce qui fait qu'il n'est pas prêt, à mon avis, de s'effacer : certains d'entre-nous gardent et diffusent le souvenirs des poilus avec lesquels ils ont pu parler ; d'autres qui n'ont pas pu le faire gardent les souvenirs familiaux et cherchent à les compléter (il suffit de voir à quel point la force du souvenir des enfants des poilus est ou était forte dans les familles).
Après, le temps fait son œuvre, aidé en cela par le désintérêt que peuvent avoir certaines personnes du passé. C'est ainsi. Nos élus en premiers prennent parfois des décisions difficiles à accepter et voient, lorsque les choses n'ont pas été faites trop discrètement, les boucliers se lever. Et j'en passe. Mais le souvenir est là, même chez certains jeunes.
Pour les guerres coloniales d'avant 1914 (je tiens à cette précision), le souvenir est plus ténu car il a touché bien moins d'hommes dans notre pays et pour d'autres raisons (politiques...). Et pour celles d'après, il a fallu du temps pour que les AC en parlent, mais je ne m'aventurerai pas sur ce thème un peu plus compliqué car lui toujours d'actualité et très sensible à tous les niveaux.
Et finalement, qui parle encore des guerres napoléoniennes. Un carré de spécialistes et de passionnés de la période. Mais on ne fête plus les victoires (les Anglais le font par exemple). Le thème serait-il moins porteur (pourtant on avait su faire beaucoup pour le bicentenaire de 1789) ? Volonté politique ? Elles n'ont pourtant pas moins marquées leur époque, 100 ans avant celle qui nous intéresse.
Le souvenir de cet conflit, des combattants et de nos familles sera ce que nous en ferons.
Bien cordialement,
Arnaud
Re: Décès du denier"poilu" des USA
Publié : lun. févr. 28, 2011 10:09 am
par Christophe Schlegel
Bonjour à tous.
Maintenant nous pouvons le dire.
Le dernier soldat americain est mort hier ou aujourd'hui à l'age de 110 ans.
info entendu sur BFM TV.
Cordialement.