Page 1 sur 1
Re: Réflexion sur les fouilleurs et la fouille.
Publié : lun. févr. 18, 2008 12:25 am
par pouldhu
Bonsoir, je me permets une petite réflexion sur la fouille.
Pourquoi tant de haine ? Le fouilleur-Pilleur-Mercanti est à mettre au bagne, O.K,
mais la fouille, dans son sens archéologique même si elle n'est pas pratiquée par des pro, est-elle la mère de tous les vices ? Ou bien un moyen comme un autre de mieux connaitre la Première Guerre Mondiale ?
Pour encore deux ou trois cent ans, cette guerre fera partie de l'Histoire, donc pour les recherches nous utilisons et utiliserons les outils de l'Histoire : écrits, témoignages, photos, cartes etc, la fouille ne doit pas, semble-t-il, concerner l'Histoire récente, sinon certains pourrait en perdre leur latin ! Je suis historien bibliographe, tu es pré-historien fouilleur !
Ben moi, je trouve ça nul. Un exemple : Il y a une creute dans mon village qui s'ouvre plein sud lègèrement en retrait du bord des pentes de l'Aisne, face à Vénizel, Billy, Acy (positions françaises), le site est un amour de petit coin pour artilleur. Quelque graffiti prouvent la militarisation de cette creute mais comme elle ne se trouve pas dans un endroit très connu, très "glorieux", pas moyen de connaitre son histoire. Là, la fouille peut révéler des éléments qui peuvent permettre d'en savoir plus.
J'ai la même approche avec ma recherche de tombes dans les cimetières civiles : un combattant est mort là, son unité était dans le coin. Je trouve un bouton, un objet, je peux progresser dans la connaissance d'un secteur. L'archéo trouve une pointe de flèche, fouille le coin, trouve rien de plus ou bien un site encore inconnu.
Pour l'instant, je ne fouille pas mais parfois cela me démange et cela uniquement pour aller plus loin dans la connaissance d'un lieu de combat ou de repos.
Cordialement,
Gilles.
Re: Réflexion sur les fouilleurs et la fouille.
Publié : lun. févr. 18, 2008 10:55 am
par boulaya
Bonjour Pouldhu,
As-tu contacté la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) de ta région pour connaître leur position sur ce sujet?
Je sais qu'ils sont un interlocuteur incontournable pour toute recherche archéologique mais j'ignore si cela va jusqu'au XXème siècle. De toute façon, ils sauront certainement te renseigner si ce n'est pas de leur ressort.
Cordialement,
Boulaya.
Re: Réflexion sur les fouilleurs et la fouille.
Publié : lun. févr. 18, 2008 11:44 am
par Laurent59
je m'aperçois que ce genre de sujet "plombe " ce forum...

y a comme qui dirait l'autre des "nervous breakdown" qui se préparent !
Laurent

Re: Réflexion sur les fouilleurs et la fouille.
Publié : lun. févr. 18, 2008 12:38 pm
par pouldhu
Bonjour, merci Boulaya pour l'idée de la DRAC.
Laurent, pourquoi "Plombe" ? Je trouve pour ma par que la rubrique "vente" n'a pas vraiment sa place su le Forum et le plombe plus qu'un sujet sur la fouille.
Cordialement,
Gilles.
Re: Réflexion sur les fouilleurs et la fouille.
Publié : lun. févr. 18, 2008 1:09 pm
par Laurent59
Bonjour, merci Boulaya pour l'idée de la DRAC.
Laurent, pourquoi "Plombe" ? Je trouve pour ma par que la rubrique "vente" n'a pas vraiment sa place su le Forum et le plombe plus qu'un sujet sur la fouille.
Cordialement,
Gilles.
Il faut bien comprendre que visiblement sur le forum si certains commence à le bouder c'est en partie qu'il y a une profusion de ce genre de discussion qui n'interesse...que les fouilleurs. Une grande majorité des inscrits s'interesse plus à la mémoire et l'Histoire en général...
je n'ai rien contre votre intervention mais je pense que pour ce genre de discussion certains en on "ras le bol"
Laurent
Re: Réflexion sur les fouilleurs et la fouille.
