Page 1 sur 1
Re: Douille d'obus avec marquages en cyrillique et amorce Krupp
Publié : jeu. mai 22, 2014 11:25 pm
par lsndmn
Bonsoir à tous,
J'ai trouvé sur un marché aux puces ce weekend deux douilles transformées en vase et gravées "Orient 1919" avec étoile et croissant pour l'une et "Salonique" avec les initiale JB entrelacés pour l'autre.
La première douille comporte les marquages classiques "Patronen Fabrik Karlsruhe Nov. 1916"
L'autre douille comporte des marquages en cyrillique, la date de "1916", le code "858" et une amorce marquée "Fried Krupp AG 12": La dimension du culot semble identique a celle d'une douille allemande de 77.
Quelle serait-donc l'origine de cette douille? Bulgare? Dans quel canon est elle utilisée? Quelqu'un a-t-il une idée?
Merci déjà pour votre collaboration!
lsndmn
Re: Douille d'obus avec marquages en cyrillique et amorce Krupp
Publié : ven. mai 23, 2014 2:55 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour
Les marquages en cyrillique reprennent "Karlsruhe" -en haut- et "Fried. Krupp" en bas.
Juste derrière 1916 figure le "G" pour году : année
Cordialement
Alain
Re: Douille d'obus avec marquages en cyrillique et amorce Krupp
Publié : sam. mai 24, 2014 2:21 pm
par lsndmn
Bonjour à tous,
Bonjour Alain,
Merci pour cette traduction rapide!
S'agit-il bien de l'alphabet cyrillique bulgare? Si oui, les 77 bulgares étaient-ils du même modèle que ceux utilisés par l'Allemagne?
Bonne journée à tous.
lsndmn
Re: Douille d'obus avec marquages en cyrillique et amorce Krupp
Publié : sam. mai 24, 2014 3:00 pm
par Alain Dubois-Choulik
S'agit-il bien de l'alphabet cyrillique bulgare?
Bonjour
J'ai lu "en cyrillique", mais je ne me suis pas posé la question (je ne lis pas non plus Tolstoï dans le texte !). Je ne vois pas trop de différence entre l'une ou l'autre des versions de КАРЛСРУЕ ФРИДЪ КРУПЪ, qui n'est finalement que la transcription phonétique de "Karlsruhe" et "Fried. Krupp" (encore que ce devrait être КРУПП) sauf que repris comme tel, ça donne "KARLSRUE FRIDĂ KRUPĂ" en bulgare ou Ъ semble effectivement plus courant, plutôt que Karlsruhe FRID" KRUP" en russe (voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/%D0%AA pour le Ъ )
Le reste est affaire d'artilleurs ....
Cordialement
Alain