Soldat du 57ème R.I. questions...

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
LABARBE Bernard

Re: Soldat du 57ème R.I. questions...

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Tout d'abord, la photo en pied du soldat. 1919 certainement. Incorporé au 57 à 19 ans en 17, revenu vivant.
Image
Détail sur la fourragère, un 5, le 7 disparu ou non visible ? Le N° du régiment était-il agrafé à la fourragère ? Jamais vu ça.
Image
La coiffe, je vois pas...
Quelqu'un a noté au dos de la photo "Chasseur Alpin" mais je pense à une erreur. Le soldat était de Charente Maritime, incorporé au 57 en 1917, son livret matricule ne signale pas ce changement d'affectation, et 57 sur le col, même s'il y avait un 57ème B.C.A. ça me parait impossible.
Enfin ces jambières qui semblent en cuir ? (Photo en pied)
Bizarre j'ai dit bizarre.
Cordialement,
Bernard
philippe crozet

Message par philippe crozet »

Bonjour à tous,
Bonjour Bernard,

J’ai le m^me cas de figure pour des hommes du 133e, et je ne sais toujours pas pourquoi, un tel contraste entre la tenue et le béret et les bandes molletières d’autre part… :???:

Bonne fin d’après midi,

Philippe
Amicalement

Philippe
LABARBE Bernard

Bonjour,
Je poste la photo en gros calibre à cliquer pour agrandir. Ce béret curieux, ou je ne sais quelle coiffe, ces jambières cuir ou moletières (?) mais bien sombres pas du bleu horizon, et ce 57 sur le col vous êtes sûrs, 57 ? A priori oui mais bon...
C'est en 1919.
Joël, si 5 (donc 57 je suppose) sur la fourragère si j'ai bien compris il était dans un autre régiment lors de la photo ?
Le N° sur la fourragère indique que ce soldat a droit au port de la fourragère à titre individuel . J'ai plusieurs photos de soldats avec fourragère et aucune ne porte le N° du régiment.
Il a participé à toutes les actions pour lesquelles son unité a été citée, citations prises en compte pour l'attribution de la fourragère à son unité.
Je suppose que vous voulez dire a participé à au moins une action... Car la première citation du 57 c'est en 14 et il a été mobolisé en 17. Mon GP au 57 depuis le début, prisonnier en juin 18 n'a pas connu la troisième citation en novembre et il avait la fourragère (perdue quand j'étais enfant en jouant avec, mais j'ai un "duplicata" :jap:)
Cordialement,
Bernard

Image
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Concernant le port à titre individuel, j’ai trouvé ceci sur ce site

http://www.france-phaleristique.com/fourrag.htm

Le port à titre individuel est acquis aux militaires ayant effectivement pris part à plusieurs faits de guerre visés dans les citations à l’ordre qui ont valu au corps l’attribution de la fourragère :
¨ deux pour la fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de Guerre ;
¨ quatre pour la fourragère aux couleurs du ruban de la Médaille militaire ;
¨ six pour la fourragère aux couleurs du ruban de la Légion d’honneur ;
¨ neuf pour la fourragère aux couleurs des rubans de la Croix de Guerre et de la Légion d’honneur ;
¨ douze pour la fourragère aux couleurs des rubans de la Médaille militaire et de la Légion d’honneur ;
¨ quinze pour la fourragère double aux couleurs du ruban de la Légion d’honneur.
Ce droit au port de la fourragère est certifié par une attestation du chef de corps au moment de la radiation des contrôles.
Dans ce cas, la fourragère portera, sur un coulant ou une agrafe en métal placée au-dessus du ferret, le numéro du corps d’origine ou le nom de l’unité ou de la formation au titre de laquelle elle a été attribuée.
Seuls seront exclus de ce droit, en cas de changement de corps, les militaires qui, postérieurement à la délivrance de la fourragère, subiraient des condamnations ou tiendraient une conduite qui les rendraient indignes de conserver cet insigne. Dans ce cas, la décision sera prise par le chef de corps ou de service de l’intéressé.
Les militaires remplissant les conditions indiquées ci-dessus, pour conserver la fourragère, continueront à la porter aux même couleurs, même si leur ancien corps venait à obtenir une fourragère d’un ou plusieurs échelons supérieurs.
D’autre part, si, changeant de corps et quittant une unité dotée de la fourragère, ils n’ont pris part effectivement qu’à un nombre d’actions donnant droit à une fourragère d’un échelon inférieur à celle que l’unité quittée s’est collectivement acquise, la seule fourragère qu’ils ont le droit de continuer à porter est celle que leur ont valu les actions auxquelles ils ont participé en personne.
Par exemple, un militaire quitte un régiment doté de la fourragère, aux couleurs du ruban de la Médaille Militaire, après n’avoir pris part effectivement qu’à trois actions d’éclats : la fourragère à laquelle il aura droit désormais sera celle aux couleurs du ruban de la Croix de Guerre.