Publié : lun. févr. 18, 2008 2:07 pm
par ric
Bonjour,
Une petite anecdote en passant me vient à l'esprit...
Mon grand-père a été réquisitionné pour ensevelir les morts les jours qui ont suivi les combats du 22 août 14, mais bien souvent des détrousseurs de cadavres étaient passés avant eux pour leur voler argent, montre, etc...Il faut dire que les pièces d'or circulaient, qu'elles soient françaises italiennes ou belges peu importe seul la grosseur de la pièce établissait sa valeur (l'euro avant l'heure)
Un homme de la région était bien connu pour avoir "visité" les morts, certains se contentaient de ramasser quelques objets sur le champ de bataille,l'étoffe des uniformes après re-teinture a été utilisé durant les années d'occupation, les chaussures re servaient aussi, harnachement des chevaux etc... Il s'était créé dans la région un véritable commerce d'échange d'objets ramassés sur le champ de bataille, La geheime feldpolizei traquait ces "fouilleurs vendeurs", la sanction était lourde, direction arbeit kommando en Allemagne. La G.F.P opérait en civil pour perquisitionner certaines habitations et l'atirail de la police secrète était assez original, du travailleur champêtre au curé...
Vous voyez le phénomène n'est pas nouveau,même si les buts sont différents, ces objets issus du commerce de l'époque se retrouvent aujourd'hui dans les vitrines du très honorable musée de la région et dans les collections privées. Ahh si les objets pouvaient parler...
Voici une photo d'objets issus d'une fouille de cadavre à l'époque. Je peux les garder?
Ric
Re: Réflexion sur les fouilleurs et la fouille.
Publié : lun. févr. 18, 2008 2:42 pm
par TURPINITE
Bonjour à tous, bonjour Gilles,
il faut que tu comprennes une chose, il y a fouilleurs et fouilleurs!
je ne suis pas contre la prospection, car si l'on regarde l'histoire, nous ne saurions pas grand chose des sites, toutes époques confondues, pour exemple, les égyptologues sotn de grands fouilleurs, et sans eux, que saurions nous de l'Egypte.
Là aussi, soyons prudent, l'égyptologie amène des convoitises et des voyous!
cependant, là où le bas blesse, c'est que les prospecteurs qui le font en toute légalité et quelquefois en partenariat avec la DRAC, on n'en voit pas la couleur, on n'en parle pas, alors de qui parles t'on ?
De ces trous du cul, qui fouillent sans vergogne, sans scrupule, des sites ou reposent des hommes et leur histoire, là c'est une honte ?
Dans quel but, pad de pratiquer un devoir de mémoire, ou de faire des recherches sur un lieu pour identifier un événement ou autre, non!
Seulement dans un but lucratif, soit en partenariat avec un brocanteur qui l'envoie au casse-pipe, ou pour lui même pour se monter une collection d'objets rouillés! d'en faire profiter ses camarades par le biai de sites Internet, et en faisant courir des risques à la population par le démontage d'objets beaucoup plus dangereux qu'un bouton de culotte!
Ces gens là, sont tellement dans la légalité, que lorsqu'ils sont en ligne sur Internet, leur visage est masqué ou brouiller!! ce qui prouve que ce sont des voyous!
Maintenant, il y a des gens qui font de la prospection, il y a des clubs qui existent, et leurs membres sont des gens sérieux, qui font partager leurs trouvailles par des expositions, des dons, des ventes aussi, mais en totale transparence!
les gens de la prospection sont gangrainés par ces voyous sans scrupules! alors ne nous étonnons pas qu'ils soient classés dans la même catégorie!
Dans la fortification, encore à une époque, les gens qui reprenaient un fort pour le restaurer était systématiquement classés dans la catégorie de nostalgiques du reich, d'anciens militaires nostalgiques, d'extrémistes de droite et j'en passe!
autre style à la mode, les taggeurs, ces merdeux qui repeignent les trains, les murs d'édifices publics, des ouvrages militaires, sans respect aucun, voudrait qu'on les classent dans dans la même catégorie que les maîtres de la peinture!! arrêtons de se moquer du monde!
