Page 1 sur 2
Re: Identification d'une veste
Publié : ven. févr. 05, 2010 8:10 pm
par Somua
J'ai chez moi cette veste et apparemment un couvre nuque qui s'accroche sur le képi ou casquette je pense.
Elle m'a été offerte avec le couvre nuque, qui, était rangé avec cette dernière depuis des années, des années...
Il y a une inscription et une date sur le couvre nuque (voir plus bas).
Est-ce que quelqu'un sait de quel type de veste il s'agit ?
J'ai pensé qu'il pouvait s'agir d'une veste de l'Armée Allemande des troupes coloniales d'après la couleur.
Devant de la veste :
Dos de la veste :
Il y a une fente en bas de la veste.
Passants d'épaules :
Fermeture du col :
Intérieur de la veste :
Les boutons :
Le "couvre nuque " : je précise que sur ce dernier, il y a une étiquette avec marqué dessus : "Gefreiter" (ce qui veut dire Caporal en Allemand). Il y a d'autres marquages sur cette dernière comme "2. Komp. 1 Ostas. Ift. ou IIt. Rgt." Tout laisse penser qu'il s'agit d'une veste de l'Armée Allemande et d'un couvre nuque de l'Armée Allemande. Mais de quel époque précisément ?
Merci pour votre aide.
Somua.
Re: Identification d'une veste
Publié : ven. févr. 05, 2010 10:34 pm
par joel guyonneau
bonsoir
voilà c'est fait!!! j'ai verifié dans mes documents genealogiques où figurent des photos de soldats allemands presents à SHANGAI au moment de la guerre des Boxers (annee 1904 ???). ils ont une vareuse en toile avec des poches rapportees (mais sans soufflet central), une casquette souple. un autre a une vareuse en drap et une casquette avec un grand couvre nuque. desolé de ne pouvoir scanner ces photos.
Si vos effets sont vraiment allemands il faut peut etre chercher de ce coté ou vers les colonies allemandes en afrique
cdlt
Re: Identification d'une veste
Publié : sam. févr. 06, 2010 12:02 pm
par Somua
Bonjour,
Merci pour votre aide.
J'ai essayé de chercher des photos des colonies Allemandes en Afrique ou l'on pourrait éventuellement voir un soldat, mais je n'ai rien trouvé.
Je cherche toujours.
Simon.
Re: Identification d'une veste
Publié : sam. févr. 06, 2010 6:57 pm
par cowboy38
Bonjour
Toujours difficile et risqué d'identifier une pièce sans pouvoir l'examiner sous toutes les coutures.
Néanmoins, votre veste correspondrait bien à la vareuse de tenue d'été du Ostasiatisches-Expeditionskorps (Corps expéditionnaire de Chine - 1901) formé le 3.7.1901 : veste kaki clair, avec une jupe plus longue que celle de la tenue de treillis M.1895 - 6 boutons (normalement métalliques, mais vous ne précisez pas dans votre texte leur matière) - passants pour pattes d'épaules (visibles sur votre photo de dos). La couleur des pattes d'épaules variait selon l'arme.
La photo des marquages de votre couvre-nuque (casquette) signifient :
1OJR : Ostasiatisches-Infanterie-Regiment, soit 1er Régiment d'infanterie d'Extrême-Orient,
[strike]1903[/strike] : c'est la date de réception au 1OJR (les casques de cette nouvelle unité provenaient initialement du III.S.Bat., le Corps expéditionnaire de Chine ne perçut ses propres casques qu'à partir de 1904),
1904 (encadré) : nouveau tampon d'affectation,
IB. 2K : 1er bataillon, 2e compagnie.
Il existe des copies de tout sur tout. Mais c'est la St Valentin dans quelques jours, vous devriez mettre ces deux pièces en vente sur Ebay (avec photos nombreuses afin que les spécialistes puissent se faire une idée), si elles sont bonnes (ce que je pense), cela devrait sûrement intéresser les collectionneurs et vous pourriez faire alors un très beau cadeau à votre aimée !!
Cordialement
Re: Identification d'une veste
Publié : sam. févr. 06, 2010 7:47 pm
par Somua
Bonsoir,
Je vous remercie pour cette réponse.
La veste est entièrement originale ainsi que le couvre nuque. Ce ne sont pas des copies.
Concernant les boutons : il y a du fer et la partie "crème" du bouton semble être du bois vernis.
Il est possible que les boutons ont été changés.
Concernant la veste, je préfère la garder.
Encore merci pour votre aide !
Simon.
Re: Identification d'une veste
Publié : sam. févr. 06, 2010 9:18 pm
par joel guyonneau
bonsoir
je regrette vraiment de ne pas pouvoir vous envoyer les photos d'epoque. elles sont dans un ouvrage genealogique qui m avait ete envoyé par un lointain cousin du Palatinat (Rhenanie-Palatinat)
la piste asiatique est serieuse
cdlt
Re: Identification d'une veste
Publié : sam. févr. 06, 2010 10:05 pm
par Somua
Bonsoir,
Ca ne fait rien pour les photos

.