Cordialement

Gilles
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
LABARBE Bernard

Bonjour, et merci pour vos réponses

Dans le texte cité par Gilles je lis "deux faits de guerre" donc deux citations sur trois au sein du régiment qui les a obtenues pour fourragère croix de guerre.
Ca colle bien avec l'exemple de mon GP comme dit plus haut ainsi que pour notre bonhomme puisqu'il était au 57 en 1918, année où le le régiment a eu deux citations.

Joël, il est donc bien chasseur alpin sur la photo, ce qui me troublait c'est le tarte, je ne connaissais que le grand béret porté sur le côté.
Autres information, il a eu une citation à l'ordre du 57 en août 1918. Incorporé au 57 en mai 1917 il serait passé aux alpins en 1919 en Allemagne.
Mais 5 sur la fourragère et 57 sur le col, je nage...

Pour plus amples infos je vais appeler au secours bruno17 qui m'a envoyé les photos, il s'agit du grand père d'un ami, il n'a pas du voir le sujet dans "uniformes".

Cordialement,
Bernard
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Pour compliquer encore l'analyse de ce problème, pourquoi un autre soldat du 57 porte-t-il aussi un béret sur la photo jointe?
Il s'agit pourtant bien du 57ème R.I?
En principe, depuis 1915 et la courte "mode" du port du béret dans certains corps, des instructions ont été données pour limiter aux seuls "ayant droit" le port de ce couvre-chef prestigieux!
Image
Je ne trouve pas d'explications.
Cordialement,
Guy François.
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

J’ai également plusieurs plaques de verre datées de 1917 ou mon GP et ses camarades du 8e Génie portent des bérets ressemblant à des tartes de chasseurs alpins (j’en connais des, qui vont crier à l’imposture ! :lol: ).

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
philippe crozet

Message par philippe crozet »

Bonsoir à tous,

Quel réconfort de savoir que vous vous posez les même questions !!!

pages1418/annonces-pages-collectionneur ... 5552_1.htm

Bonne soirée à vous tous,
Philippe
Amicalement

Philippe
bruno17

Message par bruno17 »

Salut Bernard, bonjour à tous,
Bon, je vais prévenir mon ami Vincent que son papy Gaston nous pose quelques problèmes! Heureusement l'une des tantes doit être un peu plus au courant des circonvolutions du soldat Céphirins. Je sais qu'il a également participé à la guerre de 39/45 mais ça ne fait pas avancer le schmilblick pour autant. A suivre?
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
LABARBE Bernard

Bonjour à tous,

Désolé Joël mais je vous ai bien lu, j'ai simplement omis R.I. après 57. (Autres information, il a eu une citation à l'ordre du 57 en août 1918)
Vos explications sont claires, 57 au col et 57 sur la fourragère çà n'existe pas ok, j'ai écrit Mais 5 sur la fourragère et 57 sur le col, je nage...

Cordialement,
Bernard
(Merci Bruno !)
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »