Identification de douilles d'obus

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
mamath18
Messages : 2
Inscription : ven. mai 01, 2015 2:00 am

Re: Identification de douilles d'obus

Message par mamath18 »

Bonjour,

J'ai récupéré deux douilles d'obus venant de mon arrière grand-père et qui auraient été utilisées lors de la première guerre mondiale. Il n'a jamais voulu parlé de son expérience, et par conséquent je ne sais rien de ces douilles. Cependant j'ai appris qu'il a fait partie du 27ème régiment d'artillerie de campagne, en poste dans le nord de la France, et qu'il a été fait prisionier au début de la guerre.
Voici les photos des deux douilles, pouvez-vous m'aider à les identifier ?

Douille 1 (102 mm de diamètre, 270 mm de long) :

Image

Image

Douille 2 (102 mm de diamètre, 287 mm de long) :

Image

Image

Merci d'avance !
Piou-Piou
Messages : 2036
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Identification de douilles d'obus

Message par Piou-Piou »

Bonsoir,

Bonsoir je ne suis pas expert, il doit s'agir de douilles anglaises 18 pounder, 1906 et 1917.

Cordialement.
Phil.
Phil.
dandebur
Messages : 47
Inscription : jeu. déc. 11, 2014 1:00 am

Re: Identification de douilles d'obus

Message par dandebur »

Bonjour à toutes et à tous.
mamath18,
Comme dit par Piou-Piou, vos deux douilles sont pour le canon de 18Pr ( 18 livres) britannique.
La première est une MK I, plus difficile à trouver que la deuxième qui est une MK II. Cette dernière est LA douille de la région Nord-PdC-Picardie, rencontrée sur quasiment sur toutes les brocantes.
Pour entrer dans les détails, la MK I a été fabriquée par Kings Norton en 1905, réceptionnée le 5 9 05 et chargée à pleine charge ( CF = Charge Full). Certaines douilles portent la mention CR ( Charge Reduced), mais je n'en ai jamais vues en 18 PR mais uniquement sur des douilles pour canon anti-aérien. Celà, bien sûr, ne veut pas dire qu'il n'en existe pas.
Son amorce est de fabrication indienne en 1910: Co = Cossipore gun and shell factory. Identifiable par le II IP ( N° i MK II Indian Pattern).
La MKII est de fabrication canadienne, identifiable par la Broad-Arrow à l'intérieur d'un C. Le fabricant est CC avec un S à l'intérieur, à savoir Canadian Cartridge Company. Les lettres PEV en dessous, désignent le lot. Certains fabricants canadiens lotissent leur production par un système de lettres. D'abord une lettre de A à Z, puis deux lettres de AA à ZZ et enfin trois lettres AAA, AAB ...Elle a été réceptionnée le 14 9 17 par le contrôleur N° 6. Chargée elle aussi à pleine charge.
Son amorce est également de fabrication canadienne.
Cordialement,
Dandebur.
Dandebur
mamath18
Messages : 2
Inscription : ven. mai 01, 2015 2:00 am

Re: Identification de douilles d'obus

Message par mamath18 »

Bonsoir,

Merci Phil pour votre réponse rapide.
Un énorme remerciement pour vous Dandebur, qui m'avez apporté plus d'informations concernant mes douilles que je n'aurais pu espéré en recueillir par moi-même. J'avais identifié les symboles reliant la seconde au Canada, mais guère plus.
De plus, sauriez-vous à combien peuvent se vendre ces douilles si je souhaite un jour m'en séparer ?

Cordialement,
Mamath.
Piou-Piou
Messages : 2036
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Identification de douilles d'obus

Message par Piou-Piou »

Bonsoir,

Le Forum n'est point un site de vente, mais pour votre infos vente au poids prix du métal au jour.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »