Page 1 sur 2

Re: Conseil sur fusées

Publié : mer. déc. 11, 2013 11:26 pm
par elby
Bonsoir à tous
j'ai 5 ou 6 fusées 1418 acquises ci et là avec me semblait-il une attention particulière à ce qu'elles soient inertes lors de l'acquisition (dialogue avec les vendeurs, vérification de photos, consultation des sites spécialisés). Pour être franc la lecture régulière du forum m'a fait douter... Comme je lis régulièrement certains d'entre vous auriez vous la gentillesse de me conseiller? Sont-elles bien inertes (absence de déto) dans le cas contraire ou dois-je les porter?
Merci de votre conseilImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Re: Conseil sur fusées

Publié : mer. déc. 11, 2013 11:32 pm
par elby
J'en avais oublié deux autres (une française et une allemande)
ImageImageImageImageImageImage

Re: Conseil sur fusées

Publié : lun. déc. 16, 2013 4:46 pm
par serche59
Bonjour elby

Toutes ces fusées sont bien inertes, mais attention certaines peuvent être dangereuses voire mortelles.

Serge


Re: Conseil sur fusées

Publié : mar. déc. 17, 2013 1:26 am
par elby
merci Serge
après des heures de lecture et de documentation c'est ce qui me semble être le cas, mais de nature inquiète je doute toujours... et ne pouvant/ne voulant évidemment pas démonter ces mécanismes ca n'arrange rien. Merci de ton message, suis un peu étonné que personne d'autre n'ai répondu.... J'ai conscience qu'il y a une règle sur le forum (je l'approuve d'ailleurs à 100%) et que je ne l'ai peut-être pas respectée en ne précisant pas que les objets étaient inertes. Je veux bien être blamé pour cela :(
Merci encore

Re: Conseil sur fusées

Publié : mar. déc. 17, 2013 1:29 am
par elby
Je rebondis sur ton message: quand tu dis certaines sont dangereuses ou mortelles tu parles en général ? :???:

Re: Conseil sur fusées

Publié : mar. déc. 17, 2013 3:43 pm
par TURPINITE
Bonjour,

pour faire simple, on se base toujours sur la partie inférieure de la fusée qui n'étant plus présente, nous fait dire qu'elle est inerte.
Cela peut porter à conséquence, car des résidus peuvent subsister dans la fusée elle-même, voir les charges intérieures complètes.
Une fusée renferme des poudres noires et des compositions explosives.
Chacune réagissant différemment, selon sa composition, cela peut varier de la simple flamme à une explosion, même minime, mais avec des projections de métal.
Si cela ne vous tue pas, cela peut vous mutiler gravement.

Mieux vaut acquérir une fusée démontable et inerte, en y mettant le prix, pour voir et comprendre ce qui se cache à l'intérieur.

Donc la plus grande prudence, avec des engins trouvés sur le terrain.

Cordialement
Florian

Re: Conseil sur fusées

Publié : mar. déc. 17, 2013 11:04 pm
par jcpereira
Bonjour,

Le danger avec tous ces engins vient surtout (mais pas uniquement) des systèmes de mise de feu ou de retard. Ils comprennent une charge d'amorçage de l'explosif principal qui est composée d'explosif dit sensible. Fulminate de mercure, tétryl, azoture de plomb etc..
Ces explosifs ont la particularité de prendre du volume avec l'âge et l'humidité et de se retrouver là où ils ne devraient pas être. Exemple le long d'une mèche lente de retardement pour une grenade, alors qu'il devrait être concentré dans le détonateur, à l'extrémité de cette mèche.
Un grattage suffit à le faire détonner. Facile d'imaginer ce que peut donner une scie ou autre outil, quand on sait qu'un simple petit détonateur, lorsqu'il explose vous envoie un casque à 20 mètres de haut après l'avoir percé.
L'explosif principal, lui, est beaucoup moins sensible, et pour la majorité des engins de la grande guerre il présente beaucoup moins de risque.
Ce que je dis là est un cas général car les systèmes d'amorçage sont multiples et variés et peuvent se trouver en tête, en queue, au centre etc.. Donc démonter un engin sans le connaitre c'est prendre des risques inconsidérés.

En ce qui concerne vos têtes, elles portaient les dispositifs d'amorçage et de retardement.

Cordialement

jcp

Re: Conseil sur fusées

Publié : mer. déc. 18, 2013 10:36 am
par elby
JCP
vous dîtes "elles portaient les dispositifs d'amorçage et de retardement", je comprends donc qu'elles ne les portent plus? c'est bien cela (bouchon de chambre à poudre vide...)
Cordialement

Re: Conseil sur fusées

Publié : mer. déc. 18, 2013 11:04 am
par jcpereira
JCP
vous dîtes "elles portaient les dispositifs d'amorçage et de retardement", je comprends donc qu'elles ne les portent plus? c'est bien cela (bouchon de chambre à poudre vide...)
Cordialement
Bonjour,

Oui c'est çà. C'est ce qu'ont confirmé les spécialistes ci-dessus. Moi je n'ai fait qu'expliquer aux plus jeunes collectionneurs que le risque est grand et qu'il est toujours présent 100 ans après.
C'est bien d'être prudent et d'avoir posé la question. :jap:

Malgré tous les conseils de prudence qui sont diffusés partout, il y a encore des inconscients qui tentent le diable.
La preuve: http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=30 ... 69#p473569

Cordialement

jcp

Re: Conseil sur fusées

Publié : mar. déc. 24, 2013 3:10 am
par elby
bonsoir Florian
vous avez raison. Néanmoins il me semblait qu'il y avait quelques verifications visuelles permettant d'acquérir en toute sécurité ce genre de pièce : déto absent, minuteur ayant fonctionné, bouchon de chambre vide,...
Cdt