S'ils veulent s'exprimer et être respecter, qu'ils fassent leurs graffitis sur une feuille de papier ou sur une toile, et là, leur réputation changera!
Donc, pour les fouilleurs, qu'ils se mettent en régle vis à vis de la société, qu'ils respectent leurs camarades faisant de la prospection de manière correcte, et là, peut-être, ils seront acceptés!
Mais pour l'instant, c'est loin d'être le cas!
Cordialement
Florian
Re: Réflexion sur les fouilleurs et la fouille.
Publié : lun. févr. 18, 2008 3:01 pm
par Laurent59
Il faut juste adapter le mot à votre sujet...que vous faites des recherches sur le terrain à des fins personnels dans le but de retrouver une ligne de front par qques traces visibles (ex: bunker, abris etc...) très bien ! ce n'est pas de la fouille c'est bel et bien un travail de recherche; et c'est tout à votre honneur.
Laurent
Re: Réflexion sur les fouilleurs et la fouille.
Publié : lun. févr. 18, 2008 4:41 pm
par fenec02
Bonjour Gilles;
Par ta discusion je crois que tu as levé un taboo.
Ne nous voilons pas la face des prospecteux fouilleurs tout le mode en connais plus ou moins.
Cela m'arrive souvent de sortir mon detecteur sur quelques sites de la région où j'habite.
Ne faite pas une levée de bouclier envers moi car je suis déclaré une gendarmerie et à la préfecture et je prospecte que sur terrain privé avec l'accord du propriétaire.
Il est vrai qu'il y a des "vermines" qui pillent des sites mais il y a aussi d'honorable prospecteurs qui cherche avec passion et respect.
Pour exemple, depuis que je cherche "équipé" j'ai localisé trois dépot d'engins de mort qui ont été dépollué par les services compétant de la sécurité civile.Je tiens aussi à leur rendre hommage à ces braves qui payent un lourd tribu pour la dépollution de anciens champs de bataille des deux guerres confondus.
Mais je pense que prospection propre et de voirs de mémoire ne sont pas incompatible.Il faut juste de la transparence avec tous les acteurs concerné par d'éventuelle découvertes.
De plus, il m'arrive aussi de signaler à la gendarmerie ou dans les mairies de gens qui viennent prospecté sans autorisation.
Bref, il faut juste que tout le monde accepte que dans certains endroit comme le dit Gilles non connus que la prospection est la seule maniere d'avoir des renseignements fiables à l'histoire du site.
Bruno
Re: Réflexion sur les fouilleurs et la fouille.
Publié : lun. févr. 18, 2008 7:37 pm
par pouldhu
Bonjour et merci à tous.
Pour florian : Mon sujet était plus de parler de la fouille comme outil de prospection. Pour le reste il y a Don Quichote et les moulins, c'est la vie, les moulins sont innombrables, alors sabre haut et chargeons !
deux petites anecdotes, hier je suis allé à la grotte de la Chaouïa à Oeuilly, trois jeunes en train de taguer autour d'un feu de matière plastique, des tags partout dans l'entrée, des poteaux électriques un peu partout et des squelettes de mobs, je n'ai tué personne, je n'ai pas sorti le sabre laser pour pourfendre ces vils crétins, j'ai discuté avec eux de l'endroit et son histoire...peut être verront-ils ces lieux autrement désormais.
Aujourd'hui, je suis allé voir une creute au dessus de Celles-Sur-Aisne, juste l'entrée, des pneux, des tags, une pancarte indiquant "guinguette", sans doute un lieu de teuf pour les jeunes du coin. Tant que l'Etat ne prendra pas en compte la valeur historique de ces lieux, cela continuera.
Pour Bruno : décla en pref et à la gendarmerie : dans quel cadre ? pour quel statut ?
Pour Ric et Florian : Yves Gibeau et sa collection d'objets de guerre glanée sur le front devrait donc être un fouilleur... pourtant l'écrivain a juste voulu conserver tous ces objet un peu comme des exvotos, des mémentomori.
Cordialement,
Gilles.