Bien que je ne souhaite pas la vendre, est-ce que quelqu'un pourrait me dire le prix approximatif de cette veste et de ce couvre nuque ?
Simon.
Re: Identification d'une veste
Publié : dim. févr. 07, 2010 1:15 pm
par cowboy38
Bonjour (re)
S'ils sont bons, donner un prix "approximatif" pour ces objets peu courants serait stupide, parce que :
a) Quel intérêt de vouloir connaître la valeur éventuelle d'objets que l'on ne veut pas vendre ? Ce n'est pas très logique et cette information risquerait de vous tourmenter.
b) Nous avons tous constaté avec internet des ventes aux enchères atteindre 5 fois, 10 fois, et parfois encore plus, le prix "approximatif" estimé d'un objet. Les prix atteints sont parfois incroyables. Le sujet a été maintes fois abordé sur ce forum.
c) il faudrait comparer (via le Net) avec éventuellement des ventes similaires.
Mais, je ne comprends pas vraiment le sens de votre démarche.
Apparemment, le thème de collection "Armée impériale allemande" n'est pas votre dada puisque vous n'avez pas de documentation sur ce sujet.
Dans ce cas, pourquoi vouloir garder ces objets et vouloir connaître tout de même leur valeur ? Ils vous ont été offerts, ce serait donc affectif. Soit, cela part de sentiments tout à fait respectables. Il faut les garder dans ce cas et se moquer de leur valeur vénale.
Mais l'inconvénient pour vous, c'est que ces objets ne sont absolument pas "exposables". Je vois mal décorer un mur de son salon en y accrochant cette veste kaki et ce couvre-nuque... il y a tout de même plus décoratif dans le militaria (un beau casque à pointe allemand, une belle cuirasse française, un sabre de cavalerie, un bel uniforme coloré de zouave, un tableau militaire, etc.).
Ces objets risquent de végéter dans une armoire encore pendant des décennies comme cela a été le cas précédemment, avec le risque de finir par s'abimer un jour. Dommage. beaucoup d'objets ont été ainsi détériorés.
Pensez plutôt à la formule de Lavoisier : rien ne se perd, tout se transforme ! Vous les vendez aux enchères sur le site idoine et avec la somme récoltée, vous achetez alors un bel objet et que vous aurez plaisir à voir, et chaque fois que vos yeux se poseront dessus, vous penserez alors bien plus souvent à la personne qui vous avait donné cette veste et ce couvre-nuque.
Cordialement
Re: Identification d'une veste
Publié : dim. févr. 07, 2010 3:28 pm
par Somua
Bonjour,
Il est vrai que ma démarche peut paraître ambiguë.
Cependant, j’aime bien connaître la valeur des objets que je possède et je n’y vois aucun mal d’ailleurs.
Ces objets m’ont été donnés par un personne que je connais ni plus ni moins lorsqu’elle était en train de vider l’ancienne maison de sa femme, car elle savait que je m’intéresse à la guerre en général.
Je garde donc ces effets non pas pour "faire plaisir" à la personne concernée mais car je peux les stocker chez moi et parce qu’ils sont apparemment rares. Et puis, si j'ai envie de garder ces objets, cela ne regarde que moi.
Mon soucis n’est pas de les exposer, loin de là et puis si un jour j’en décide, j’essayerai de trouver le reste de la tenue si possible et je me monterai un mannequin.
Je collectionne beaucoup d’objets militaires Français de la Campagne de France. Je ne peux, bien entendu, tous les exposer (d’ailleurs, je ne collectionne pas dans le but de décorer quelque chose), mais ce n’est pas pour ça que je vais m’en débarrasser.
Vous avez raison, le thème "Armée impériale allemande" n'est pas ma tasse de thé et c’est d’ailleurs pourquoi je fais appel à vous pour me renseigner sur ces deux effets.
Dernièrement, je ne suis pas "très argent" : je préfère échanger une pièce contre une ou des autres pièces que de recevoir de l’argent en échange. On m’a dit une fois : de l’argent, il y en aura tout le temps, des objets comme ça, non. Donc je préfère encore à la limite l’échanger. D’où ma demande sur le prix, afin d’avoir une idée de ce que je pourrais avoir en échange (je me méfie toujours des "arnaqueurs").
Cordialement,
Simon.
Re: Identification d'une veste
Publié : dim. févr. 07, 2010 10:28 pm
par p Lamy
Bonjour,
une image du protectorat de kao tchéou (tsing tsao) vers 1905-1910 avec les tenues particulières du IIIe See Bataillon

Cordialement.
P. Lamy