Page 1 sur 1
Re: bouchon de canon ?
Publié : ven. mai 11, 2012 7:18 pm
par Bruno Tardy
Bonjour à tous,
Je possède un objet qui ressemble à un bouchon de canon, mais bouché avec seulement un petit trou diamètre 4mm au centre, lui-même protégé par un couvercle rabatable.
Le diamètre intérieur est de 15,8mm.
Cela me fait penser à un bouchon de tir à blanc, qu'en pensez-vous ?
Bien cordialement
Bruno
Corrigé diamètre trou
Re: bouchon de canon ?
Publié : ven. mai 11, 2012 7:28 pm
par air339
Bonjour,
Il s'agit de la protection qui se place au bout du canon du fusil Mauser (protection contre la pluie ou la boue) , mais je ne connais pas ce modèle spécifique avec réduction du diamètre... Je passe la main aux spécialistes !
Cordialement,
Re: bouchon de canon ?
Publié : ven. mai 11, 2012 8:20 pm
par Bruno Tardy
Bonjour air,
C'est le renseignement qui m'avait déjà été donné.
J'ai trouvé sur le net un modèle presque identique :
http://www.tircollection.com/t309-bouch ... mauser-98k
mais l'auteur de post dit qu'il s'agit du bouchon réglementaire pour Mauser 98k de 1935 à 1940 et je n'ai pas connaissance que mon père ait collectionné des objets militaires après la fin de la 1ère GM.
D'autre part celui présenté permet le nettoyage du canon après ouverture du volet d'obturation, mais celui que j'ai semble avoir été modifié par ajout d'un petit tube conique intérieurement dans le trou central, et on voit des traces de limes sur la face avant.
Pourquoi ce "bricolage"
Cordialement
Bruno
Re: bouchon de canon ?
Publié : jeu. mai 17, 2012 11:15 pm
par terrasson
Bonsoir a tous
Les bouchons de tir a blanc servent aux armes semi automatiques et automatiques.En ce qui concerne les armes a repetitions utilisant la force musculaire du servant il n y a pas lieu d avoir de bouchons de tir a blanc.
Ces bouchons servent a compenser le manque de puissance au depart du coup afin d assurer le mouvement arriere des pieces mobiles et realiser ainsi les differents cycles de fontionnement comme s il s agissait d une munition réelle
Pour ma part je pense plus a un guide servant aux baguettes de nettoyage en acier certes moins dur que celui du canon mais pouvant provoquer a la longue l usure au niveau de la bouche du canon (ovalisation de la bouche meme minime qui peut nuire a la précison)
ce "bricolage" trouverait?? son explication dans la façon d ajuster la fixation du bouchon sur le canon
bien cordialement Christian Terrasson
adischats
